Conseiller, Management et comptabilité de management

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Management et comptabilité de management
Type de poste
Cadre, P3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (Montréal et télétravail)
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Chargé, Pratique professionnelle, management et comptabilité de management
Date d'affichage
22 août 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste participe à l’analyse des besoins des CPA, à la planification du programme et à la conception ainsi qu’à la révision technique des contenus du programme de développement professionnel en management et en comptabilité de management. Il offre également des services-conseils rattachés aux produits et services. De plus, il participe à la vigie en management et comptabilité de management ainsi qu’à des projets spéciaux.

Principales responsabilités/activités

  • Collabore à la mise en œuvre du plan stratégique de l’Ordre, principalement au niveau du développement professionnel des CPA pour les sujets se rattachant au management et à la comptabilité de management;
  • Assure un apport continu d’informations, de recommandations et de conseils pour soutenir son supérieur immédiat dans le processus de vigie, notamment dans l’identification et la priorisation d’actions susceptibles d’améliorer la pratique professionnelle des CPA;
  • Participe à l’étude et à l’analyse des besoins des CPA pour son secteur ainsi qu’à la conception de contenus pour le volet management et comptabilité de management pour le programme de développement professionnel;
  • Participe au processus de recrutement des auteurs pour le développement des contenus dont il a la responsabilité. Élabore les spécifications détaillées des ententes et établit les honoraires, suite à l’approbation, ainsi que les échéanciers avec les auteurs;
  • Agit à titre d’expert et/ou supervise la révision technique des contenus sous sa responsabilité afin de veiller à la conformité des normes et des lois en vigueur dans son secteur, et ce, en assurant d’appliquer les bonnes pratiques actuelles en usage;
  • Collabore, avec les auteurs, à la conception, à la rédaction et la mise à jour des produits de développement professionnel en management et comptabilité de management; 
  • Assure la gestion des groupes de travail techniques sous sa responsabilité. Identifie des enjeux, recrute les membres, oriente et enrichit les discussions lors des rencontres. Réalise tous les suivis nécessaires auprès des différents intervenants internes ou externes;
  • Rédige, à titre de spécialiste de son secteur, et coordonne la préparation de nouvelles ou d’articles sur des sujets techniques et d’intérêts pour les membres visant non seulement à les informer, mais aussi à assurer une meilleure protection du public;
  • Développe et anime, au besoin, des ateliers d’information en salle ou à distance sur les sujets techniques d’actualité de son secteur et assure un rôle-conseil auprès des membres tout en les renseignant sur les produits et services professionnels offerts par l’Ordre.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du titre professionnel CPA
  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires et/ou en entreprise 

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Excel + +
  • PowerPoint
  • Word +

Champs d'expertise

  • Comptabilité de management + + +
  • Gestion de la performance + +
  • Gouvernance + +
  • Responsabilités de la fonction finance + + +
  • Rôle conseil + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

1.0.0.0