Conseiller principal, Certification et comptabilité financière

Identification du poste

Titre 
Conseiller principal, Certification et comptabilité financière
Type de poste
Cadre, classe P1
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (Montréal et télétravail)
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Pratique professionnelle, certification et comptabilité financière
Date d'affichage
7 février 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable des demandes de références techniques ainsi que de la gestion de groupes de travail techniques et sectoriels relatifs à ces normes. Il participe à l’analyse des besoins professionnels des CPA, à la planification du programme de développement professionnel ainsi qu’à la conception et révision technique des contenus touchant les normes de certification et de comptabilité financière.

Principales responsabilités/activités

  • Répond à titre d’expert aux questions des membres ou des inspecteurs en matière de normes et les guide dans l’exercice de leur jugement professionnel ainsi que leur prise de décision au moyen des différentes ressources professionnelles pertinentes;
  • Collabore à la mise en œuvre du plan stratégique de l’Ordre, principalement au niveau de la pratique professionnelle des CPA exerçant en certification et en comptabilité financière. Assure un apport continu d’informations, de recommandations et de conseils pour soutenir son supérieur dans le processus de vigie en certification et en comptabilité financière, notamment l’identification et la priorisation d’actions susceptibles d’améliorer la pratique professionnelle des CPA;
  • Participe à l’étude et à l’analyse des besoins des CPA pour son secteur et à la conception de contenus pour le volet certification et comptabilité financière du programme de développement professionnel. Recrute les auteurs pour le développement des contenus. Élabore les spécifications détaillées des ententes et négocie les honoraires ainsi que les échéanciers avec les auteurs; 
  • Collabore et participe avec les auteurs à la conception, la rédaction et la mise à jour des contenus techniques des produits de développement professionnel en comptabilité et en certification. À titre d’expert de contenu, effectue ou encadre la révision technique des contenus afin d’en assurer la pertinence et la conformité avec les normes des manuels de CPA Canada ainsi que les bonnes pratiques en usage;
  • À titre d’expert, assure la gestion des groupes de travail techniques et sectoriels sous sa responsabilité et représente l’Ordre au sein de groupes de travail nationaux. Identifie des enjeux, recrute les membres, oriente et enrichit les discussions lors des rencontres, rédige des mémos ou autres lettres supportant les positions prises par le groupe de travail et en effectue tous les suivis nécessaires auprès des différents intervenants internes ou externes;
  • Participe à l’analyse de projets de loi et à d’autres consultations réglementaires qui touchent la reddition de comptes, l’attestation d’information financière et non-financière ou le rôle de l’auditeur. Coordonne l’ensemble des consultations auxquelles l’Ordre participe sur le plan des normes comptables ou de certification canadienne ou internationale et rédige des lettres de commentaires techniques destinées aux organismes de normalisation nationaux ou internationaux;
  • Établit des relations et développe des collaborations avec des CPA, des professionnels et des organisations disposant de connaissances techniques ainsi que d’une expertise de haut niveau dans le domaine de la pratique professionnelle en comptabilité et en certification afin de soutenir le développement d’initiatives porteuses pour l’Ordre. Assure une bonne vigie des enjeux pour la profession;
  • Conseille et apporte un soutien à la direction de l’inspection professionnelle dans la mise en œuvre de programmes d’inspection en proposant une offre de cours ou des nouveautés qui permettront aux professionnels de se mettre à jour, de développer ou approfondir leurs connaissances et pour ainsi assurer une meilleure protection du public;
  • À titre de spécialiste de son secteur, rédige et coordonne la préparation de nouvelles ou d’articles sur des sujets techniques et d’intérêts pour les membres visant non seulement à les informer et, par le fait même, assurer une meilleure protection du public. Développe et anime, au besoin, des activités de formation ou des ateliers d’information en salle ou à distance;
  • Assure un rôle-conseil auprès des membres et les informe sur les produits et services professionnels de l’Ordre.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du permis de comptabilité publique
  • 9 à 12 ans d’expérience en tant qu’auditeur en cabinet ou dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires.

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite Office + + +

Champs d'expertise

  • Normalisation comptable et certification  + + +
  • Conception du programme ou d’activités de développement + + +
  • Rédaction technique + + +
  • Gestion de groupes de travail + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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