Conseiller, Soutien à l'exercice de la profession

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Soutien à l'exercice de la profession
Type de poste
Syndiqué, Classe 5
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (Montréal et télétravail)
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Soutien à l'exercice de la profession
Date d'affichage
7 septembre 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable d’assurer un rôle-conseil auprès des CPA et des membres de l’équipe de soutien à l’exercice de la profession. Il participe à l’analyse et au contrôle de la conformité à la règlementation aux fins de protection du public et assiste le directeur adjoint dans les activités de la direction.

Principales responsabilités/activités

  • Assure un rôle-conseil auprès de l’équipe de soutien à l’exercice de la profession. Participe à la formation des membres de l’équipe, les accompagne dans l’analyse des dossiers, répond aux questions et révise certains dossiers;
  • Renseigne et accompagne les CPA quant à l’application de la réglementation liée à l’exercice de la profession. Propose des solutions et assure le suivi des dossiers dont il a la responsabilité;
  • Analyse et contrôle la conformité, par les CPA, de dossiers plus complexes relatifs à la réglementation concernant notamment l’exercice de la profession de CPA en société, l’assurance responsabilité professionnelle, la tenue de dossiers et la cessation d’exercice ainsi que le suivi des membres retournant à la pratique;
  • Participe à l’étude et à l’analyse des besoins des membres pour son secteur. Veille au développement, à l’amélioration et à l’intégration des processus et des outils pour faciliter la pratique des membres et favoriser l’efficience opérationnelle;
  • Veille, en soutien à la directrice, au respect des règlements sur la formation continue obligatoire, ainsi que l’admissibilité des activités de formation. Travaille en collaboration avec les vice-présidences concernées à l’application et au respect des modalités. Collabore à l’établissement de balises sur l’admissibilité des activités de formation et à la conception de documentation;
  • Participe à divers projets en lien avec l’amélioration des processus du soutien à l’exercice de la profession afin de faciliter le traitement des dossiers et l’accomplissement de la mission de l’Ordre, soit la protection du public. Participe à l’amélioration et à l’implantation de nouveaux processus et outils de contrôle;
  • Participe, avec les vice-présidences concernées et le Bureau du syndic, à l’analyse et au traitement de dossiers ayant un impact sur l’exercice de la profession ainsi que sur la protection du public;
  • Produit, prépare et consolide divers rapports, dont le rapport annuel et les statistiques destinées à sa direction et effectue des recommandations;
  • Accompagne, au besoin, la directrice adjointe lors des visites chez les membres ou sociétés visés pour s’assurer de la conformité aux règlements.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en droit, administration ou autre domaine connexe
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite Microsoft Office + +

Champs d'expertise

  • Code des professions + +
  • Expérience clients + +
  • Exercice de la profession + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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