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Directeur adjoint, Gestion de risque du programme d’inspection professionnelle

Identification du poste

Titre 
Directeur adjoint, Gestion de risque du programme d’inspection professionnelle
Type de poste
Cadre, classe A2
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Inspection professionnelle
Date d'affichage
17 décembre 2019

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste élabore et met en oeuvre des actions visant à améliorer en continue la gestion des risques et la méthodologie du programme général d’inspection dont l’objectif est de protéger le public. Il apporte son soutien à sa direction en supervisant les inspections d’émetteurs assujettis, en accompagnant les inspecteurs lors de l’exécution de dossiers complexes en certification ou comptabilité financière et en assurant le suivi des plans d’actions des membres.

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Travaille en étroite collaboration avec la direction de sa vice-présidence, assure le suivi du plan d’action et améliore de façon continue la gestion des processus sous sa responsabilité;
  • Démontre un leadership mobilisateur, favorise un climat de confiance ainsi que d’ouverture et endosse un rôle de coach;
  • Gère, mobilise et développe les talents des employés sous sa responsabilité, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’Ordre;
  • Prend en charge le processus annuel d’appréciation de la contribution pour les employés de son équipe et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employés sous sa responsabilité

Responsabilités spécifiques

  • Participe, en collaboration avec la vice-présidente, à l’élaboration de la stratégie de risque pour le programme général d’inspection professionnelle et contribue à l’élaboration ainsi qu’à la mise en oeuvre du plan d’action de sa direction;
  • Planifie, dirige et met en oeuvre des actions visant à améliorer la gestion des risques et la méthodologie du programme d’inspection professionnelle ainsi qu’à renforcer l’agilité organisationnelle de sa direction;
  • Supervise et contrôle le processus d’inspection et voit à la qualité des dossiers effectués par les inspecteurs professionnels. S’assure du respect, par les inspecteurs professionnels, du Programme de surveillance générale d’inspection et de la conformité avec la méthodologie nationale;
  • Planifie et sélectionne les dossiers pour certaines catégories d’inspections professionnelles, et ce, dans une optique de gestion des risques et de protection du public. Exerce un rôle de mentor et apporte un soutien aux inspecteurs pour la sélection des dossiers pour les autres établissements;
  • Conseille et accompagne les inspecteurs lors de l’inspection de dossiers complexes, apporte son soutien , notamment lors de l’inspection d’états financiers qui ont été dressés conformément aux normes internationales d’information financière;
  • Effectue le suivi des plans d’action rédigés par les cabinets inspectés. Répond à leurs questions, s’assure que les mesures correctives identifiées adressent les risques soulevés et qu’elles sont mises en oeuvre dans les délais requis. Rédige une communication à l’intention des membres du comité d’inspection professionnelle lorsque nécessaire;
  • Participe et supervise les inspections professionnelles de cabinets qui auditent des émetteurs assujettis, représentant un plus grand risque sur le plan de la protection du public et pour d’autres établissements au besoin;
  • Participe à divers comités et groupes de travail de l’Ordre et représente celui-ci au sein de divers comités et groupes de travail nationaux;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat, notamment des projets spéciaux.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du permis de comptabilité publique
  • 9 à 12 ans d’expérience en tant qu’auditeur en cabinet

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite Office + + 

Compétences spécifiques

  • Gestion de risques + + +
  • Leadership d’influence + + +
  • Lois et règlements + + +
  • Normes de certification + + +
  • Normes de de comptabilité financière et IFRS + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.

 


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