Directeur adjoint, Inspection professionnelle

Identification du poste

Titre 
Directeur adjoint, Inspection professionnelle
Type de poste
Cadre, classe A1
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Inspection professionnelle
Date d'affichage
6 février 2020

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste supervise l’ensemble des activités relatives à l’exécution du programme général d’inspection dont l’objectif est de surveiller l’exercice de la profession dans le but de protéger le public. Il apporte aussi son soutien concernant l’inspection de la comptabilité en fidéicommis et la tenue de dossiers des cabinets, l’agrément des maîtres de stage en certification et l’exécution du suivi des décisions du comité exécutif concernant le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement.

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Travaille en étroite collaboration avec la direction de sa vice-présidence, assure le suivi du plan d’action et améliore de façon continue la gestion des processus sous sa responsabilité;
  • Démontre un leadership mobilisateur, favorise un climat de confiance et d’ouverture et endosse un rôle de coach;
  • Gère, mobilise et développe les talents des employés sous sa responsabilité, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’Ordre;
  • Prend en charge le processus annuel d’appréciation de la contribution pour les employés de son équipe et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employés sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

  • Supervise et contrôle le processus d’inspection, conseille et accompagne les inspecteurs professionnels et voit à la qualité des dossiers effectués. S’assure du respect de la conformité à la méthodologie nationale ainsi qu’aux normes applicables, et ce, avec le Programme de surveillance générale d’inspection;
  • Planifie et gère le processus annuel des inspections professionnelles. Révise le calendrier mensuel des inspections professionnelles en tenant compte des caractéristiques et des risques des établissements sujets à l’inspection;
  • Supervise l’application du Règlement sur les cours et stage de perfectionnement pour les membres assujettis à la suite d’une recommandation du comité exécutif;
  • Assiste son supérieur immédiat dans la préparation des documents nécessaires aux réunions du Comité d’inspection professionnelle (CIP) conformément aux dispositions de l’article 112 du Code des professions;
  • Participe à la création et à la mise à jour des outils d’inspection afin de tenir compte de l’évolution des normes, des règlements de la profession et de l’approche d’inspection;
  • Révise ou rédige, selon le cas, toute communication destinée aux membres ou cabinets sur l’application des règlements et du Programme de surveillance générale d’inspection;
  • Participe à la production du rapport annuel d’activité du Comité d’inspection professionnelle (CIP) ainsi que divers autres rapports et statistiques;
  • Élabore et contrôle la préparation du budget annuel et cyclique de son secteur et en effectue le suivi. S’assure que le calendrier d’inspection budgété est conforme à la méthodologie nationale en ce qui a trait au cycle d’inspection;
  • Participe, en collaboration avec la Vice-présidence, Technologies et systèmes d’information, au développement et au déploiement des systèmes d’information reliés à l’inspection professionnelle. Agit en tant que propriétaire de projet «PO » pour sa direction. Supervise le développement de solutions, concepts, outils, méthodes de travail, produits et services;
  • Participe à divers comités et groupes de travail de l’Ordre et représente celui-ci au sein de divers comités et groupes de travail nationaux;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat incluant la possibilité d’effectuer des inspections professionnelles dans certaines circonstances.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être titulaire d’un permis de comptabilité publique
  • 9 à 12 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Bases de données + + +
  • Suite Office + + 

Compétences spécifiques

  • Gestion de risques + + +
  • Leadership d'influence + + +
  • Lois et règlements + + +
  • Normes de certification + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

1.0.0.0