Directeur, Conformité et information financière

Identification du poste

Titre 
Directeur, Conformité et information financière
Type de poste
Cadre, classe D2
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Administration, finances et soutien aux membres
Titre du supérieur immédiat
Vice-président, Administration finances et soutien aux membres
Date d'affichage
21 novembre 2019

Rôle dans l'organisation

Le  titulaire  du  poste  est  responsable de  l’établissement  et  du  suivi  d’un environnement de contrôle interne adéquat et efficace pour l’Ordre. Il s’assure du traitement et de l’intégralité des informations financières  lors  de  projet  de développement et de l’exploitation ainsi  que de l’analyse des données. Il est aussi responsable de la préparation des états financiers et du dossier d’audit du régime de retraite et de la Fondation des CPA

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Soutient le vice-président dans la réalisation du plan stratégique de l’Ordre, détermine les objectifs annuels de sa direction, élabore le plan d’action et en assure la réalisation;
  • Établit et maintient des collaborations avec les directions de l’Ordre. Élabore et met en oeuvre le plan d'action de sa direction afin de traiter les enjeux et priorités de sa direction;
  • Démontre un leadership inspirant, favorise un climat de confiance et d’ouverture et endosse un rôle de coach;
    Assure l’application de pratiques de gestion et de communication favorisant la rétention et le développement des talents, la mobilisation et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’Ordre;
    Gère le processus annuel d’appréciation de la contribution et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employés de sa direction;
  • Établit, gère et contrôle le budget annuel de sa direction et du régime de retraite des employés de l’Ordre.

Responsabilités spécifiques

  • Analyse et révise les états financiers annuels et les dossiers d’audit de la Fondation ainsi que du régime de retraite tout en assurant une application adéquate des normes comptables en vigueur;
  • Planifie et contrôle le processus financier et budgétaire du régime de retraite, des regroupements régionaux ainsi que de la Fondation, et ce, conjointement avec les vice-présidences concernées;
  • Participe aux travaux en lien avec le Comité d’audit et participe aux réunions de ce comité lorsque requis;
  • Établit, dirige et voit au suivi d’un environnement de contrôle interne adéquat et efficace pour l’Ordre. Pour ce faire, identifie les risques pour l’organisation, planifie et réalise des tests afin d’en émettre des recommandations aux différentes vice-présidences;
  • Conseille et accompagne les différentes vice-présidences en lien avec les recommandations dans le développement de solutions, propose des améliorations et élabore des outils ainsi que des guides lorsque nécessaire;
  • Produit de l’information financière, des statistiques et des rapports en lien avec le régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle permettant l’évaluation du régime en termes de résultat financier et d’expérience de risque;
  • S’assure du traitement et de l’intégralité des informations financières lors de projet de développement et/ou lors de déploiement de systèmes d’informations et/ou transactionnels;
  • Planifie et contrôle l’analyse des différents processus d’affaires, en évalue la performance et les risques et fait les recommandations nécessaires aux vice-présidences concernées afin d’améliorer les processus organisationnels;
  • S’assure de la conformité de l’exploitation et de l’analyse des données dans le cadre de différents mandats d’accompagnement des vice-présidences;
  • S’assure de l’application des lignes directrices de l’Ordre, rédige les lignes directrices de sa vice-présidence et veille à ce qu’elles soient communiquées.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être titulaire d'un permis de comptabilité publique 
  • 9 à 12 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Très bonne connaissance du français
  • Bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Décimal + +
  • Suite Office + +
  • Dynamics +

Compétences spécifiques

  • Dossier d'audit  + + +
  • États financiers + + +
  • Normes comptables + + +
  • Vérification interne + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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