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Directeur, Gestion de l’information

Identification du poste

Titre 
Directeur, Gestion de l’information
Type de poste
Cadre, classe D3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Technologie et systèmes d’information
Titre du supérieur immédiat
Vice-président, Technologies et systèmes d’information
Date d'affichage
9 juin 2020

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable de définir la stratégie de conception, de mise en place et d’évolution de l’écosystème de gestion et d’exploitation des informations de l’Ordre. Il s’assure que les solutions mises en place et les projets réalisés sont alignés avec les besoins et la stratégie d’affaires de l’organisation. Il est responsable de la pérennité, de la stabilité et de la performance des solutions de gestion de l’information et d’intelligence d’affaires.

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Soutient le vice-président dans la réalisation du plan stratégique de l’Ordre, détermine les objectifs annuels de sa direction, élabore le plan d’action et en assure la réalisation;
  • Établit et maintien des collaborations avec les directions de l’Ordre. Élabore et met en oeuvre le plan d'action de sa direction afin de traiter les enjeux et priorités de sa direction;
  • Démontre un leadership inspirant, favorise un climat de confiance et d’ouverture et endosse un rôle de coach;
  • Assure l’application de pratiques de gestion et de communication favorisant la rétention et le développement des talents, la mobilisation et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’Ordre;
  • Gère le processus annuel d’appréciation de la contribution et met en place les conditions propices à une contribution satisfaisante des employés de sa direction;
  • Établit, gère et contrôle le budget annuel de sa direction.

Responsabilités spécifiques

  • Détermine et met en oeuvre une vision organisationnelle en matière de gestion et d’exploitation de l’information, détermine les plans de transition pour l’ensemble des technologies et solutions sous sa direction;
  • Planifie, dirige et contrôle les activités de sa direction afin d’assurer une gestion optimale et une exploitation pertinente de l’information et des données de l’Ordre;
  • Recommande et participe à l’approbation des choix technologiques, en collaboration avec les autres directeurs de sa vice-présidence, dans les domaines d’applications, de données et d’infrastructures (incluant la sécurité);
  • Recense et analyse les besoins des différentes vice-présidences en termes de gestion et d’exploitation de l’information. Anticipe les problèmes potentiels, analyse les informations disponibles et propose et élabore des solutions optimales pour y répondre;
  • Élabore et diffuse une culture d’entreprise axée sur la gestion et l’exploitation de l’information ainsi que sur le suivi des résultats par la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs clés. Contribue à rendre les employés autonomes dans leur prise de décision grâce aux données;
  • Développe et met en place une stratégie de gestion et d’exploitation des actifs informationnels qui respecte les orientations et les objectifs d’affaires de l’Ordre;
  • Établit et met en oeuvre des pratiques et des mesures de sécurité afin d’assurer la disponibilité, la traçabilité, l’intégrité et la confidentialité des informations et des données de l’Ordre;
  • Définit et met en oeuvre les pratiques en matière de gestion de l’information et d’intelligence d’affaires. rédige les lignes directrices, normes ainsi que les processus de sa direction et veille à ce qu’ils soient communiqués, compris et appliqués;
  • Agit à tire d’expert auprès de la vice-présidence, soumet des recommandations en ce qui concerne l’évolution technologique de l’Ordre et participe aux réunions du comité de revue d’architecture;
  • Analyse les tendances technologiques afin d’identifier les technologies émergentes et les opportunités. Assure un rôle-conseil auprès des gestionnaires de l’Ordre et effectue une vigie de son secteur d’activités.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en informatique ou autre domaine connexe
  • 7 à 9 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Gestion électronique des documents (GED) + + 
  • Outils BI Microsoft + + 
  • Programmation SQL + 
  • Suite Office + + 

Compétences spécifiques

  • Architecture de données + + 
  • Besoins d’affaires  + + 
  • Gestion de l’information  + + +
  • Gestion de projets  + +
  • Intelligence d’affaires + + 

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.

 


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