Inspecteur professionnel (basé à Québec)

Identification du poste

Titre 
Inspecteur professionnel
Type de poste
Cadre, classe P1
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Inspection professionnelle
Date d'affichage
5 décembre 2018

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est un travailleur à domicile responsable d’inspecter le cabinet des membres exerçant la profession de CPA afin de s’assurer de la conformité de leur pratique aux normes de la profession selon le programme général d’inspection et d’autres critères établis par le comité d’inspection professionnelle.

Principales responsabilités/activités

  • Sélectionne, inspecte et analyse des mandats, des dossiers, des rapports et des états financiers représentatifs de la clientèle du cabinet inspecté afin d’en vérifier la conformité aux normes de la profession ainsi qu’au niveau de la pratique du cabinet;
  • Décèle les lacunes, discute avec les praticiens des lacunes relevées quant au respect des normes professionnelles, propose des solutions pour y remédier et les informe des nouveautés liées à la profession;
  • Examine tous les questionnaires liés à l’inspection dont notamment les questionnaires de renseignements confidentiels et de contrôle de la qualité ainsi que celui à l’intention des établissements offrant un programme de stage préapprouvé en comptabilité publique, remplis par les membres avant l’inspection, vérifie qu’ils sont bien remplis et que l’information est complète et conforme;
  • Rédige un rapport d’inspection détaillé contenant les recommandations que le praticien doit mettre en application, indique si le praticien respecte les exigences pour être maître de stage et propose un résultat d’inspection;
  • Rapporte au comité d’inspection professionnelle et à son supérieur immédiat toute situation non conforme à la réglementation de l’Ordre;
  • Effectue le suivi des commentaires des praticiens à la suite de leur inspection, répond à leurs questions, clarifie la portée de certains commentaires, donne des explications plus détaillées, et rédige une communication à l’intention des membres du comité d’inspection professionnelle;
  • Collabore à la supervision et à la révision des membres assujettis au règlement sur les stages et les cours de perfectionnement;
  • Conçoit et met à jour des questionnaires et le système d’information lié à l’inspection afin de tenir compte de l’évolution des normes et des règlements de la profession et produit des statistiques et divers rapports;
  • Effectue toute autre tâche connexe requise par son supérieur immédiat.
  • Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer un horaire de travail irrégulier incluant des heures supplémentaires et des déplacements à l’extérieur de la ville de Québec.
Le poste est basé à Québec afin de couvrir les régions administratives suivantes : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord.

Le poste en est un de travail à domicile, il requiert donc que vous ayez un espace de travail séparé et sans distractions dans votre maison. Un ordinateur portable vous sera remis pour l’exécution de vos fonctions ainsi qu’un téléphone cellulaire.

Le poste requiert que vous vous déplaciez à Montréal environ une fois par mois, dont une semaine complète à l’entrée en fonction.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être titulaire d’un permis de comptabilité publique
  • 7 à 9 ans d’expérience en tant qu’auditeur en cabinet

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Excel + +
  • Word + +

Compétences spécifiques

  • Audit + + +
  • Certification + + +
  • Lois et règlements + + +
  • Normes professionnelles + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

1.0.0.0