Parajuriste, Contentieux

Identification du poste

Titre 
Parajuriste, Contentieux
Type de poste
Syndiqué, classe 4
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Affaires juridiques
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Contentieux et pratique illégale
Date d'affichage
23 décembre 2019

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable de la gestion des procédures administratives relatives à la pratique illégale, au recouvrement des sommes dues à l’Ordre ainsi que de la recherche juridique et de la vigie législative.

Principales responsabilités/activités

  • Assure le suivi des sommes dues à l’Ordre ou des comptes en souffrance, recueille la preuve, effectue le suivi des procédures et des délais légaux et, le cas échéant, effectue le suivi avec les procureurs externes,
  • Rédige les procédures appropriées, les déclarations sous serment, les avis d’assignation ainsi que les documents requis pour obtenir un jugement par défaut relativement aux sommes dues à l’Ordre ou des comptes en souffrance;
  • Participe à la négociation des ententes de paiement avec les membres, rédige les ententes, assure leur application et effectue des rappels au besoin;
  • Effectue des recherches et analyse les activités de pratique illégale, en gère le processus administratif, fait une évaluation préliminaire de la recevabilité de la plainte, rédige les résolutions pour le comité exécutif et rédige les constats d’infraction. Présente les constats pour autorisation par l’autorité compétente aux palais de justice de la région de Montréal;
  • Tient à jour les registres des marques de commerce;
  • Coordonne le processus administratif de nomination des syndics ad hoc;
  • Effectue des recherches, des analyses juridiques, produit des notes ainsi que des résumés sur différents sujets juridiques, effectue également des recherches aux plumitifs et prépare une vigie hebdomadaire;
  • Met en place et tient à jour les procéduriers relatifs à ses fonctions, obtient les rapports statistiques et assure la gestion documentaire liée à ses fonctions;
  • Assiste, au besoin, à divers comités internes et rédige les procès-verbaux;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Base de données + + 
  • Excel + 
  • Outils de recherche juridique + + +
  • Word + + 

Compétences spécifiques

  • Code des professions + + 
  • Recherche juridique + + +
  • Rédaction juridique et technique + + +
  • Système professionnel + + 

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.

 


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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