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Réviseur

Identification du poste

Titre 
Réviseur
Type de poste
Professionnel
Statut
Temporaire (6 mois)
Horaire du poste
35 heures/semaine (en télétravail pour le moment)
Vice-présidence
Affaires publiques, stratégie de marque et communications
Titre du supérieur immédiat
Chargé, Services linguistiques
Date d'affichage
15 juillet 2021

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable de réviser les contenus produits par l’Ordre en assurant le respect des normes de rédaction et de présentation ainsi que leur uniformité et leur cohérence. Par ses recommandations, il s’assure de la qualité et de l’efficacité des communications. Il participe également à la diffusion de contenus sur différents supports.

Principales responsabilités/activités

  • Effectue la révision linguistique, grammaticale et typographique de différents contenus; tels que du matériel pédagogique, des bulletins électroniques, des pages Web et des présentations PowerPoint en vue de les améliorer ou de les corriger. S’assure du respect des règles grammaticales, de la syntaxe, de l’orthographe, de la ponctuation et de la terminologie;
  • S’assure de l’efficacité et de la qualité de la communication en veillant à la clarté du message, à la justesse du ton et du style rédactionnel ainsi que du respect de l’image de marque CPA. Conseille les différentes équipes de l’Ordre, émet des recommandations et explique les modifications ou corrections suggérées;
  • Participe à la rédaction de divers contenus avec les équipes internes;
  • Effectue la mise en forme et la mise en page de contenus sur différents supports, s’assure de la qualité de la présentation et optimise la présentation selon le contexte de diffusion. Produit des documents finaux pour l’impression ou pour la diffusion sur support électronique et veille à l’intégration ainsi qu’à la mise en ligne de contenus;
  • Coordonne les demandes de traduction des équipes internes. Prépare les documents à traduire et attribue les projets aux traducteurs externes selon leurs disponibilités, leurs spécialisations et leurs tarifs. Effectue, le cas échéant, le contrôle qualité des traductions. De plus, met à jour la mémoire de traduction à l’aide du logiciel de traduction;
  • Gère les demandes de publications pour l’intranet, et ce, en collaboration avec l’équipe des ressources humaines. Coordonne le calendrier des publications, effectue la révision ainsi que la rédaction des articles et procède à leur mise en ligne;
  • Collabore à l’établissement et à la mise à jour des normes de rédaction et de présentation en usage à l’Ordre des CPA, les applique et agit à titre de référence;
  • Se tient à jour en matière d’évolution de la langue française et des règles typographiques en usage. Assure à son supérieur immédiat un apport continu d’informations, d’idées, de recommandations et de conseils susceptibles d’améliorer les bonnes pratiques dans son champ d’expertise.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en linguistique, traduction ou autre domaine connexe
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Adobe + + 
  • Outil d'aide à la traduction
  • Outil d'édition web + +
  • Powerpoint + +
  • Word + + +

Champs d'expertise

  • Contrôle qualité + + +
  • Rédaction + +
  • Révision linguistique + + +
  • Rôle-conseil + +
  • Traduction + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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