Avertissement

Afin de respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, de nouvelles normes de construction des mots de passe sont en vigueur sur notre site. À compter du 11 décembre, tous les utilisateurs dont le mot de passe ne respecte pas ces normes seront invités à le modifier une fois connecté à leur dossier.

Règlement de succession: les rôles complémentaires du notaire et du CPA

Le règlement d’une succession est un domaine dans lequel pratiquent de nombreux notaires, mais la nature et la complexité des mandats font en sorte que les comptables professionnels agréés s’y impliquent aussi. La complémentarité qui existe entre un comptable professionnel agréé et un notaire en matière de succession ne fait aucun doute et, de ce fait, leurs approches et expertises différentes permet d’optimiser les services rendus aux clients.

En raison de son expertise juridique, le notaire peut informer le liquidateur de l’étendue de ses droits et responsabilités et aussi le conseiller sur les aspects légaux de la succession, et ce, non seulement en fonction de la loi, mais aussi du testament.

Quant au comptable professionnel agréé, il analysera notamment tous les impacts fiscaux et financiers de la transmission des biens du défunt et sera à même de conseiller le liquidateur et les héritiers sur certaines problématiques. De cette manière, le liquidateur pourra régler la succession en ayant une parfaite compréhension de tout ce que cela implique.

L’exercice complémentaire des professions s’inscrit dans une vision d’affaire qui peut bénéficier aux professionnels eux-mêmes, mais qui doit principalement privilégier et protéger le client. Ainsi, un professionnel soucieux d’offrir un service complet et de qualité à ses clients pourrait considérer se doter d’un solide réseau de partenaires et d’experts susceptibles de lui permettre de répondre aux attentes de sa clientèle. 

Dans tous les cas, rappelez-vous de respecter les limites de vos compétences dans les champs d’expertise qui vous sont propres!

1.0.0.0