Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Coronavirus (COVID-19)

L’évolution de la situation entourant la propagation du coronavirus (COVID-19) fait appel à la collaboration de tous, tant des autorités gouvernementales que des organismes publics, des entreprises, des travailleurs et des citoyens en général. 

Dans un souci de protection du public et d’accompagnement de nos membres, l’Ordre emboîte le pas à cette mobilisation collective en réunissant sur cette page les renseignements, outils et recommandations utiles pour vous aider à contrer la propagation du virus tout en assurant le maintien de l’activité économique. Cette page sera mise à jour régulièrement, selon l’évolution de la situation.


mesures de soutien économique et report d'échéances

Jetez un coup d’œil aux différentes mesures de soutien économiques et prenez connaissance des reports d’échéances annoncés par les gouvernements du Québec et du Canada et d’autres organismes. 

Consultez notre résumé >


Information financière et certification

Vous trouverez dans cette section des ressources et articles vous permettant d’être mieux outillé pour faire face à l'incidence actuelle et potentielle de la pandémie sur la présentation ainsi que sur l’audit ou l’examen des états financiers. Cette section sera mise à jour selon l’évolution de la situation.


Outils et ressources

Prioriser la sécurité et les communications

Obligations des employeurs et des employés
Selon le Code du travail du Québec, les entreprises ont des obligations en matière de santé et de sécurité au travail envers leurs salariés, notamment en cas de pandémie. Les entreprises sont tenues de mettre en place tous les moyens adaptés aux risques encourus et doivent s’organiser pour anticiper et limiter la propagation du virus. À ce sujet, consultez le guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) à l’intention des employeurs et des travailleurs.  
Protection de la vie privée
Qu’en est-il de la protection de la vie privée en situation de pandémie? Nous vous invitons à consulter le site de la Commission de l'accès à l'information du Québec et celui dCommissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous travaillez pour une entreprise de juridiction fédérale.

Assurer la stabilité financière et opérationnelle de l'organisation

Mise en place d'un plan de continuité des activités

Assurez-vous de mettre en place les mesures suivantes :

  • Obtenir les coordonnées de tous vos employés et mettre en place une cascade de communication par l’intermédiaire de vos gestionnaires.
  • Dresser la liste de vos opérations critiques, essentielles pour la survie de votre organisation.
  • Former un comité de direction exceptionnel pour faire le point régulièrement sur la situation et les mesures à prendre.
  • Identifier des ressources pouvant prendre le relais en cas d’absence de plusieurs employés ou d’interruption des services d’un partenaire d’affaires.

Ressources utiles

Gestion de l'organisation et des employés

Assurez-vous de :

  • Gérer les attentes en précisant qu’il s’agit d’une mesure temporaire et exceptionnelle étant donné le contexte de pandémie.
  • Faire savoir à vos employés que toutes les politiques internes de l’entreprise s’appliquent également lorsqu’ils sont en mode télétravail.
  • Gérer à distance en établissant une liste de tâches, de lectures ou de projets que vos employés pourraient débuter et réaliser à distance.
  • Offrir de la flexibilité à vos employés, notamment à ceux qui ont la charge de leurs enfants à la maison.
  • Rester en contact avec votre équipe afin d’éviter l’isolement psychologique.

Ressources utiles

Gestion de la trésorerie

En temps de crise, la gestion de la trésorerie prend un rôle critique. Voici des ressources qui vous permettront de conseiller adéquatement votre entreprise ou vos clients et de mettre en place un processus de gestion de la trésorerie efficace. 

Gestion d'un cabinet

Les cabinets peuvent mettre en place certaines mesures préventives afin de limiter les incidences de la crise sanitaire sur la continuité de vos affaires : 

  • Faites le point avec vos clients 
    • Prenez le temps de réévaluer les besoins de votre clientèle et d’ajuster votre calendrier de travail en conséquence. Dans le contexte actuel, certains organismes de réglementation, prêteurs et autres utilisateurs des états financiers peuvent allouer des délais supplémentaires. Ceci vous permettra de réévaluer vos priorités et de vous assurer du maintien d’une communication claire avec vos clients.
    • Avertissez vos clients que vos activités sont perturbées, ou que vous travaillez à effectif réduit. N’hésitez pas à activer des messages automatisés sur votre messagerie vocale et votre boîte de courriel pour informer vos clients d’un volume inhabituel de dossiers à traiter. 
    • Assurez-vous de pouvoir remplir tous les mandats qui vous ont été confiés. Si vous en avez trop dans votre assiette, veillez à ce qu’une personne désignée communique rapidement avec vos clients actuels pour les aviser des délais.  Travaillez avec eux pour mesurer et mitiger les conséquences des délais sur leurs opérations ainsi que les vôtres. 

  • Désignez un répondant CPA en prévision des absences imprévues ou prolongées. 
    En tant que CPA et surtout si vous exercez seul à votre propre compte, vous avez la responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour que vos clients puissent se tourner vers une personne-ressource en cas d’absence imprévue et prolongée de votre part. La meilleure solution est de prendre entente avec un autre CPA afin qu’il soit votre répondant en cas d’urgence. Cette personne n’aura pas à prendre en charge votre clientèle, mais elle pourra du moins aviser vos clients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée pour la suite des choses. Votre répondant pourra également informer l’Ordre de votre situation et assurer la garde provisoire de vos dossiers, tel que stipulé à l’article 27 du règlement portant sur la cessation d’exercice. Un tel arrangement peut être doublement avantageux s’il est réciproque et que vous vous engagez à être le répondant de l’autre CPA.

Surveiller et évaluer les opérations

Télétravail en période de pandémie

Bien que le télétravail soit l’une des solutions à privilégier pour lutter contre la propagation du COVID-19, cette mesure comporte certains risques et contraintes.  

Assurez-vous de : 

  • Mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire qui pourra supporter le télétravail pour une période indéterminée et évaluer la possibilité d’autoriser vos employés à utiliser leur ordinateur personnel.
  • Communiquer à vos employés les procédures qui les aideront à accéder à leurs outils de travail à partir de la maison.
  • Demander à vos employés de se connecter sur des réseaux sécurisés protégés par des mots passe et d’éviter toute connexion à des réseaux publics afin de protéger vos données.
  • Valider avec vos employés qu’ils disposent d’une solution antivirus à jour s’ils utilisent leur ordinateur personnel.
  • Mettre en place des politiques et lignes directrices claires, diffusées et acceptées par vos employés. 
  • Utiliser les différentes technologies mises à votre disposition (téléconférence, vidéoconférence, Skype, Zoom, FaceTime, etc.) pour éviter les rencontres en face à face.

Ressources utiles

Paie et COVID-19 : questions et réponses de la ligne info sur la paie de l'Association canadienne de la paie 

Se préparer à la reprise

Des ressources seront publiées dans cette section sous peu. Consultez-la régulièrement.

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communications de l'Ordre

Bulletins spéciaux

Autres annonces

 8 AVRIL 2020 – Foire aux questions (FAQ) sur les stages durant la pandémie de COVID-19 
La crise actuelle a un impact sur les stages des candidats à la profession comme sur toutes les activités professionnelles. Cette FAQ recense les questions le plus fréquemment posées et sera mise à jour en continu. 
 
 3 AVRIL 2020 – Maintien des examens de juin
Les prochaines évaluations du PFP des CPA prévues en juin seront maintenues. Cela dit, étant donné que les consignes sur la distanciation sociale resteront vraisemblablement en vigueur pendant une période prolongée, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Les candidats seront informés de la formule retenue lorsque nous serons plus près des dates des séances d’évaluation de juin.
 
À ce stade-ci, la profession s’attend à tenir l’EFC en septembre comme prévu. Cependant, nous suivons l’évolution de la pandémie de COVID-19 et, si nous devions déroger à ce plan, une décision sera prise au plus tard à la fin de juin.
 
Pour les plus récentes nouvelles de l'impact de la crise de la COVID-19 sur le programme de formation professionnelle et les examens, consultez la page et la FAQ préparées par CPA Canada.
 24 MARS 2020 – Prolongation de la suspension des activités de formation en salle de l’Ordre
Tous les cours en salle organisés par l’Ordre sont suspendus jusqu’au 1er mai inclusivement. Nous surveillons la situation de près et nous communiquerons avec vous si d’autres changements sont apportés à notre offre de formation. En cas de report de certains cours, les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement aux personnes inscrites.

Pour les formations en salle offertes en partenariat, veuillez consulter le détail de vos formations dans votre dossier en ligne pour vérifier si votre formation est annulée.

À moins d’avis contraire, les cours à distance sont toutefois maintenus et leur offre sera élargie au cours des prochains jours.
16 MARS 2020 – PFP et EFC : annulation des prochains examens et modules
Tous les examens du PFP de même que l’Examen final commun (EFC) de mai 2020 ont été annulés. Le module de synthèse 2, qui devait commencer le 4 avril, est également annulé. 

Par ailleurs, tous les ateliers en personne de la session du printemps seront remplacés par une activité compensatoire. Les étudiants concernés seront informés des détails de cette activité dès qu’ils seront finalisés. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe des examens à examens@cpaquebec.ca.  

Pour les plus récentes nouvelles de l'impact de la crise de la COVID-19 sur le programme de formation professionnelle et les examens, consultez la page et la FAQ préparées par CPA Canada.
13 MARS 2020 – Fermeture des bureaux de l’Ordre
Jusqu’à nouvel ordre, nos bureaux sont fermés, mais les services sont assurés à distance. 
Lisez le message de la présidente et chef de la direction de l’Ordre >

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Liens utiles

Si vous ressentez le besoin d’échanger avec vos confrères et consœurs CPA au sujet de votre réalité professionnelle et de ce qui se passe en ce moment dans votre région, rejoignez le groupe Facebook de votre regroupement régional.

Santé publique

La propagation du coronavirus (COVID-19) soulève certes des inquiétudes, mais il ne faut pas céder à la peur. Suivez l’évolution de la situation en consultant les sources d’information officielles. 

Bandeau programme aide CPA

Des questions?

Communiquez avec nous par courriel à covid19@cpaquebec.ca

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