COVID-19

Bien que les bureaux de l’Ordre soient fermés jusqu’à nouvel ordre, nos équipes sont à pied d’œuvre pour maintenir nos services à distance. 
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Coronavirus (COVID-19)

L’évolution de la situation entourant la propagation du coronavirus (COVID-19) fait appel à la collaboration de tous, tant des autorités gouvernementales que des organismes publics, des entreprises, des travailleurs et des citoyens en général. 

Dans un souci de protection du public et d’accompagnement de nos membres, l’Ordre emboîte le pas à cette mobilisation collective en réunissant sur cette page les renseignements, outils et recommandations utiles pour vous aider à contrer la propagation du virus tout en assurant le maintien de l’activité économique. Cette page sera mise à jour régulièrement, selon l’évolution de la situation.


mesures de soutien économique et report d'échéances

Jetez un coup d’œil aux différentes mesures de soutien économiques et prenez connaissance des reports d’échéances annoncés par les gouvernements du Québec et du Canada et d’autres organismes. 

Consultez notre résumé >


Information financière et certification

Vous trouverez dans cette section des ressources et articles vous permettant d’être mieux outillé pour faire face à l'incidence actuelle et potentielle de la pandémie sur la présentation ainsi que sur l’audit ou l’examen des états financiers. Cette section sera mise à jour selon l’évolution de la situation.


Outils et ressources

Prioriser la sécurité et les communications

Obligations des employeurs et des employés
Selon le Code du travail du Québec, les entreprises ont des obligations en matière de santé et de sécurité au travail envers leurs salariés, notamment en cas de pandémie. Les entreprises sont tenues de mettre en place tous les moyens adaptés aux risques encourus et doivent s’organiser pour anticiper et limiter la propagation du virus. À ce sujet, consultez le guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) à l’intention des employeurs et des travailleurs.  
Protection de la vie privée
Qu’en est-il de la protection de la vie privée en situation de pandémie? Nous vous invitons à consulter le site de la Commission de l'accès à l'information du Québec et celui dCommissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous travaillez pour une entreprise de juridiction fédérale.
Port du couvre-visage

Depuis le 18 juillet 2020, le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Voici un résumé des règles à respecter au sein de votre organisation : 

  • Toute personne devra porter le couvre-visage pour accéder à certains lieux et circuler dans votre établissement. 
  • Les personnes qui sont assises et respectent la distanciation prévue n’ont pas à porter de couvre-visage. En effet, celui-ci peut être retiré lorsque la personne est assise dans une salle en respectant une distanciation de deux mètres ou en présence d’une barrière physique permettant de limiter la contagion de toute personne.
  • Le port du couvre-visage est notamment obligatoire dans le hall d’entrée, l’aire d’accueil et les ascenseurs de votre établissement. En plus de cette ordonnance, votre organisation est soumise aux règles spécifiques applicables en matière de santé et de sécurité du travail et peut mettre en place des mesures additionnelles pour les employés et les visiteurs.
  • Certaines personnes ne sont pas visées par cette obligation, notamment celles dont la condition médicale particulière empêche le port du couvre-visage.

Pour en savoir plus, visitez quebec.ca/masques.

Assurer la stabilité financière et opérationnelle de l'organisation

Mise en place d'un plan de continuité des activités

Assurez-vous de mettre en place les mesures suivantes :

  • Obtenir les coordonnées de tous vos employés et mettre en place une cascade de communication par l’intermédiaire de vos gestionnaires.
  • Dresser la liste de vos opérations critiques, essentielles pour la survie de votre organisation.
  • Former un comité de direction exceptionnel pour faire le point régulièrement sur la situation et les mesures à prendre.
  • Identifier des ressources pouvant prendre le relais en cas d’absence de plusieurs employés ou d’interruption des services d’un partenaire d’affaires.

Ressources utiles

Gestion de l'organisation et des employés

Assurez-vous de :

  • Gérer les attentes en précisant qu’il s’agit d’une mesure temporaire et exceptionnelle étant donné le contexte de pandémie.
  • Faire savoir à vos employés que toutes les politiques internes de l’entreprise s’appliquent également lorsqu’ils sont en mode télétravail.
  • Gérer à distance en établissant une liste de tâches, de lectures ou de projets que vos employés pourraient débuter et réaliser à distance.
  • Offrir de la flexibilité à vos employés, notamment à ceux qui ont la charge de leurs enfants à la maison.
  • Rester en contact avec votre équipe afin d’éviter l’isolement psychologique.

Ressources utiles

Gestion de la trésorerie

En temps de crise, la gestion de la trésorerie prend un rôle critique. Voici des ressources qui vous permettront de conseiller adéquatement votre entreprise ou vos clients et de mettre en place un processus de gestion de la trésorerie efficace. 

Gestion d'un cabinet

Les cabinets peuvent mettre en place certaines mesures préventives afin de limiter les incidences de la crise sanitaire sur la continuité de vos affaires : 

  • Faites le point avec vos clients 
    • Prenez le temps de réévaluer les besoins de votre clientèle et d’ajuster votre calendrier de travail en conséquence. Dans le contexte actuel, certains organismes de réglementation, prêteurs et autres utilisateurs des états financiers peuvent allouer des délais supplémentaires. Ceci vous permettra de réévaluer vos priorités et de vous assurer du maintien d’une communication claire avec vos clients.
    • Avertissez vos clients que vos activités sont perturbées, ou que vous travaillez à effectif réduit. N’hésitez pas à activer des messages automatisés sur votre messagerie vocale et votre boîte de courriel pour informer vos clients d’un volume inhabituel de dossiers à traiter. 
    • Assurez-vous de pouvoir remplir tous les mandats qui vous ont été confiés. Si vous en avez trop dans votre assiette, veillez à ce qu’une personne désignée communique rapidement avec vos clients actuels pour les aviser des délais.  Travaillez avec eux pour mesurer et mitiger les conséquences des délais sur leurs opérations ainsi que les vôtres. 

  • Désignez un répondant CPA en prévision des absences imprévues ou prolongées. 
    En tant que CPA et surtout si vous exercez seul à votre propre compte, vous avez la responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour que vos clients puissent se tourner vers une personne-ressource en cas d’absence imprévue et prolongée de votre part. La meilleure solution est de prendre entente avec un autre CPA afin qu’il soit votre répondant en cas d’urgence. Cette personne n’aura pas à prendre en charge votre clientèle, mais elle pourra du moins aviser vos clients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée pour la suite des choses. Votre répondant pourra également informer l’Ordre de votre situation et assurer la garde provisoire de vos dossiers, tel que stipulé à l’article 27 du règlement portant sur la cessation d’exercice. Un tel arrangement peut être doublement avantageux s’il est réciproque et que vous vous engagez à être le répondant de l’autre CPA.

Surveiller et évaluer les opérations

Télétravail en période de pandémie

Bien que le télétravail soit l’une des solutions à privilégier pour lutter contre la propagation du COVID-19, cette mesure comporte certains risques et contraintes.  

Assurez-vous de : 

  • Mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire qui pourra supporter le télétravail pour une période indéterminée et évaluer la possibilité d’autoriser vos employés à utiliser leur ordinateur personnel.
  • Communiquer à vos employés les procédures qui les aideront à accéder à leurs outils de travail à partir de la maison.
  • Demander à vos employés de se connecter sur des réseaux sécurisés protégés par des mots passe et d’éviter toute connexion à des réseaux publics afin de protéger vos données.
  • Valider avec vos employés qu’ils disposent d’une solution antivirus à jour s’ils utilisent leur ordinateur personnel.
  • Mettre en place des politiques et lignes directrices claires, diffusées et acceptées par vos employés. 
  • Utiliser les différentes technologies mises à votre disposition (téléconférence, vidéoconférence, Skype, Zoom, FaceTime, etc.) pour éviter les rencontres en face à face.

Ressources utiles

Paie et COVID-19 : questions et réponses de la ligne info sur la paie de l'Association canadienne de la paie 

Respecter ses obligations déontologiques

Enjeux déontologiques durant la crise
Même en situation de crise, les CPA sont tenus de respecter les règles déontologiques qui encadrent la profession. 

Voyez nos conseils sur les enjeux déontologiques durant la pandémie de la COVID-19 >
Demandes de subventions gouvernementales et obligations déontologiques
Alors que de nombreuses organisations souhaitent profiter de la panoplie de subventions offertes par les gouvernements pour faire face à la crise, l’expertise des CPA est plus que jamais sollicitée. Malgré la pression, assurez-vous de respecter vos obligations déontologiques.

Voyez comment éviter les faux pas > 

Se préparer à la reprise

Avec le déconfinement graduel planifié par le gouvernement du Québec, la reprise économique amènera son lot de défis. Comment bien se préparer et gérer cette nouvelle réalité d’affaires, dans le respect des mesures de santé et de sécurité des travailleurs et des clients? Voici quelques ressources qui pourront vous être utiles. 

  • L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) propose des pistes de réflexions pour l’organisation du travail à la suite du confinement dans son guide Gérer le retour au travail .
  • La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une trousse à outils pour les employeurs et travailleurs de tous les secteurs d’activité afin de les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
  • La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu le 17 avril dernier une causerie virtuelle où étaient abordés des sujets comme les enjeux actuels des entreprises ainsi que les défis du démarrage.
  • Deloitte a mis en ligne le guide Orchestrer la reprise des organisations et des chaînes d’approvisionnement  qui donne de bonnes pratiques pour passer d’une gestion en contexte de crise vers l’orchestration des activités à la suite de la reprise.

Grand public et entreprises : webinaires sur la gestion de ses finances en temps de crise

Le programme de littératie financière des CPA propose gratuitement au grand public, aux entrepreneurs et aux PME, une série de webinaires qui traitent des répercussions de la pandémie sur la situation financière de chacun. Ces webinaires sont présentés en direct et enregistrés pour visionnement ultérieur sur demande. 

Consultez la liste complète des webinaires >

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formations

Formations en ligne

Consultez la liste des formations offertes pour faire face à la crise et remplir vos obligations de formation continue tout en respectant les consignes de distanciation sociale. Cette liste comprend entre autres des formations gratuites sur la gestion de crise ainsi que des formations en ligne mises en place pour remplacer certaines formations en salle qui ont été annulées. 

Programme PACME-COVID-19 du gouvernement du Québec : enveloppe budgétaire épuisée

Le volet Entreprises du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) lancé par le Gouvernement du Québec en avril a atteint sa capacité financière maximale. Il n'est donc plus possible de présenter une demande pour ce volet. Les entreprises peuvent se joindre à un projet de formation accepté du volet promoteurs collectifs du PACME.

Voyez les détails sur le site du gouvernement > 

Si vous avez bénéficié de ce programme et que vous souhaitez obtenir une attestation de formation, voyez comment faire.

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communications de l'Ordre

Bulletins spéciaux

Autres annonces

29 JUIN 2020 – Formule retenue pour l’EFC de septembre 2020

À l’issue d’un processus de planification exhaustif, la profession peut maintenant annoncer la formule retenue pour l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Cette formule prévoit la tenue de l’examen en personne, dans le respect des consignes de distanciation physique et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Chaque candidat se verra assigner une chambre pour les trois jours de l’examen, où il aura accès à sa propre salle de bain et à une table de travail. La profession fournira un ordinateur portable à chacun des candidats, sur lequel seront installés les logiciels Word, Excel et Folio Views. (Le logiciel Surpass ne sera pas utilisé à l’EFC de septembre.)

Pendant l’examen, toutes les portes des chambres devront rester ouvertes; les tables de travail seront placées de façon à être visibles du corridor. Seuls le candidat et, au besoin, son surveillant pourront accéder à la chambre.

Consultez le document Foire aux questions pour en savoir plus sur les évaluations de septembre 2020.

29 MAI 2020 – Le point sur l’Examen final commun de septembre 2020

La profession de CPA demeure déterminée à élaborer un plan détaillé pour la tenue de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Nos décisions sont toujours guidées par notre engagement à l’égard de la sécurité des candidats, des employés et des bénévoles, et par notre volonté de garantir la qualité et l’intégrité de l’EFC.

Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour établir la bonne formule pour la tenue de l’EFC de septembre 2020, la profession consulte les autorités de santé publique du pays. Nous prenons en considération et évaluons différentes possibilités pour la prestation de l’examen. Elles supposent toutes des épreuves devant se tenir en personne, dans le respect des consignes de distanciation sociale et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Nous comprenons très bien que vous attendez des précisions sur la formule retenue. Nous vous les communiquerons dès que nous serons en mesure de le faire. Nous cherchons une solution adaptée à une situation particulièrement complexe et en constante évolution, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Nous ferons de nouveau le point sur l’EFC de septembre d’ici la fin de juin.

D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous.

26 MAI 2020 – Prolongation de l'annulation des activités de formation en salle de l’Ordre
Tous les cours en salle organisés par l’Ordre sont annulés jusqu’au 31 août inclusivement. Nous surveillons la situation de près et nous communiquerons avec vous si d’autres changements sont apportés à notre offre de formation. En cas de report de certains cours, les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement aux personnes inscrites.

Pour les formations en salle offertes en partenariat, veuillez consulter le détail de vos formations dans votre dossier en ligne pour vérifier si votre formation est annulée.

À moins d’avis contraire, les cours à distance sont toutefois maintenus et leur offre sera élargie au cours des prochaines semaines.
 
12 MAI 2020 – Des nouvelles au sujet de l'EFC de septembre
D’abord, nous tenons à vous remercier de votre confiance et de votre patience, à l’heure où nous redoublons d’efforts pour nous adapter à la situation qui prévaut. Conscients des difficultés qu’engendre la pandémie de COVID-19, nous constatons que certains s’interrogent sur la tenue de l’Examen final commun (EFC), prévu en septembre prochain. Nous savons que la préparation de cet examen important exige des investissements considérables sur le plan des efforts, de la ténacité et du temps. C’est pourquoi les acteurs de la profession, ensemble, explorent les cas de figure qui permettraient la tenue des épreuves en septembre. 

Maintenir l’intégrité de l’EFC et protéger les candidats, tout comme le personnel, sont nos grandes priorités. Dans un souci d’équité à l’égard des candidats, nous entendons veiller au strict respect des normes établies, de sorte que l’EFC se déroule avec toute la rigueur voulue. La profession a donc mis en place plusieurs mesures, et, notamment, a créé le Groupe de travail consultatif sur les examens – COVID-19, chargé d’évaluer diverses possibilités à envisager pour assurer la tenue de l’examen, afin d’en déterminer la pertinence et la faisabilité. Nous effectuons également un suivi étroit des recommandations émanant des autorités de santé publique en vue de respecter les plus récentes consignes de distanciation physique. 

En outre, la profession poursuit ses démarches pour adapter les programmes de formation en fonction des circonstances changeantes, par le passage à de nombreux formats en ligne. Parmi les nouveautés, citons la tenue d’ateliers de module en ligne et la réalisation d’évaluations à distance; s’y ajoutent des enregistrements vidéo des présentations du module de synthèse 1. Ces aménagements ont permis de réduire au minimum les perturbations, de sorte que chacun continue son cheminement vers le titre.

Dans le contexte actuel, qui se transforme constamment, la profession s’engage à vous tenir au courant des répercussions de la pandémie sur le programme d’agrément CPA. D’ici la fin du mois, nous diffuserons de plus amples renseignements sur l’EFC de septembre. 

30 AVRIL 2020 – Examens de module de juin et juillet  Révision de la formule d’évaluation
À l’approche des examens de juin et de juillet du PFP des CPA, nous savons que bon nombre de candidats ont des questions sur la formule d’évaluation révisée qui sera adoptée pour les examens devant avoir lieu entre le 26 juin et le 3 juillet 2020. Pour faire suite au courriel qu’ils ont reçu le 17 avril 2020, la profession souhaite leur fournir de plus amples renseignements sur la formule d’évaluation retenue pour les modules communs et les modules optionnels, de même que les dates de publication des résultats.

 

Modules Formule d’évaluation révisée Durée de l’examen* Publication des résultats
Modules communs Deux études de cas 2 h 30 (60 minutes par cas)  21 juillet
Modules optionnels Deux études de cas 4 heures (de 80 à 120 minutes par cas) 14 juillet
* Une période de transition de 30 minutes est prévue entre les études de cas.
 
Le jeudi 4 juin 2020, les candidats recevront des renseignements supplémentaires sur l’examen ou les examens auxquels ils sont inscrits, notamment les instructions, les règlements d’examen révisés, ainsi que toute autre information pertinente. 

Nous tenons à rappeler que les changements apportés à la formule d’évaluation découlent de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui s’y rapportent. Même si la formule d’évaluation est différente, le contenu qui est matière à examen ne change pas et demeure celui qui est décrit dans la Grille de compétences des CPA. Dès que les restrictions seront levées, la profession reviendra à sa formule d’évaluation habituelle pour tous les examens des modules communs et des modules optionnels.

Nous encourageons les candidats à continuer de consulter la foire aux questions, qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Ils y trouveront des informations utiles sur leurs préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19.  
17 AVRIL 2020 – Calendrier des évaluations du PFP CPA de juin 2020
La profession maintient son engagement à soutenir les candidats dans leur cheminement vers l’obtention du titre de CPA. Étant donné que les consignes de distanciation sociale demeureront en vigueur jusqu’au 30 juin dans certaines provinces, la profession a décidé de modifier sa façon de faire quant à la tenue des évaluations du Programme de formation professionnelle CPA (PFP CPA) de juin 2020, plus particulièrement en ce qui a trait à la manière même de tenir les examens, au calendrier de la session d’examen, aux exigences de nature informatique et au moyen de communiquer avec vous à l’avenir. 

Comme nous l’avons déjà annoncé, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Les candidats devront faire leur examen à domicile aux dates précisées ci-dessous, en se servant de leur propre ordinateur. Ils accèderont aux examens par l’intermédiaire de la boîte de dépôt de D2L. Les candidats devront donc s'assurer au préalable : 

  • que leur connexion Internet est fiable;
  • que le traitement de texte (format « .docx ») et le tableur (format « .xlsx ») sont installés sur leur ordinateur;
  • qu'ils disposent de tout le matériel (système d’exploitation, logiciels et autres éléments requis dont il est question à la partie Système de gestion de l’apprentissage du Guide du candidat du Programme de formation professionnelle des CPA.

À l’origine, les examens devaient avoir lieu les 29 et 30 juin 2020. Toutefois, afin de limiter les conflits d’horaire pour les candidats qui se présenteront à plus d’une évaluation à la session de juin, nous avons étalé les dates des évaluations sur cinq (5) jours ouvrables. À noter que chaque examen commencera à 12 h, heure avancée de l’Est.

Dates Modules Durée
Vendredi 26 juin Module commun 2 2 heures
Lundi 29 juin Fiscalité 3,5 heures
Mardi 30 juin Gestion de la performance
Jeudi 2 juillet Certification
Vendredi 3 juillet Finance 2 heures
 Module commun 1

Le 11 juin 2020, les candidats recevront de l’information sur les méthodes d'évaluation qui seront utilisées pour leurs examens en particulier. 

Nous vous tiendrons au courant sans tarder de toutes les mesures que nous prendrons pour nous adapter à cette situation sans précédent. Veuillez continuer de vous reporter à la foire aux questions qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Vous y trouverez des informations utiles sur vos préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19, notamment sur les exigences des stages, l’admission conditionnelle aux modules et les études de cas qui seront utilisées dans les prochains modules de synthèse 1 et aux prochaines épreuves du Jour 1 de l’EFC.

8 AVRIL 2020 – Foire aux questions (FAQ) sur les enjeux déontologiques durant la pandémie de COVID-19 
Alors que la crise actuelle nous amène tous à gérer des situations inhabituelles, chaque CPA doit adapter ses façons de faire pour continuer à respecter les règles déontologiques qui encadrent la profession. Voyez comment faire. 
 
8 AVRIL 2020 – Foire aux questions (FAQ) sur les stages durant la pandémie de COVID-19 
La crise actuelle a un impact sur les stages des candidats à la profession comme sur toutes les activités professionnelles. Cette FAQ recense les questions le plus fréquemment posées et sera mise à jour en continu. 
 
3 AVRIL 2020 – Maintien des examens de juin
Les prochaines évaluations du PFP des CPA prévues en juin seront maintenues. Cela dit, étant donné que les consignes sur la distanciation sociale resteront vraisemblablement en vigueur pendant une période prolongée, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Les candidats seront informés de la formule retenue lorsque nous serons plus près des dates des séances d’évaluation de juin.
 
À ce stade-ci, la profession s’attend à tenir l’EFC en septembre comme prévu. Cependant, nous suivons l’évolution de la pandémie de COVID-19 et, si nous devions déroger à ce plan, une décision sera prise au plus tard à la fin de juin.
 
Pour les plus récentes nouvelles de l'impact de la crise de la COVID-19 sur le programme de formation professionnelle et les examens, consultez la page et la FAQ préparées par CPA Canada.
16 MARS 2020 – PFP et EFC : annulation des examens et modules de mai
Tous les examens du PFP de même que l’Examen final commun (EFC) de mai 2020 ont été annulés. Le module de synthèse 2, qui devait commencer le 4 avril, est également annulé. 

Par ailleurs, tous les ateliers en personne de la session du printemps seront remplacés par une activité compensatoire. Les étudiants concernés seront informés des détails de cette activité dès qu’ils seront finalisés. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe des examens à examens@cpaquebec.ca.  

Pour les plus récentes nouvelles de l'impact de la crise de la COVID-19 sur le programme de formation professionnelle et les examens, consultez la page et la FAQ préparées par CPA Canada.
13 MARS 2020 – Fermeture des bureaux de l’Ordre
Jusqu’à nouvel ordre, nos bureaux sont fermés, mais les services sont assurés à distance. 
Lisez le message de la présidente et chef de la direction de l’Ordre >

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Liens utiles

Si vous ressentez le besoin d’échanger avec vos confrères et consœurs CPA au sujet de votre réalité professionnelle et de ce qui se passe en ce moment dans votre région, rejoignez le groupe Facebook de votre regroupement régional.

Santé publique

La propagation du coronavirus (COVID-19) soulève certes des inquiétudes, mais il ne faut pas céder à la peur. Suivez l’évolution de la situation en consultant les sources d’information officielles. 

Bandeau programme aide CPA

Attention : L’Ordre ne peut se prononcer sur l’interprétation des projets de loi ou des nouvelles mesures mises en place par les gouvernements et autres autorités. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de bien lire et de comprendre les modalités de ces programmes. Nous ne répondrons pas aux questions individuelles à ce sujet. Nous vous invitons à consulter notre inventaire des mesures et reports d’échéance et les sites de référence. 

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