Coronavirus (COVID-19)
L’évolution de la situation entourant la propagation du coronavirus (COVID-19) fait appel à la collaboration de tous, tant des autorités gouvernementales que des organismes publics, des entreprises, des travailleurs et des citoyens en général.
Dans un souci de protection du public et d’accompagnement de nos membres, l’Ordre emboîte le pas à cette mobilisation collective en réunissant sur cette page les renseignements, outils et recommandations utiles pour vous aider à contrer la propagation du virus tout en assurant le maintien de l’activité économique. Cette page sera mise à jour régulièrement, selon l’évolution de la situation.
- Mesures de soutien économique et report d'échéances
- Information financière et certification
- Outils et ressources
- Formations
- Communications de l'Ordre
- Liens utiles
mesures de soutien économique et report d'échéances
Jetez un coup d’œil aux différentes mesures de soutien économiques et prenez connaissance des reports d’échéances annoncés par les gouvernements du Québec et du Canada et d’autres organismes.
Information financière et certification
Vous trouverez dans cette section des ressources et articles vous permettant d’être mieux outillé pour faire face à l'incidence actuelle et potentielle de la pandémie sur la présentation ainsi que sur l’audit ou l’examen des états financiers. Cette section sera mise à jour selon l’évolution de la situation.
- Réflexions du groupe de travail NCECF de l'Ordre sur la comptabilisation du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
- Incidences de la COVID-19 sur les missions d’examen
- Réflexions du groupe de travail NCECF de l'Ordre sur la comptabilisation des subventions salariales temporaire et d'urgence du Canada
- Incidences potentielles de la pandémie COVID-19 sur la présentation de l’information financière des entités du secteur public
- Incidences potentielles de la pandémie COVID-19 sur la présentation de l’information financière des entreprises à capital fermé et sur la certification
- Le défi des prises d’inventaire physique au 31 mars 2020
- CPA Canada - Ressources sur l’information financière et l’audit
- Conseil des normes comptables – Ressources sur l’information financière
- Conseil des normes d’audit et de certification – Ressources COVID-19
Outils et ressources
Prioriser la sécurité et les communications
Depuis le 18 juillet 2020, le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.
Voici un résumé des règles à respecter au sein de votre organisation :
- Toute personne devra porter le couvre-visage pour accéder à certains lieux et circuler dans votre établissement.
- Les personnes qui sont assises et respectent la distanciation prévue n’ont pas à porter de couvre-visage. En effet, celui-ci peut être retiré lorsque la personne est assise dans une salle en respectant une distanciation de deux mètres ou en présence d’une barrière physique permettant de limiter la contagion de toute personne.
- Le port du couvre-visage est notamment obligatoire dans le hall d’entrée, l’aire d’accueil et les ascenseurs de votre établissement. En plus de cette ordonnance, votre organisation est soumise aux règles spécifiques applicables en matière de santé et de sécurité du travail et peut mettre en place des mesures additionnelles pour les employés et les visiteurs.
- Certaines personnes ne sont pas visées par cette obligation, notamment celles dont la condition médicale particulière empêche le port du couvre-visage.
Pour en savoir plus, visitez quebec.ca/masques.
Assurer la stabilité financière et opérationnelle de l'organisation
Assurez-vous de mettre en place les mesures suivantes :
- Obtenir les coordonnées de tous vos employés et mettre en place une cascade de communication par l’intermédiaire de vos gestionnaires.
- Dresser la liste de vos opérations critiques, essentielles pour la survie de votre organisation.
- Former un comité de direction exceptionnel pour faire le point régulièrement sur la situation et les mesures à prendre.
- Identifier des ressources pouvant prendre le relais en cas d’absence de plusieurs employés ou d’interruption des services d’un partenaire d’affaires.
Ressources utiles
- Guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) à l'intention des employeurs et des travailleurs
- Guide de la gestion de la continuité des activités pour les petites et moyennes entreprises québécoises, Gouvernement du Québec
- Guide de la continuité des opérations et modèles pour les entrepreneurs, Banque de développement du Canada
Assurez-vous de :
- Gérer les attentes en précisant qu’il s’agit d’une mesure temporaire et exceptionnelle étant donné le contexte de pandémie.
- Faire savoir à vos employés que toutes les politiques internes de l’entreprise s’appliquent également lorsqu’ils sont en mode télétravail.
- Gérer à distance en établissant une liste de tâches, de lectures ou de projets que vos employés pourraient débuter et réaliser à distance.
- Offrir de la flexibilité à vos employés, notamment à ceux qui ont la charge de leurs enfants à la maison.
- Rester en contact avec votre équipe afin d’éviter l’isolement psychologique.
Ressources utiles
- COVID-19 : leadership sous tension, Les Affaires
- COVID-19 : des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens, Deloitte
- Crisis Survival Guide: How 66 CEOs And Executives Are Leading From Home, Real Leaders
- Eight steps for designing a coronavirus crisis management plan, Compliance Week
En temps de crise, la gestion de la trésorerie prend un rôle critique. Voici des ressources qui vous permettront de conseiller adéquatement votre entreprise ou vos clients et de mettre en place un processus de gestion de la trésorerie efficace.
- COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise, Deloitte
- Une meilleure gestion de trésorerie: les avantages pour cet entrepreneur, Banque de développement du Canada
- Techniques pour mieux gérer votre trésorerie, Banque de développement du Canada
Les cabinets peuvent mettre en place certaines mesures préventives afin de limiter les incidences de la crise sanitaire sur la continuité de vos affaires :
- Faites le point avec vos clients
- Prenez le temps de réévaluer les besoins de votre clientèle et d’ajuster votre calendrier de travail en conséquence. Dans le contexte actuel, certains organismes de réglementation, prêteurs et autres utilisateurs des états financiers peuvent allouer des délais supplémentaires. Ceci vous permettra de réévaluer vos priorités et de vous assurer du maintien d’une communication claire avec vos clients.
- Avertissez vos clients que vos activités sont perturbées, ou que vous travaillez à effectif réduit. N’hésitez pas à activer des messages automatisés sur votre messagerie vocale et votre boîte de courriel pour informer vos clients d’un volume inhabituel de dossiers à traiter.
- Assurez-vous de pouvoir remplir tous les mandats qui vous ont été confiés. Si vous en avez trop dans votre assiette, veillez à ce qu’une personne désignée communique rapidement avec vos clients actuels pour les aviser des délais. Travaillez avec eux pour mesurer et mitiger les conséquences des délais sur leurs opérations ainsi que les vôtres.
- Désignez un répondant CPA en prévision des absences imprévues ou prolongées.
En tant que CPA et surtout si vous exercez seul à votre propre compte, vous avez la responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour que vos clients puissent se tourner vers une personne-ressource en cas d’absence imprévue et prolongée de votre part. La meilleure solution est de prendre entente avec un autre CPA afin qu’il soit votre répondant en cas d’urgence. Cette personne n’aura pas à prendre en charge votre clientèle, mais elle pourra du moins aviser vos clients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée pour la suite des choses. Votre répondant pourra également informer l’Ordre de votre situation et assurer la garde provisoire de vos dossiers, tel que stipulé à l’article 27 du règlement portant sur la cessation d’exercice. Un tel arrangement peut être doublement avantageux s’il est réciproque et que vous vous engagez à être le répondant de l’autre CPA.
Surveiller et évaluer les opérations
Bien que le télétravail soit l’une des solutions à privilégier pour lutter contre la propagation du COVID-19, cette mesure comporte certains risques et contraintes.
Assurez-vous de :
- Mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire qui pourra supporter le télétravail pour une période indéterminée et évaluer la possibilité d’autoriser vos employés à utiliser leur ordinateur personnel.
- Communiquer à vos employés les procédures qui les aideront à accéder à leurs outils de travail à partir de la maison.
- Demander à vos employés de se connecter sur des réseaux sécurisés protégés par des mots passe et d’éviter toute connexion à des réseaux publics afin de protéger vos données.
- Valider avec vos employés qu’ils disposent d’une solution antivirus à jour s’ils utilisent leur ordinateur personnel.
- Mettre en place des politiques et lignes directrices claires, diffusées et acceptées par vos employés.
- Utiliser les différentes technologies mises à votre disposition (téléconférence, vidéoconférence, Skype, Zoom, FaceTime, etc.) pour éviter les rencontres en face à face.
- Vous assurer que vos employés protègent la confidentialité de leurs dossiers durant les périodes de travail et en dehors de celles-ci :
- Pour les dossiers papier, leur demander de ne pas les laisser à la vue des personnes qui pourraient circuler dans leur espace de télétravail et de les ranger à l’abri des regards lors de leurs pauses ou en fin de journée.
- Pour les dossiers numériques, demander au personnel d’utiliser un écran de veille qui se déclenche automatiquement après une courte période de temps, de travailler dans un espace où leur écran n’est pas visible par les personnes qui pourraient circuler autour d’eux et d’utiliser un ordinateur protégé par un mot de passe.
Consultez également notre FAQ sur les enjeux déontologiques durant la pandémie de COVID-19 qui fournit des renseignements utiles pour gérer des situations particulières dont certaines sont liées au télétravail.
Ressources utiles
Respecter ses obligations déontologiques
Voyez nos conseils sur les enjeux déontologiques durant la pandémie de la COVID-19 >
Voyez comment éviter les faux pas >
Se préparer à la reprise
Avec le déconfinement graduel planifié par le gouvernement du Québec, la reprise économique amènera son lot de défis. Comment bien se préparer et gérer cette nouvelle réalité d’affaires, dans le respect des mesures de santé et de sécurité des travailleurs et des clients? Voici quelques ressources qui pourront vous être utiles.
- L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) propose des pistes de réflexions pour l’organisation du travail à la suite du confinement dans son guide Gérer le retour au travail .
- La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une trousse à outils pour les employeurs et travailleurs de tous les secteurs d’activité afin de les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
- La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu le 17 avril dernier une causerie virtuelle où étaient abordés des sujets comme les enjeux actuels des entreprises ainsi que les défis du démarrage.
- Deloitte a mis en ligne le guide Orchestrer la reprise des organisations et des chaînes d’approvisionnement qui donne de bonnes pratiques pour passer d’une gestion en contexte de crise vers l’orchestration des activités à la suite de la reprise.
Grand public et entreprises : webinaires sur la gestion de ses finances en temps de crise
Le programme de littératie financière des CPA propose gratuitement au grand public, aux entrepreneurs et aux PME, une série de webinaires qui traitent des répercussions de la pandémie sur la situation financière de chacun. Ces webinaires sont présentés en direct et enregistrés pour visionnement ultérieur sur demande.
Consultez la liste complète des webinaires >
formations
Formation continue obligatoire : mesures de flexibilité
En raison des circonstances particulières liées à la COVID-19, si vous ne pouvez satisfaire à vos obligations dans les délais prescrit, vous aurez jusqu’au vendredi 16 octobre pour rattraper les heures manquantes et serez exempté de payer les frais de retard de 175 $ pour la période de référence 2019-2020.
Si vous détenez un passeport de formation ou êtes inscrit à une formation à distance de l’Ordre pour la saison 2019-2020, notez que la période de prolongation ne s’applique pas à la période de validité des passeports ni à l’accès aux formations à distance dont l’échéance demeure le 31 août 2020.
Formations en ligne
Consultez la liste des formations offertes pour faire face à la crise et remplir vos obligations de formation continue tout en respectant les consignes de distanciation sociale. Cette liste comprend entre autres des formations gratuites sur la gestion de crise ainsi que des formations en ligne mises en place pour remplacer certaines formations en salle qui ont été annulées.
Programme PACME-COVID-19 du gouvernement du Québec : enveloppe budgétaire épuisée
Le volet Entreprises du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) lancé par le Gouvernement du Québec en avril a atteint sa capacité financière maximale. Il n'est donc plus possible de présenter une demande pour ce volet. Les entreprises peuvent se joindre à un projet de formation accepté du volet promoteurs collectifs du PACME.
Voyez les détails sur le site du gouvernement >
Si vous avez bénéficié de ce programme et que vous souhaitez obtenir une attestation de formation, voyez comment faire.
communications de l'Ordre
Bulletins spéciaux
- Bulletin CPA – 8 janvier 2021
- Bulletin CPA – 16 juillet
- Bulletin CPA – 18 juin
- Bulletin CPA – 4 juin
- Bulletin CPA – 21 mai
- Bulletin CPA – 7 mai
- Bulletin CPA – 23 avril
- Bulletin CPA – 9 avril
- Bulletin CPA – 27 mars
- Bulletin CPA – 25 mars
- Bulletin CPA – 24 mars
Autres annonces
Comme vous le savez, nos activités de formation en salle sont interrompues depuis mars dernier. Suivant consciencieusement les recommandations émises par le gouvernement du Québec pour lutter contre la propagation de la COVID-19 et assurer votre sécurité, nous avons pris la décision de prolonger cette interruption jusqu’au 30 avril 2021. La plupart de nos partenaires de formation ont d’ailleurs pris position dans le même sens.
Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous réévaluerons cette position dans les mois à venir pour prendre une décision éclairée concernant une reprise possible de ces activités après le 30 avril, si les circonstances nous permettent de le faire en toute sécurité.
Une offre de formation grandissante de formation à distance
Afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs de développement professionnel dans un cadre sécuritaire et convivial, nous continuons d’augmenter et de diversifier notre offre de formation à distance.
Découvrez nos différents types de formations à distance >
Apprenez comment participer à un webinaire >
Comme nous l’avons déjà annoncé, les évaluations du PFP des CPA de septembre 2020 n’auront pas lieu en personne dans les centres d’examen, mais à distance sur D2L.
Les étudiants qui feront ces évaluations ont accès à un module distinct dans D2L. Ils devront effectuer plusieurs tâches préalablement à l’évaluation : téléchargement et lecture des Règlements d’examen, de la Déclaration d’acceptation, du tableau de référence et des directives sur les examens.
Consultez le document Foire aux questions sur le site de CPA Canada pour en savoir plus sur les évaluations de septembre 2020.
À l’issue d’un processus de planification exhaustif, la profession peut maintenant annoncer la formule retenue pour l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Cette formule prévoit la tenue de l’examen en personne, dans le respect des consignes de distanciation physique et de toute autre indication des autorités de santé publique.
Chaque candidat se verra assigner une chambre pour les trois jours de l’examen, où il aura accès à sa propre salle de bain et à une table de travail. La profession fournira un ordinateur portable à chacun des candidats, sur lequel seront installés les logiciels Word, Excel et Folio Views. (Le logiciel Surpass ne sera pas utilisé à l’EFC de septembre.)
Pendant l’examen, toutes les portes des chambres devront rester ouvertes; les tables de travail seront placées de façon à être visibles du corridor. Seuls le candidat et, au besoin, son surveillant pourront accéder à la chambre.
Consultez le document Foire aux questions pour en savoir plus sur les évaluations de septembre 2020.
Comme nous l’avons déjà annoncé, les évaluations du PFP des CPA de juin et juillet 2020 n’auront pas lieu en personne dans les centres d’examen, mais à distance sur D2L.
Les étudiants qui feront ces évaluations ont obtenu l’accès à un module distinct dans D2L. Ils devront effectuer plusieurs tâches préalablement à l’évaluation : téléchargement et lecture des règlements d’examen, de la Déclaration d’acceptation, du tableau de référence et des directives sur les examens.
Consultez le document Foire aux questions sur le site de CPA Canada pour en savoir plus sur les évaluations de juin et juillet 2020.
La profession de CPA demeure déterminée à élaborer un plan détaillé pour la tenue de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Nos décisions sont toujours guidées par notre engagement à l’égard de la sécurité des candidats, des employés et des bénévoles, et par notre volonté de garantir la qualité et l’intégrité de l’EFC.
Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour établir la bonne formule pour la tenue de l’EFC de septembre 2020, la profession consulte les autorités de santé publique du pays. Nous prenons en considération et évaluons différentes possibilités pour la prestation de l’examen. Elles supposent toutes des épreuves devant se tenir en personne, dans le respect des consignes de distanciation sociale et de toute autre indication des autorités de santé publique.
Nous comprenons très bien que vous attendez des précisions sur la formule retenue. Nous vous les communiquerons dès que nous serons en mesure de le faire. Nous cherchons une solution adaptée à une situation particulièrement complexe et en constante évolution, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Nous ferons de nouveau le point sur l’EFC de septembre d’ici la fin de juin.
D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous.
Pour les formations en salle offertes en partenariat, veuillez consulter le détail de vos formations dans votre dossier en ligne pour vérifier si votre formation est annulée.
À moins d’avis contraire, les cours à distance sont toutefois maintenus et leur offre sera élargie au cours des prochaines semaines.
Maintenir l’intégrité de l’EFC et protéger les candidats, tout comme le personnel, sont nos grandes priorités. Dans un souci d’équité à l’égard des candidats, nous entendons veiller au strict respect des normes établies, de sorte que l’EFC se déroule avec toute la rigueur voulue. La profession a donc mis en place plusieurs mesures, et, notamment, a créé le Groupe de travail consultatif sur les examens – COVID-19, chargé d’évaluer diverses possibilités à envisager pour assurer la tenue de l’examen, afin d’en déterminer la pertinence et la faisabilité. Nous effectuons également un suivi étroit des recommandations émanant des autorités de santé publique en vue de respecter les plus récentes consignes de distanciation physique.
En outre, la profession poursuit ses démarches pour adapter les programmes de formation en fonction des circonstances changeantes, par le passage à de nombreux formats en ligne. Parmi les nouveautés, citons la tenue d’ateliers de module en ligne et la réalisation d’évaluations à distance; s’y ajoutent des enregistrements vidéo des présentations du module de synthèse 1. Ces aménagements ont permis de réduire au minimum les perturbations, de sorte que chacun continue son cheminement vers le titre.
Dans le contexte actuel, qui se transforme constamment, la profession s’engage à vous tenir au courant des répercussions de la pandémie sur le programme d’agrément CPA. D’ici la fin du mois, nous diffuserons de plus amples renseignements sur l’EFC de septembre.
Modules | Formule d’évaluation révisée | Durée de l’examen* | Publication des résultats |
---|---|---|---|
Modules communs | Deux études de cas | 2 h 30 (60 minutes par cas) | 21 juillet |
Modules optionnels | Deux études de cas | 4 heures (de 80 à 120 minutes par cas) | 14 juillet |
Nous tenons à rappeler que les changements apportés à la formule d’évaluation découlent de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui s’y rapportent. Même si la formule d’évaluation est différente, le contenu qui est matière à examen ne change pas et demeure celui qui est décrit dans la Grille de compétences des CPA. Dès que les restrictions seront levées, la profession reviendra à sa formule d’évaluation habituelle pour tous les examens des modules communs et des modules optionnels.
Nous encourageons les candidats à continuer de consulter la foire aux questions, qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Ils y trouveront des informations utiles sur leurs préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19.
Comme nous l’avons déjà annoncé, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Les candidats devront faire leur examen à domicile aux dates précisées ci-dessous, en se servant de leur propre ordinateur. Ils accèderont aux examens par l’intermédiaire de la boîte de dépôt de D2L. Les candidats devront donc s'assurer au préalable :
- que leur connexion Internet est fiable;
- que le traitement de texte (format « .docx ») et le tableur (format « .xlsx ») sont installés sur leur ordinateur;
- qu'ils disposent de tout le matériel (système d’exploitation, logiciels et autres éléments requis dont il est question à la partie Système de gestion de l’apprentissage du Guide du candidat du Programme de formation professionnelle des CPA.
À l’origine, les examens devaient avoir lieu les 29 et 30 juin 2020. Toutefois, afin de limiter les conflits d’horaire pour les candidats qui se présenteront à plus d’une évaluation à la session de juin, nous avons étalé les dates des évaluations sur cinq (5) jours ouvrables. À noter que chaque examen commencera à 12 h, heure avancée de l’Est.
Dates | Modules | Durée |
---|---|---|
Vendredi 26 juin | Module commun 2 | 2 heures |
Lundi 29 juin | Fiscalité | 3,5 heures |
Mardi 30 juin | Gestion de la performance | |
Jeudi 2 juillet | Certification | |
Vendredi 3 juillet | Finance | 2 heures |
Module commun 1 |
Le 11 juin 2020, les candidats recevront de l’information sur les méthodes d'évaluation qui seront utilisées pour leurs examens en particulier.
Nous vous tiendrons au courant sans tarder de toutes les mesures que nous prendrons pour nous adapter à cette situation sans précédent. Veuillez continuer de vous reporter à la foire aux questions qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Vous y trouverez des informations utiles sur vos préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19, notamment sur les exigences des stages, l’admission conditionnelle aux modules et les études de cas qui seront utilisées dans les prochains modules de synthèse 1 et aux prochaines épreuves du Jour 1 de l’EFC.
Par ailleurs, tous les ateliers en personne de la session du printemps seront remplacés par une activité compensatoire. Les étudiants concernés seront informés des détails de cette activité dès qu’ils seront finalisés. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe des examens à examens@cpaquebec.ca.
Pour les plus récentes nouvelles de l'impact de la crise de la COVID-19 sur le programme de formation professionnelle et les examens, consultez la page et la FAQ préparées par CPA Canada.
Lisez le message de la présidente et chef de la direction de l’Ordre >
Liens utiles
- CPA Canada – Sources d’information sur la COVID-19
- CPA Canada – La COVID-19 et l’impôt : Nouvelles récentes sur les décisions du fédéral
Si vous ressentez le besoin d’échanger avec vos confrères et consœurs CPA au sujet de votre réalité professionnelle et de ce qui se passe en ce moment dans votre région, rejoignez le groupe Facebook de votre regroupement régional.
Santé publique
La propagation du coronavirus (COVID-19) soulève certes des inquiétudes, mais il ne faut pas céder à la peur. Suivez l’évolution de la situation en consultant les sources d’information officielles.
- Coronavirus 2019 - Information à la population (Gouvernement du Québec)
- Organisation mondiale de la Santé
Attention : L’Ordre ne peut se prononcer sur l’interprétation des projets de loi ou des nouvelles mesures mises en place par les gouvernements et autres autorités. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de bien lire et de comprendre les modalités de ces programmes. Nous ne répondrons pas aux questions individuelles à ce sujet. Nous vous invitons à consulter notre inventaire des mesures et reports d’échéance et les sites de référence.