COVID-19

Bien que les bureaux de l’Ordre soient fermés jusqu’à nouvel ordre, nos équipes sont à pied d’œuvre pour maintenir nos services à distance. 
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Profil du CPA à l'ère numérique

Bandeau profil CPA

Qu’attend-on d’un CPA à l’ère numérique? Quelles compétences et aptitudes devez-vous considérer pour suivre l’évolution du monde des affaires et améliorer votre contribution aux succès de vos équipes et de vos organisations? 

Selon un sondage de l’Ordre, 73 % des CPA sont d’avis que les nouvelles technologies auront un impact sur la profession, mais seulement 43 % ressentent qu’elles auront un impact direct sur leur travail au quotidien (Ad hoc recherche : 2019). Pourtant, tous les CPA verront leurs façons de faire changer et seront amenés à développer de nouvelles compétences et aptitudes. Que vous travailliez à votre compte, dans une petite ou une grande organisation, dans le secteur public, en cabinet ou en entreprise, en misant sur ces compétences, vous vous assurez de demeurer un professionnel compétent dont l’expertise sera toujours recherchée

Compétences et aptitudes

 

Faire preuve d'agilité

Vous collaborez aisément avec des équipes pluridisciplinaires, vos partenaires d’affaires et vos clients et apprenez de façon agile.

 

Comprendre les concepts reliés à l’ère numérique 

Vous possédez des compétences numériques transversales de base qui vous permettent de vous positionner comme un conseiller stratégique doté d’une vision 360 des enjeux organisationnels.

 

Rester au fait des tendances

Vous êtes un gestionnaire du changement à l’affût des tendances, notamment à l’égard des modèles d’affaires, des solutions numériques et des meilleures pratiques opérationnelles.

 

Faire preuve d’intégrité

Vous êtes un professionnel de confiance dont l’éthique de travail est reconnue.

 

Communiquer efficacement

Vous détenez de fortes compétences sociales, de collaboration et de communication.

 

Avoir une excellente connaissance des moyens de protéger l’information

Vous êtes le gardien des bonnes pratiques en matière de protection de l’information et des renseignements personnels.

 

Utiliser les outils les plus performants

Vous vous informez sur les outils technologiques disponibles, mesurez leur apport dans vos opérations et en faites bénéficier votre organisation. 

 

Considérer devenir un analyste spécialisé

Vous détenez des compétences numériques plus pointues pour amener de la valeur dans les créneaux particuliers où vous œuvrez.

 

…tout en approfondissant ses compétences dans des domaines connexes

Vous vous spécialisez en sécurité des données, gestion de l’information et implantation et gestion des TI.

 

Connaître la réglementation internationale

La mondialisation des échanges expose de plus en plus les organisations d’ici à la réglementation d’ailleurs : fiscalité, régulation des flux monétaires transfrontières, contrefaçon, etc. Vous détenez les connaissances requises pour naviguer aisément dans cet environnement réglementaire international.

 

Être une référence en matière d’évaluation de la propriété intellectuelle

Plusieurs modèles d’affaires émergents se caractérisent par peu d’actifs tangibles et plus d’actifs intangibles, requérant ainsi de nouvelles méthodes d’évaluation – et de valorisation. Vous êtes donc un expert en évaluation d’actifs de propriété intellectuelle.

 

 

1.0.0.0