COVID-19

Bien que les bureaux de l’Ordre soient fermés jusqu’à nouvel ordre, nos équipes sont à pied d’œuvre pour maintenir nos services à distance. 
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

La profession de CPA à l'ère numérique : ce que vous en pensez

Bandeau entête

On parle beaucoup de la transformation de la profession à l’ère numérique, mais vous, en tant que CPA, qu’en pensez-vous? Maîtrisez-vous bien ces nouvelles technologies qui annoncent un bouleversement du monde du travail? Pensez-vous qu’elles auront un réel impact sur votre profession? Voici quelques constats du sondage effectué auprès des CPA du Québec.

Compétences des CPA en matière de technologies numériques

Si les CPA se considèrent compétents dans les domaines reliés à la gestion, particulièrement au niveau financier, ils ne se perçoivent pas particulièrement compétents dans ces domaines :

  • L’automatisation des opérations financières par le biais de solutions d’intelligence artificielle (46 %)
  • La mise en place de mesures relatives à la cybersécurité de l’information (34 %)
  • L’implantation de solutions infonuagiques (27 %)

De façon générale, très peu se sentent familiers avec les nouvelles technologies suivantes : 

Statistiques technologies 

Le quart des CPA (26 %) affirment n’être familiers avec aucun des concepts technologiques proposés. À l’opposé, légèrement plus d’un répondant sur dix (14 %) se dit familier avec l’ensemble des technologies évaluées.

Impact de l'ère numérique sur la profession de CPA

Selon les données recueillies, 73 % des répondants sont d’avis que les nouvelles technologies auront un impact important sur la profession de CPA, mais seulement 43 % ressentent qu’elles auront un impact direct sur leur travail au quotidien.

  • Les praticiens seuls/contractuels (30 %) et les retraités/autres (35 %) sont plus faibles en proportion à penser que les nouvelles technologies auront un impact direct dans leur quotidien.
  • Plus le niveau de familiarité est grand avec les nouvelles technologies, plus l’impact perçu est important, autant celui sur la profession en général que sur la pratique de chacun.
Statistiques impacts de l'ère numérique 

Peu de CPA (31 %) sont d’avis que leur organisation est proactive par rapport à l’avènement des nouvelles technologies. Une très faible minorité (14 %) se sent outillée pour intégrer les nouvelles technologies de l’information dans son milieu de travail. 

Que doit-on retenir de ces résultats?

Bandeau photo et titre

La majorité des CPA sont conscients des impacts de l’ère numérique sur leur profession, mais moins de la moitié des membres considèrent qu’ils seront eux-mêmes impactés. Ceci est peut-être dû à une conception « étroite » de l’innovation, qui n’est pas que technologique. La plupart des défis à venir sont stratégiques, plutôt que techniques!

  • Le vice-président finance, tout autant que l’analyste financier, doit considérer un lot plus important de données non financières, externes à l’organisation, dans son processus de prise de décision;
  • L’auditeur indépendant, tout comme l’auditeur interne, prend conscience des avantages à recourir à l’intelligence artificielle pour identifier et analyser ses éléments probants;
  • Le chef d’entreprise, le CPA à son compte et le chef comptable doivent considérer les nouvelles sources de risques quant au vol de données sensibles.

L’Ordre a entamé de grands chantiers pour outiller les CPA quant aux transformations du monde des affaires :

  • Bonification de la grille de compétences des futurs CPA avec des concepts d’analyse de données, de collaboration, d’agilité et de créativité notamment;
  • Ajout de cours portant sur les nouveautés technologiques appliquées à la pratique des membres, comme la gestion de projet en intelligence artificielle, l’audit de la cybersécurité et l’architecture infonuagique sur la fonction finance;
  • Négociation d’une offre de services infonuagiques pour les membres;
  • Communication des impacts identifiés sur la profession par divers médiums, notamment un nouveau guide sur la profession de CPA à l’ère numérique et plusieurs prises de parole publiques.

Commentaires ou questions?

Communiquez avec nous pour réagir au sondage, nous proposer des idées de cours ou des projets à considérer. 

 

1.0.0.0