COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
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Courriel de correspondance

Selon le Code des professions, tous les CPA ont l'obligation de fournir à l'Ordre une adresse courriel de correspondance établie à leur nom. 

Cette adresse est celle utilisée par l’Ordre pour communiquer avec vous. Comme des informations confidentielles vous concernant peuvent vous être transmises, vous devez vous assurer d’être la seule personne à y avoir accès. Cette adresse peut prendre diverses formes, dans la mesure où vous l’avez créée pour votre propre usage. Les adresses génériques (ex. : info@abcd.com) ne sont toutefois pas acceptées. Notez que cette adresse n’est pas communiquée au public.

Le Code des professions prévoit que la transmission d’un document à l’adresse courriel de correspondance pourra remplacer une transmission par la poste à votre domicile (l’adresse de votre lieu de travail ou, à défaut, votre adresse résidentielle). À moins qu’un autre mode de communication soit prescrit, c’est donc par courriel que l’Ordre communiquera avec vous.

Vous pouvez refuser de recevoir certaines communications de l’Ordre susceptibles de contenir des messages électroniques commerciaux en modifiant vos préférences d’abonnement dans votre dossier. 

Vous ne pouvez pas refuser de recevoir les communications de l’Ordre qui relèvent des activités prévues au Code des professions, par exemple :

  • Avis d’élection ou de convocation à l’assemblée générale annuelle
  • Avis de renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre
  • Avis et correspondance relatifs aux lois et règlements et à leur application

IMPORTANT
Lors de tout changement de coordonnées (domicile professionnel ou adresse de courrier électronique), vous avez l’obligation d’aviser l’Ordre dans les 30 jours suivant le changement.

Courriel professionnel – Mise à jour

En décembre 2018, nous annoncions que le courriel professionnel deviendrait obligatoire d’ici le 31 mars 2020. Il a été décidé par le Conseil d’administration de ne pas rendre obligatoire cette adresse courriel. Vous pouvez en inscrire une à votre dossier, mais sachez que cette adresse ne figurera pas au tableau des membres, tel qu’il avait été annoncé, et qu’elle ne sera pas communiquée aux personnes qui s’adressent à l’Ordre pour obtenir vos coordonnées professionnelles.

Sécurité de l'information

Nous vous rappelons que votre responsabilité déontologique d’assurer la confidentialité des communications s’applique aussi aux courriels qui pourraient contenir des informations visées par le secret professionnel. Consultez le Guide CPA des bonnes pratiques TI pour en savoir plus.

Des questions?

Communiquez avec l’équipe du soutien aux membres par courriel à soutien@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288.3256 [2600] ou sans frais au 1 800 363.4688.

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