Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Chantal Boisclair – Lauréate 2019 – Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • Chantal Boisclair

Chantal Boisclair, CPA, CA

Directrice du Service des finances
MRC du Fjord-du-Saguenay
Lauréate 2019 du prix CPA Bénévolat des CPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 
 
En plus de diriger le Service des finances de la MRC du Fjord-du-Saguenay, une fonction comportant de nombreuses responsabilités, Chantal Boisclair consacre depuis 2013 une considérable partie de son temps libre au conseil d’administration de l’ÉcolACTion, auparavant l’École Apostolique de Chicoutimi. Au cours des deux dernières années, cet établissement primaire privé a dû faire face à un enjeu colossal: se relocaliser en 18 mois. Notre consœur a relevé avec brio ce défi et continue d’y accorder son attention afin d’assurer une transition harmonieuse et d’aplanir les difficultés inhérentes à l’habitation d’un nouveau lieu.

Pour réussir ce tour de force, elle analyse près d’une dizaine d’options en tenant compte de la situation économique et des contraintes de temps de l’école. Elle prépare des projections financières avec de nombreuses variables, tout en gardant à l’esprit qu’afin d’assurer la pérennité de l’établissement, le projet ne devait entraîner aucune hausse des frais de scolarité. Durant cette période, Mme Boisclair participe à des rencontres hebdomadaires avec le conseil exécutif, mais aussi avec de futurs partenaires potentiels, y investissant de trois à parfois quinze heures par semaine.

Au fil des réunions, de la recherche de locaux, de l’analyse de propositions, des négociations et de suivi du financement, Chantal Boisclair démontre nettement que le titre de CPA signifie polyvalence, adaptabilité et rigueur. Mais surtout, qu’il implique la capacité de s’engager de manière durable dans sa communauté. Nous saluons son dévouement absolu et la remercions, avec ce prix CPA Bénévolat, de faire ainsi rayonner la plus-value de notre profession.

Chantal Boisclair

1.0.0.0