Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Jean-Pierre Collette – Lauréat 2018 – Est du Québec

Jean-Pierre Collette, CPA, CA

Directeur des ressources financières et de l’approvisionnement
CISSS de la Gaspésie
Lauréat 2018 du prix CPA Émergence des CPA de l’Est du Québec


S’il faut choisir une seule caractéristique pour définir Jean-Pierre Collette, sa capacité d’optimiser des systèmes, des procédures ou toute une équipe s’impose d’elle-même. Il le prouve dès son arrivée au CSSS de la Côte-de-Gaspé, avec la création d’outils de suivi financier simples mais efficaces et, plus tard, d’un outil d’analyse de performance qui sera éventuellement utilisé pour tous les établissements de santé de la Gaspésie.

M. Collette franchit ainsi le premier pas vers son poste actuel qu’il décroche suite à la réorganisation du réseau de la santé en 2015. Il s’engage alors dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de 21 millions de dollars amenant la Gaspésie en équilibre budgétaire, une première en dix ans. Il supervise quelque 75 personnes, dont une demi-douzaine de gestionnaires qui comptent bien plus d’expérience que lui. Ses résultats positifs démontrent qu’il s’appuie sur les forces et le savoir-faire de chacun.

Cet esprit de corps qu’il suscite provient de son amour des sports d’équipe, qu’il exprime d’abord comme gardien de but et ensuite comme entraîneur de jeunes hockeyeurs et, plus récemment, avec son implication dans la communauté d’ultimate frisbee en Gaspésie.

Soucieux des compétences fondamentales des nouveaux CPA, Jean-Pierre Collette dirige depuis dix ans une équipe de correction des examens d’admission à la profession. Suite à l’unification des trois ordres comptables, il a activement participé au développement d’une nouvelle méthode de correction pour l’EFC.

Ce confrère nous garantit donc à la fois une relève solide et un réseau de santé sainement géré.

1.0.0.0