COVID-19

Bien que les bureaux de l’Ordre soient fermés jusqu’à nouvel ordre, nos équipes sont à pied d’œuvre pour maintenir nos services à distance. 
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Francine Turmel - Récipiendaire 2018

> Retour à la liste des Fellows
  • Turmel-Francine-FCPA-2018_400x400

Francine Turmel, FCPA, FCA

Doyenne, Williams School of Business
Université Bishop’s


L’arrivée de Francine Turmel insuffle un élan inédit à l’Université Bishop’s. La nouvelle doyenne constate d’abord la situation déficitaire de sa faculté, qu’elle entreprend de rectifier par une révision majeure de programmes qu’elle bonifie dans la foulée. Son approche pragmatique éveille l’intérêt et s’applique désormais à l’ensemble de l’établissement. Elle décroche ensuite du financement pour mettre sur pied l’Experiential Learning Hub, un espace où les étudiants rencontrent virtuellement des diplômés dispersés dans tout le Canada et à l’étranger afin de profiter de leur expérience. Entre-temps, les ententes qu’elle conclut avec des cégeps francophones font augmenter sensiblement la population de langue française à Bishop’s.

Ses nombreuses années à l’Université de Sherbrooke se déroulent également sous le signe de l’évolution et de l’amélioration. Mme Turmel réorganise la structure administrative sous sa gouverne et repense les programmes. Elle génère des économies qui bénéficient aux services aux étudiants alors que les revenus externes s’apprécient. Elle pose les bases de partenariats avec une université chinoise et l’Université des Antilles et de la Guyane, après avoir obtenu une subvention pour démarrer l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques, qui vient en aide aux étudiants dans la création de start-up issues de travaux en génie.

Francine Turmel soutient notre profession en orchestrant des activités qui font connaître les recherches de ses collègues et, au tournant du siècle, en assurant la création et l’accréditation de la maîtrise en comptabilité à Sherbrooke. Nombre d’organismes s’appuient sur son expertise pour évaluer programmes de formation, demandes de subvention et propositions de conférences et d’articles. Que cette grande dame accepte nos humbles hommages.

Revivez la Soirée des Fellows 2018 >

1.0.0.0