Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Richard Mayrand – Récipiendaire 2015

> Retour à la liste des Fellows

  • Richard Mayrand

Richard Mayrand, FCPA, FCGA

Premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales
Le Groupe Jean Coutu
Récipiendaire 2015 du titre de FCPA


Le rôle que tient Richard Mayrand au sein du plus important groupe de pharmacies au Québec a un effet secondaire : il fait rayonner le titre de CPA au quotidien. Son ardeur à développer des protocoles de haut niveau dans les officines n’est certainement pas étrangère à la performance financière remarquable du Groupe Jean Coutu. L’un de ses faits d’armes remonte à 1995, quand il réoriente l’Académie Jean Coutu, un centre de formation spécialisée qui a depuis mis au point plus de 150 formations axées sur l’acte plutôt que la seule acquisition de connaissances.

Richard Mayrand imprime un virage majeur avec le programme i.d.é.a.l., auquel adhèrent plus de 50 franchisés afin de favoriser la prise en charge du contrôle de la thérapie médicamenteuse par les pharmaciens communautaires. À ce mouvement se greffe le développement d’un modèle d’amélioration continue des opérations en pharmacie, inspiré de la méthode Kaizen. Quant à la saine gestion du capital humain, Richard Mayrand en fait son affaire en élaborant il y a 15 ans un cours devenu obligatoire sur le sujet à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Personnalité pragmatique, M. Mayrand n’est pas moins mû par un grand humanisme qui le pousse à siéger à plusieurs conseils d’administration et à présider le conseil de l’Association des bannières et chaînes en pharmacie du Québec. Son engagement et sa réussite professionnelle, qui ont d’ailleurs été soulignés par l’Ordre des pharmaciens du Québec, le placent dans la classe des CPA qui inspirent respect et admiration à leurs pairs. 

Revivez la Soirée des Fellows 2015 >

1.0.0.0