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Compétences CPA à développer

Quelles compétences sont essentielles
pour devenir CPA?

En vous plongeant dans un milieu de travail professionnel, le stage vous permet de développer de nombreuses compétences vous préparant à faire face à une variété de situations réelles. Au cours du stage, les tâches qui vous sont confiées vous permettront d’acquérir ou d’approfondir les compétences techniques et les compétences habilitantes des CPA. C’est d’ailleurs l’atteinte de ces compétences que vous devrez documenter dans votre rapport de stage CPA que vous soumettrez à votre mentor et à l’Ordre.  

Les compétences techniques
sont regroupées en six domaines

Information financière
  • Besoins et systèmes
  • Méthodes comptables et opérations
  • Préparation des rapports financiers
  • Analyse des états financiers
Comptabilité de gestion
  • Besoins en information de gestion et systèmes d’information de gestion
  • Planification budget et prévisions
  • Gestion des coûts / des produits / de la rentabilité
  • Mesure de la performance organisationnelle / appréciation du rendement individuel
Audit et certification
  • Contrôle interne
  • Exigences en matière d’audit interne et externe (évaluation des risques)
  • Projets d’audit interne et missions de certification externe (réponse aux risques et rapports)
Stratégie et gouvernance
  • Gouvernance / mission, vision, valeurs et mandat
  • Élaboration / mise en œuvre de la stratégie
  • Gestion du risque d’entreprise
Finance
  • Analyse et planification financières
  • Gestion de la trésorerie
  • Établissement du budget des investissements / évaluation / finance d’entreprise
Fiscalité
  • Loi de l’impôt et recherche
  • Conformité fiscale des sociétés et des particuliers
  • Planification fiscale des sociétés et des particuliers

Attention : Votre stage n’a pas à couvrir l’ensemble des six domaines de compétences techniques.

Exigences en matière
de compétences techniques

Chaque domaine de compétences techniques est subdivisé en trois ou quatre sous-domaines. Vous devez atteindre les

niveaux de maîtrise
requis au fil du temps en plus d’acquérir un éventail de ces compétences conformément à quatre critères : 
Le degré de complexité, la situation et le degré d’autonomie sont pris en compte pour déterminer le niveau de maîtrise.

Il y a trois niveaux de maîtrise :

• Niveau 0 : maîtrise limitée à des tâches administratives
• Niveau 1 : maîtrise de tâches de niveau professionnel, mais d’un niveau moins élevé que celui que l’on attend d’un nouveau CPA. Ce niveau peut comprendre la maîtrise de tâches de nature courante, de faible degré de complexité et/ou qui exigent peu d’autonomie.
• Niveau 2 : niveau de maîtrise que l’on attend d’un nouveau CPA.

Vous n’aviez pas à faire preuve du niveau de maîtrise requis à l’égard de toutes les compétences techniques pendant toute la durée du stage.

Les compétences
­fondamentales

Vous devez atteindre minimalement le niveau de maîtrise 1 dans trois sous-domaines de compétences des domaines Information financières et/ou Comptabilité de gestion.

La profondeur

Vous devez atteindre un niveau de maîtrise 1 ou 2 dans tous les sous-domaines d’un domaine de compétences de votre choix.

Vous devez atteindre le niveau de maîtrise 2 dans au moins deux sous-domaines de compétences, et atteindre minimalement le niveau 1 dans les autres sous-domaines.

L’étendue

Vous devez atteindre un niveau de maîtrise 1 ou 2 dans au moins huit sous-domaines de compétences de votre choix.

Vous devez atteindre le niveau de maîtrise 2 dans au moins quatre sous-domaines de compétences, et atteindre minimalement le niveau 1 dans les autres quatre sous-domaines.

La progression

Au cours de votre stage, vos tâches doivent évoluer afin d’intégrer des activités plus avancées d’analyse, de résolution de problème et de prise de décisions. Vous devez donc effectuer, avec le temps, des tâches de plus en plus complexes et moins courantes et/ou démontrer de plus en plus d’autonomie. Cette progression sera démontrée à travers vos rapports de stage, soumis deux fois par année.  

Les compétences
habilitantes

Les compétences habilitantes sont des aptitudes professionnelles que vous devez développer au cours du stage. Il s’agit des habiletés essentielles qui touchent tous les aspects du travail des CPA et qui vous permettront d’entreprendre vos tâches avec éthique, compétence et professionnalisme dans un environnement en constante évolution. Ainsi, la totalité de ces compétences doit être maîtrisée au terme du stage, au niveau 2. Ils sont regroupés en cinq domaines : 

Comportement professionnel et éthique

Autonomie

Résolution de problèmes et prise de décisions

Travail d’équipe et leadership

Communication

Interrogations 

Des interrogations

Vous ne savez pas si votre stage répond aux exigences en matière de compétences CPA? N’hésitez pas à nous écrire à stages@cpaquebec.ca pour en discuter avec notre équipe, il nous fera plaisir de vous guider.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
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