cpa-qc.ca : un nom de domaine réservé pour les CPA

L’Ordre annonçait récemment qu’elle avait retenu une offre de services infonuagiques pour ses membres assurant la sécurité des informations.

Cette offre comprend notamment Votre Courriel, une solution courriel sécuritaire offerte par Avancie, possédant un accès Web, totalement intégrée avec Microsoft Outlook. Vous pourrez ainsi créer votre adresse courriel professionnelle avec votre propre nom de domaine ou celui réservé par l’Ordre (@cpa-qc.ca) qui devra répondre à certains critères.

NOM DE DOMAINE

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Un nom de domaine est une chaîne de caractères généralement associée à votre identité commerciale sur le Web (ex. : @entreprise) et associée à une extension (ex. : .ca). L’adresse courriel est composée de l’identifiant, tel que votre nom, suivi du nom de domaine et de l’extension (ex. : prenomnom@entreprise.ca).

Quel est le nom de domaine offert par l’Ordre?

Le nom de domaine enregistré par l'ordre est cpa-qc.ca. Les membres de l’Ordre et leurs collaborateurs qui désirent s’abonner au service Votre Courriel peuvent choisir d’utiliser ce nom de domaine en sélectionnant l’option « Je souhaite adhérer au nom de domaine associé à ma profession » dans le formulaire d’abonnement.

Pourquoi l’Ordre a-t-il enregistré un nom de domaine?

Pour utiliser le service Votre Courriel disponible dans le cadre de l’offre infonuagique, un nom de domaine est requis. L’Ordre a donc enregistré un nom de domaine associé à la profession. Les membres et leurs collaborateurs qui s’abonnent à ce service, mais qui n’ont pas leur propre nom de domaine, peuvent simplement utiliser celui fourni par l’Ordre, et ce, sans frais additionnels.

Y a-t-il des frais?

L'Ordre a enregistré à son nom cpa-qc.ca et permet à ses membres et à leurs collaborateurs de l'utiliser sans frais. Les membres doivent seulement débourser les frais d’abonnement au service Votre Courriel.

Doit-on utiliser le nom de domaine cpa-qc.ca?

Il n’y a pas d’obligation d’utiliser le nom de domaine réservé par l’Ordre. Vous avez la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine ou vous pouvez faire les démarches pour en obtenir un. Le fournisseur de Votre courriel, Avancie, offre d’ailleurs un service d’accompagnement pour l’acquisition d’un nom de domaine. Vous pourrez sélectionner l’option de votre choix dans le formulaire d’abonnement.

Le nom de domaine retenu par l’Ordre pourrait-il être utilisé avec un autre fournisseur?

Non, le nom de domaine cpa-qc.ca ne peut être utilisé qu'avec le service Votre Courriel offert dans le cadre de l’offre infonuagique. Si vous changez de fournisseur, vous ne pourrez plus utiliser l’adresse électronique associée au nom de domaine cpa-qc.ca. Toutefois, si vous avez acquis votre propre nom de domaine, vous pourrez continuer de l’utiliser chez un autre fournisseur.

FORMAT DE L’ADRESSE COURRIEL

L’adresse courriel doit être établie à votre nom (celui qui figure au tableau de l’Ordre si vous être membre) et inclure au moins la première lettre de votre prénom et votre nom de famille. Elle peut commencer par le prénom ou le nom de famille. Ces règles s’appliquent aussi bien avec le nom de domaine cpa-qc.ca qu’avec un nouveau nom de domaine que vous aurez créé dans le cadre de l’activation de votre abonnement à Votre courriel

Exemples de combinaisons possibles

Marie Tremblay :

marietremblay@cpa-qc.ca
mtremblay@cpa-qc.ca
marie.tremblay@cpa-qc.ca
tremblay-marie@cpa-qc.ca

Lorsque le prénom et/ou le nom de famille est composé, l’un des deux noms peut être abrégé en utilisant la première lettre seulement.

Exemples de combinaisons possibles

Jean-Pierre Gagnon-Diop :

jpierregdiop@cpa-qc.ca
jeanpgagnond@cpa-qc.ca
jeanpierregagnond@cpa-qc.ca
jeanpierregagnondiop@cpa-qc.ca

Un membre de l’équipe (collaborateur) qui n’est pas CPA peut utiliser le nom de domaine cpa-qc.ca avec l'autorisation d'un membre pourvu qu’il s'identifie clairement dans sa signature électronique comme un non-membre, en faisant référence au CPA ou au cabinet pour lequel il travaille dans ses échanges externes.

Exemples pour les non-CPA

Andrée Tremblay
Documentaliste
Langlois & Associés, CPA
atremblay@cpa-qc.ca

Leslie Campeau
Assistant de
Mikaël Langlois, CPA
lcampeau@cpa-qc.ca

DROITS ET CONDITIONS D’UTILISATION

Le nom de domaine cpa-qc.ca demeure la propriété de l’Ordre qui accorde aux membres et à leurs collaborateurs  la permission de créer des adresses courriels associées à ce nom de domaine. L’Ordre se réserve le droit de retirer cette permission en tout temps, dans la mesure où une adresse liée au nom de domaine est utilisée à mauvais escient, en contravention des conditions d’utilisation applicables ou pour un autre motif lié à la protection du public.

Les membres et leurs collaborateurs doivent utiliser leurs adresses courriels associées au nom de domaine retenu  conformément aux conditions énoncées aux présentes dans un contexte professionnel, soit principalement en lien avec leurs activités professionnelles.

L’Ordre ne peut être tenu responsable de quelque dommage que ce soit résultant de l’utilisation par un membre ou un collaborateur de leurs adresses courriels associées au nom de domaine qu’il a retenu. Le membre et ses collaborateurs demeurent entièrement responsables des communications effectuées par lui-même et ses collaborateurs avec les adresses courriels associées au nom de domaine choisi et de tout dommage pouvant en résulter.