Titre de Fellow

Titre de Fellow

Le titre de Fellow de l'Ordre, désigné par le sigle FCPA, vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Nouveaux FCPA

Le 26 février 2016, le Conseil de l’Ordre a conféré le titre de FCPA à 22 membres d’exception. Ils ont été honorés lors de la Soirée des Fellows du 7 mai 2016.

Lisez le communiqué de presse [+]

Consultez la liste des récipiendaires [+] 

Appel de candidatures

Pour présenter une candidature, vous devez remplir avec soin le dossier de présentation.

Les dossiers ne sont acceptés que durant la période annuelle d'appel de candidatures, qui s'est terminé le 25 novembre 2016 à 16 h. Seuls les dossiers complets et présentés conformément aux instructions seront soumis au comité de sélection. Le prochain appel de candidatures se déroulera en 2017.

Erreurs fréquemment commises

Consultez le dossier modèle mis à votre disposition pour vous aider à bien préparer votre dossier.

Voici les erreurs les plus fréquemment commises lors de la présentation d'une candidature :

  • Ne pas tenir compte des critères d’évaluation
    Il vous paraîtra étonnant d’apprendre que certains dossiers présentés aux membres du comité d’évaluation ne prennent pas en considération l’ensemble des critères d’évaluation. Cela ne permet pas de rendre justice à la candidature proposée, car elle est incomplète.
  • Ne pas faire ressortir le caractère distinctif de la prestation d’un candidat
    Il est très important de faire ressortir clairement en quoi la prestation d’un candidat le distingue.
  • Tenir pour acquis que les membres du comité d’évaluation connaissent tous les organismes à caractère professionnel, communautaire et philanthropique du Québec et d’ailleurs
    S’il importe de bien faire ressortir la contribution bénévole du candidat, il est tout aussi important de fournir de l’information sur l’organisme lui-même, afin de faciliter la tâche du comité d’évaluation.
  • Miser sur la quantité plutôt que la qualité
    Le comité d’évaluation s’attend à ce que le dossier de candidature fasse ressortir qu’il est de notoriété publique qu’il est en présence d’une candidature exceptionnelle, c’est-à-dire d’un membre dont les réalisations notoires en font un leader reconnu. Il y a donc avantage à miser sur la qualité des interventions plutôt que sur une longue liste de réalisations « normales », « régulières ». À titre d’exemple, être membre de nombreux organismes n’a pas le même poids qu’en présider les destinées ou d’en avoir assuré la pérennité.

Questions?

Veuillez communiquer par courriel à candidatureFCPA@cpaquebec.ca.


1.0.0.0