Formation

Au Québec, vous pouvez choisir entre deux voies pour réussir le Programme de formation professionnelle (PFP).

Programme national dispensé par l'Ordre
  • Durée : 16 à 24 mois
  • Modules en ligne*
  • Temps partiel
  • Encadrement personnalisé
  • Offert par 3 partenaires universitaires

* Les ateliers et les examens sont tenus en classe.

Apprenez-en plus sur le programme national [+]

Programme universitaire
  • Durée : 12 à 16 mois
  • Cours en classe
  • Temps plein
  • 24 à 30 crédits universitaires
  • Offert par 12 universités accréditées

Apprenez-en plus sur le programme universitaire [+]

Élaboré à partir de la Grille de compétences des CPA, le PFP est constitué de modules (programme national) ou de cours (programme universitaire). 

Le PFP favorise :

  • l'intégration des compétences CPA;
  • la mise en application de certains éléments dans un contexte de travail, soit les connaissances, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA;
  • l’acquisition de connaissances plus poussées que celles acquises dans le cadre des préalables universitaires.

La structure du programme national et du programme universitaire diffère, mais le contenu et les compétences couvertes restent les mêmes. Vous pouvez personnaliser légèrement votre formation en choisissant 2 modules/cours parmi les 4 proposés. Peu importe la voie empruntée ou les modules/cours choisis, le titre obtenu à la fin du cheminement sera celui de CPA.

Notez que vous disposez d’un maximum de 7 ans pour compléter votre cheminement CPA à compter de votre inscription à titre de candidat à l’exercice de la profession.

Permis de comptabilité publique

Si vous visez l'obtention d'un permis de comptabilité publique (CPA auditeur), vous devez choisir les modules/cours optionnels portant sur la fiscalité et la certification durant le PFP, en plus de satisfaire à toutes les autres exigences liées à l'Examen final commun et au stage.

Témoignages de CPA et de futurs CPA

David Blanchette, programme universitaire de 2cycle, HEC Montréal, 2015
« Le programme m’a donné la confiance nécessaire et un niveau de connaissance suffisant pour amener ma carrière à un autre niveau. »

Martin Boucher, programme national, UQAM, 2016 et Émilie Laurin, programme universitaire de 2e cycle, UQAC, 2015 
Pour Martin B. : « L’une des forces du programme est l'encadrement et la disponibilité des facilitateurs. » Pour Émilie L. : « Supportés tout au long du programme, on se sent outillés pour le marché du travail. »

Jonathan Cabot, programme national, HEC Montréal, 2017 
 « Grâce à la formule autoapprentissage, je suis maître de mon temps et je peux ainsi travailler en cabinet de jour tout en étudiant le soir et la fin de semaine. »

Mohamed Hosny, programme national, Université Laval, 2016
 « Contrôleur financier et père de deux enfants, la structure ouverte du programme national m’a permis de respecter à la fois mes engagements professionnels, scolaires et familiaux. »

Ange Kassi, programme universitaire de 2e cycle, HEC Montréal, 2015 
 « Le programme universitaire de 2e cycle permet d’acquérir une bonne méthode de travail et de consolider l’ensemble des compétences CPA. De quoi être prêt pour relever les nombreux défis du monde des affaires! »

Émilie Laurin, programme universitaire de 2e cycle, UQAC, 2015
 « Après avoir terminé mon BAC en sciences comptables à l’UQAC, la suite logique se voulait bien sûr le programme de formation professionnelle universitaire. Je connaissais déjà les professeurs en qui j’avais confiance et sur qui je pouvais compter. »

Nathalia Pilonieta, national program, ESG UQAM, 2017
 « As a mother of two, the national program has allowed me to be there for my children when they needed me in the evenings while fulfilling my demanding work schedule and getting ahead in my education. »

1.0.0.0