Inscription et politiques

Préalables requis

Vous avez complété le baccalauréat reconnu ou les cours préalables requis pour obtenir l’équivalence de diplôme ou de formation et vous avez obtenu la moyenne cumulative exigée de 2,8/4,3? Sachez que vous pouvez être admis au programme national dispensé par l'Ordre.

Inscription

Selon votre situation, plusieurs parcours d’inscription sont possibles :

Situation

Étapes

Vous avez réussi votre baccalauréat et vous êtes prêt à commencer le programme national.

Vous terminerez votre baccalauréat à la fin de la session et vous désirez commencer le programme national dès que possible.

  • Remplissez le formulaire d’inscription à l'Ordre en respectant les dates précisées dans le calendrier des modules et des examens. Vous pourrez ainsi être admis conditionnellement à la réussite de tous les préalables.
  • Faites parvenir la confirmation de la réussite de votre baccalauréat (ou l’équivalent) à l’Ordre dès que possible afin d’officialiser votre inscription.
  • Lorsque votre demande est acceptée, inscrivez-vous aux modules dans votre dossier en ligne et acquittez les frais exigibles.

Votre inscription vous donnera accès au logiciel Securexam et au matériel pédagogique du module auquel vous serez inscrit. Notez qu’en tout temps, vous pourrez consulter dans votre dossier en ligne le sommaire de vos inscriptions aux modules et vos résultats aux examens.

Attention : Vous n’avez aucune démarche d’inscription à effectuer directement auprès du partenaire universitaire choisi lors de votre inscription au PFP. L’inscription aux modules se fait directement auprès de l’Ordre.

Pour connaître les dates limites d'inscription aux différents modules, consultez le calendrier des modules et des examens

Consultez la page Grille tarifaire et formulaires pour obtenir l’ensemble des formulaires à remplir durant votre cheminement.

Aide financière et déductions fiscales

Vous voulez en savoir plus sur l'aide financière et les déductions fiscales auxquelles ont droit les étudiants du programme national? Consultez le tableau ci-dessous!

Gouvernements provincial et fédéral

Gouvernement du Québec

  • Aucun prêt ou bourse, ni Relevé 8.
  • Le candidat pourra demander un crédit d'impôt pour les frais de scolarité admissibles*.

Gouvernement du Canada

  • Aucun prêt ou bourse.
  • Au mois de février de chaque année, le candidat recevra un T2202A pour les frais de scolarité admissibles*.

* Admissibilité des frais de scolarité

  • Ouverture du dossier : Oui
  • Étude du dossier : Oui
  • Inscription à l’Ordre et réintégration : Oui
  • Étude de dossier de réciprocité : Oui
  • Cotisation annuelle : Oui
  • Séance d’orientation écourtée : Oui
  • Frais de modules : Oui
  • Frais de correction des travaux compensatoires : Oui
  • Frais du logiciel Securexam : Oui
  • Frais d’examen de modules (incluant la demande de révision) : Oui
  • Frais de l’Examen final commun (EFC) (reçu exigé) : Oui
  • Pénalités administratives en cas de retrait du programme : Non
  • Livres de référence ou manuels autres que ceux intégrés sur la plateforme D2L : Non
  • Lettre du candidat en règle : Non
  • Cotisation à l’Ordre après la réussite de l’EFC : Non

Fondation des CPA du Québec

Bourse de soutien financier (3 bourses de 10 000 $)

Ce programme s’adresse aux étudiants en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP), que ce soit le programme universitaire de 2e cycle ou le programme national dispensé par l’Ordre. Pour être admissibles, les postulants doivent démontrer qu’ils ont besoin d’un soutien financier pour assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du PFP.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation en respectant la date limite.

Pour plus de renseignements [+]

Bourse PFP – Programme national (5 à 10 bourses de 2 000 $)

Ce programme s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits au programme national dispensé par l’Ordre qui ont réussi les examens des modules communs 1 et 2.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation en respectant la date limite.

Pour plus de renseignements [+]

Desjardins

Offre distinction

Desjardins offre les mêmes produits et services avantageux aux candidats au programme national qu’aux membres CPA. Par ailleurs, ils offrent également la marge de crédit STRATÉGIQUE étudiant.

Marge de crédit STRATÉGIQUE

  • Limite de crédit pouvant aller jusqu'à 80 000 $ permettant de répondre à l'ensemble de vos besoins (augmentation graduelle de la limite de crédit).
  • Taux préférentiel de Desjardins + 0,50 %.
  • Possibilité de capitaliser les frais d'intérêt pour toute la durée de vos études. Le premier remboursement de capital peut être reporté de 6 mois après la fin de vos études.

Pour plus de renseignements [+]

Partenaires universitaires de l’Ordre

* Des crédits universitaires seront accordés au programme de MBA de FSA ULaval si vous décidez de poursuivre des études de 2e cycle.

Modalités d’annulation et de remboursement

À moins de circonstances exceptionnelles, vous pouvez annuler votre inscription à un module en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Dans tous les cas, si vous désirez vous réinscrire à un module à une session ultérieure après l’avoir abandonné, vous devrez obligatoirement le recommencer, et ce, peu importe le moment de l’abandon.

Vous désirez annuler votre inscription au Programme de formation professionnelle (programme national) ou vous faire rembourser des frais que vous avez acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

* Vous disposez d’un maximum de trois tentatives pour réussir les examens de chaque module. Pour plus de renseignements, rendez-vous à la page Évaluations nationales

Politiques de formation harmonisées

Les Politiques de formation harmonisées des CPA, en vigueur depuis le 1er mars 2016, regroupent notamment les directives portant sur le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et les règles qui régissent l’admission, l’administration, les modules, les examens de module et l’Examen final commun.

Lisez les directives [+]

1.0.0.0