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La profession à l'ère numérique

Dans l’exercice de leur profession, l’utilisation par les comptables professionnels agréés des nouvelles technologies, des supports technologiques ainsi que des services hébergés et en infonuagique est devenue monnaie courante, ce qui soulève de nombreux enjeux de nature réglementaire et déontologique.

Conscient de cette réalité et afin de bien la documenter, l’Ordre a entrepris au cours des derniers mois des travaux qui se solderont par une vaste refonte du Code de déontologie des CPA et du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre des CPA, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2018. 

Ces travaux s’intègrent dans une plus vaste réflexion qui vise à accompagner les CPA dans la transformation de la profession. Divers groupes de travail sont mis à contribution pour élaborer un plan d’action visant à identifier les moyens à prendre pour négocier le virage numérique.

CPA recherchés

Dans le cadre de ses réflexions, l’Ordre est à la recherche de CPA intéressés à partager leur expertise et à collaborer au virage numérique de la profession. Ces CPA pourraient être amenés à accompagner l’Ordre dans plusieurs de ses initiatives et à partager leur expérience sur le terrain en participant à divers groupes de travail.

Compétences et expérience requises 

  • Compréhension des enjeux globaux de la transition vers l’économie numérique
  • Compréhension des enjeux spécifiques pour la profession comptable
  • Connaissance des grandes tendances et de la concurrence qui influencent la profession de CPA
  • Expérience en transformation d’entreprises (particulièrement en finance et en gestion) ou de cabinets de services-conseils
  • Connaissance du programme de formation CPA et bonne compréhension du modèle de formation requis pour le maintien des compétences des CPA
  • Expérience en sécurité de l’information

Vous avez le profil recherché? Faites-nous part de votre intérêt! 

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

Vos pratiques sont-elles au point?

Que vous exerciez en cabinet, en entreprise, seul ou au sein d’un organisme public, vous êtes justifié de vous interroger et de chercher à savoir si vos pratiques sont conformes aux plus hauts standards. L'outil d’autodiagnostic lié à l’utilisation des technologies de l’information vous permet d’évaluer dans quelle mesure vos pratiques sont au point et d’apporter les correctifs nécessaires en prévision de l’adoption des nouvelles dispositions réglementaires. 

TÉLÉCHARGEZ L'OUTIL D'AUTODIAGNOSTIC

Un guide de bonnes pratiques sera diffusé au cours de l'année 2017 et un atelier de formation sera organisé par la suite pour vous aider concrètement à adapter vos façons de faire en prévision de l’adoption en 2018 de nouvelles dispositions réglementaires. 

Offre de services infonuagiques clé en main

Une offre de services infonuagiques clé en main assurant la sécurité de l’information et comportant des applications de messagerie, de bureautique et de stockage de documents sera proposée aux membres de l’Ordre, en association avec la Chambre des notaires du Québec et le Barreau du Québec.

Les trois ordres ont lancé un appel de propositions sur invitation afin de choisir un partenaire en mesure d’offrir de tels services. Les membres des trois ordres pourront se prévaloir à leur gré de l’offre de services retenue en concluant une entente avec le fournisseur.

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