Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 22 février pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

709 Québécois réussissent le tout premier Examen final commun des comptables professionnels

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 4 décembre 2015 – C’est ce matin que les résultats du tout premier Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés, étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA, ont été dévoilés. L’Ordre des CPA du Québec souligne avec fierté la réussite de 709 Québécois à cet examen pancanadien qui s’est tenu les 16, 17 et 18 septembre dernier.

« L’énergie et les efforts consacrés par ces futurs comptables professionnels agréés à la préparation de l’EFC, mais aussi durant l’ensemble de leur parcours académique, leur permettent aujourd’hui de franchir un pas décisif vers leur entrée dans la profession. Le Québec peut ainsi se targuer de compter sur une relève qui répondra aux plus hauts standards de professionnalisme, de rigueur et d’intégrité », a déclaré Alain Dugal, FCPA, FCA, président du Conseil de l’Ordre.

Tableau d’honneur canadien

Le tableau d’honneur, sur lequel figurent les candidats ayant obtenu les 50 meilleurs résultats à l’échelle nationale, compte cette année 16 Québécois. « Cette performance est le reflet du talent de ceux et celles qui porteront dans les années à venir le titre de CPA », a ajouté Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Avec le meilleur résultat au Québec, Mathieu Isabelle, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, se verra remettre la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de CPA Canada. Il recevra également une bourse de 1 500 $ de la Fondation des CPA, tout comme les 15 autres candidats québécois inscrits au tableau d’honneur canadien, soit :

Emilie Bélanger
Université du Québec à Chicoutimi
Tremblay Thivierge
Jonquière
Alexandra Marois-Roy
HEC Montréal
EY
Montréal
Sophie Breau
HEC Montréal
EY
Dieppe
Jessyca Ouellet-Girard
HEC Montréal
Amyot Gélinas
Sainte-Agathe-des-Monts
Audrey Brisson
HEC Montréal
Raymond Chabot Grant Thornton
Brossard
Lauren Prorok
Université McGill
Richter
Montréal
Benoit Brunet 
École des sciences de la gestion de 
l'Université du Québec à Montréal 
PwC
Montréal
Andrée-Anne Quimper
HEC Montréal
Richter
Montréal
Christopher De Santis
Université McGill
EY
Montréal
Jessica Sévigny
HEC Montréal
Véronique Drouin-Hamel
HEC Montréal
PwC
Montréal
Annie Thériault 
Université du Québec à Trois-Rivières
DEMERS BEAULNE
Montréal
Simon Jodoin
HEC Montréal
Raymond Chabot Grant Thornton
Saint-Hyacinthe
Justine Whissell
HEC Montréal
KPMG
Montréal
Melissa Marginson
Université McGill
Montréal 

L’EFC : une évaluation rigoureuse des compétences

L’Examen final commun se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

-30-

Renseignements :

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!


1.0.0.0