L'Ordre des CPA remet le prix Hommage et accueille 22 nouveaux Fellows

Montréal, le 16 mars 2016 – L’Ordre des CPA du Québec a dévoilé aujourd’hui le nom des 22 comptables professionnels agréés qui ont reçu cette année le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Dans la foulée, l’Ordre a également annoncé le lauréat du prix Hommage 2016 remis à un FCPA qui se distingue par l’envergure de ses réalisations professionnelles et de son engagement communautaire, ainsi que par sa détermination et son leadership exemplaire.

Prix Hommage
Cette année, le prix Hommage est remis à Robert Després, FCPA, FCGA, président du conseil d’administration du Fonds de placement immobilier Cominar. Pilier du Québec moderne et véritable monument de la profession comptable, M. Després s’est illustré sur tous les fronts au cours d’une carrière amorcée en 1947 et qui l’a amené à fréquenter avec un égal succès les hautes sphères de la fonction publique et du monde des affaires. Successivement président fondateur et directeur général de la Régie de l’assurance maladie du Québec, deuxième président de la toute nouvelle Université du Québec en 1973, puis président et chef de la direction de Cablevision nationale et de Netcom inc. de 1978 à 1989, il a également siégé au Comité d’étude sur les institutions financières et à la Commission royale d’enquête sur la gestion financière et l’imputabilité. Officier de l’Ordre du Canada et Grand Officier de l’Ordre national du Québec, Robert Després a reçu d’innombrables honneurs pour souligner ses réalisations, sa vision, son intégrité et son humanité. L’Ordre des CPA est donc très heureux de lui décerner son prix Hommage 2016.

Nouveaux Fellows
Le président du Conseil de l’Ordre, Alain Dugal, FCPA, FCA, a également dévoilé avec fierté le nom des 22 CPA élevés cette année au rang de Fellow. « Ces hommes et ces femmes deviennent des ambassadeurs inspirants qui incarnent magnifiquement la crédibilité, la notoriété et le prestige de la profession. Leurs réalisations exemplaires rejaillissent sur l’ensemble des membres de l’Ordre », a déclaré M. Dugal.

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 38 000 membres de l’Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte quelque 650 personnes qui se sont illustrées dans toutes les sphères d’expertise de la profession comptable.

Les 22 nouveaux Fellows CPA de 2016 sont :

• France Alain | Directrice principale des services-conseils | Vérificateur général du Québec
  • Brigitte Alepin | Fiscaliste et consultante en politique fiscale
  • Mario Bédard | Associé et président du conseil d’administration | Mallette
  • Francis Belzile | Professeur | Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis
  • Michel Berthelot | Président et chef des opérations | Groupe Dallaire
  • Suzanne Bourque
  • Danièle Cantin | Sous-ministre adjointe | Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Benoit Caron | Directeur, Rapports financiers externes et information d’entreprise | Société canadienne des postes
  • Michèle Colpron | Administratrice de sociétés
  • Jean-Claude Desnoyers | Associé principal | PME Évaluateurs d’entreprises
  • Eric Dufour | Associé et vice-président régional | Raymond Chabot Grant Thornton
  • Jacques Frégeau | Associé | Deloitte
  • Emilio Imbriglio | Président et chef de la direction | Raymond Chabot Grant Thornton
  • Guy Lavallée | Secrétaire général | Retraite Québec
  • Jo-Ann Lempert | Associée | MNP
  • René Martin | Président | René Martin, CPA
  • Raoul Ménès | Associé principal | Ménès Consulting Group
  • Ahmed Naciri | Professeur titulaire | École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
  • Jocelyn Patenaude | Associé | BCGO
  • Patricia Saputo | Chef des finances | Placements Italcan
  • Marie-Soleil Tremblay | Professeure agrégée | École nationale d'administration publique
  • Luc Vaillancourt | Président | Senneco

Nouveau Compagnon de l’Ordre
L’Ordre souligne également cette année le mérite exceptionnel de Jacques Lefebvre, ASC, qui a apporté une contribution extraordinaire à la profession de CPA bien qu’il n’en soit pas membre. À titre de représentant du public nommé par l’Office des professions, M. Lefebvre a été pendant 10 ans un membre influent du Conseil de l’Ordre des comptables agréés puis de l’Ordre des CPA. Il a ainsi fait profiter la profession non seulement de sa riche expérience en marketing, mais aussi de sa remarquable expertise en matière de gouvernance. Toujours soucieux de protéger les intérêts du public, M. Lefebvre a exercé une influence déterminante que notre organisation est heureuse de pouvoir honorer en lui décernant le titre de Compagnon de l’Ordre.

À propos du titre de FCPA
Le titre de FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!