Soutenir les étudiants dans le besoin et les réfugiés syriens

Montréal, le 14 avril 2016 – Soucieuse d’exercer une influence positive sur la société, la Fondation des CPA du Québec est fière d’annoncer la création de son nouveau programme de bourses de soutien financier qui permettra de remettre chaque année cinq bourses aux étudiants dans le besoin et aux réfugiés syriens.

« L’engagement et l’ouverture d’esprit sont deux des valeurs qui caractérisent la profession de CPA. L’annonce d’aujourd’hui permet de leur donner une dimension bien concrète et d’agir pour faire une réelle différence », a déclaré Brigitte Chartier, CPA, CA, présidente du conseil d’administration de la Fondation.

Favoriser l’accès
Le manque d’argent ne devrait jamais être un obstacle à l’atteinte de ses rêves. C’est pourquoi  il est important de soutenir les espoirs les plus prometteurs de la profession en leur offrant un soutien financier pour concrétiser leur plan de carrière.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) dispensé par les universités accréditées par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre) ou au programme national dispensé par l’Ordre. Pour être admissibles, les postulants doivent démontrer qu’ils ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du Programme de formation professionnelle (CPA). Trois bourses de 10 000 $ sont offertes dans le cadre de ce volet.

Soutenir les réfugiés syriens
La situation des réfugiés syriens a fortement interpellé ces derniers mois les Canadiens et les Québécois et a incité le gouvernement du Canada à mettre en œuvre un programme d’accueil massif de ces réfugiés. La Fondation souhaite ajouter sa voix à celles qui désirent contribuer à faire de ce geste humanitaire un succès d’intégration.

Ce programme de bourses s’adresse spécifiquement aux réfugiés syriens qui souhaitent s’inscrire prochainement au Programme de formation professionnelle (PFP) dispensé par les universités accréditées par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre) ou au programme national dispensé par l’Ordre. Pour être admissibles, les postulants doivent être arrivés au Québec entre le 12 décembre 2015 et le 29 février 2016, être comptables de formation ou avoir complété des études universitaires en comptabilité dans leur pays d’origine et démontrer qu’ils ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du Programme de formation professionnelle (CPA). Deux bourses de 10 000 $ sont offertes dans le cadre de ce volet.

« En plus de poursuivre son soutien à l’excellence, la Fondation, par son annonce d’aujourd’hui, favorisera un meilleur accès à la profession comptable. Par ce geste, elle contribue au rôle sociétal que s’est donné l’Ordre des CPA », d’ajouter Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre.

Appel de candidatures
Les postulants ont jusqu’au 28 octobre 2016, 16 h, pour soumettre leur candidature.

À propos de la Fondation des CPA du Québec

La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré qui contribue à la promotion de l’éducation et à l’avancement de la connaissance dans les domaines d’expertise de la profession comptable. En remettant des bourses et des subventions pour la recherche, elle remplit sa mission de soutien à la persévérance scolaire et encourage l’implication sociale et collective dont les résultats sont susceptibles d’avoir un impact sur le développement de la relève et le rayonnement de la profession.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Marie-Josée Hamel
Responsable
Fondation des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [2212]  1 800 363.4688
mjhamel@cpaquebec.ca
fondation.cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!