L'Ordre des CPA remet le prix Hommage et accueille 18 nouveaux Fellows

Montréal, le 8 mars 2018 – L’Ordre des CPA du Québec a dévoilé le nom des 18 comptables professionnels agréés (CPA) qui reçoivent cette année le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Ces femmes et ces hommes deviennent des ambassadeurs inspirants qui incarnent la crédibilité et le prestige de la profession. Ils seront honorés lors de la prochaine Soirée des Fellows au printemps 2018.

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 39 000 membres de l’Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte désormais 659 personnes qui se sont dévouées de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrées dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Dans la foulée, l’Ordre a également annoncé le nom du lauréat du prix Hommage 2018. Cette distinction, la plus haute de la profession comptable québécoise, est octroyée à un FCPA qui se distingue par l’envergure de ses réalisations professionnelles et de son engagement communautaire, ainsi que par sa détermination et son leadership exemplaire.

Prix Hommage

Cette année, le prix Hommage est remis à René Dallaire, C.Q., FCPA, FCA, trésorier et directeur général de l’Association québécoise de voile adaptée. Cette distinction vient s’ajouter à un tableau riche en réalisations et en reconnaissances. Par le passé, René Dallaire s’est vu décerner certaines distinctions parmi les plus prestigieuses, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Les 18 nouveaux Fellows CPA de 2018 sont :

• Martin Bernier | Associé et leader, Certification pour le Québec | PwC
  • Yvon Bouchard | Agent de recherche | Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
  • Nicole Bourget | Vice-présidente et directrice générale des particuliers | Revenu Québec
  • Eric Brassard | Associé | Brassard Goulet Yargeau, Services financiers intégrés
  • François Dion | Sous-ministre adjoint des finances, des infrastructures et du budget | Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Guy Fauteux | Associé et vice-président, Région des Cantons-de-l’Est | Raymond Chabot Grant Thornton
  • François Filion | Associé directeur | Accuracy Canada
  • Paul Gauthier | Enseignant | Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Carl Gauvreau | Vice-président du conseil d’administration | FEI Canada
  • Gilles Henley | Associé et directeur national des normes professionnelles – Émetteurs assujettis | Raymond Chabot Grant Thornton
  • Pierre Laporte | Associé et président, Québec et vice-président, Deloitte Canada | Deloitte
  • Michel Mathieu | Associé directeur | JLMD CPA
  • Pierre-Yves McSween | Chroniqueur, animateur et enseignant
  • Michael Newton | Associé directeur | FL Fuller Landau
  • Thérèse Roy | Dirigeante principale des finances et vice-présidente, Portefeuille de la gestion et de la planification des ressources | Instituts de recherche en santé du Canada
  • Camil Tremblay | Associé et directeur des bureaux de Dolbeau-Mistassini et de Normandin | Mallette
  • Francine Turmel | Doyenne, Williams School of Business | Université Bishop’s
  • Jean Vincent | Président et chef de la direction | Société de crédit commercial autochtone

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 39 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!