Emmanuel Dubourg – 2014 recipient

> Back to the list of recipients


  Emmanuel Dubourg, FCPA, FCA
Député
Parti libéral du Canada — Circonscription de Bourassa

Récipiendaire 2014 du titre de FCPA

Élu à l’automne 2013 à la Chambre des communes, Emmanuel Dubourg a siégé de 2007 à 2013 à l’Assemblée nationale du Québec, où il a notamment occupé les fonctions de vice-président de la Commission de la culture et d’adjoint parlementaire de deux ministres des Finances.

Sa formation de CPA lui a valu d’être nommé à la Commission des finances publiques et à la Commission de l’économie et du travail, où il a joué un rôle actif. À titre de critique du revenu, Emmanuel Dubourg a joué ses cartes avec brio, particulièrement en faisant intervenir son ordre professionnel dans le débat sur la levée du secret fiscal, pour convaincre le ministre de restreindre à certains ministères l’accès aux renseignements personnels. Auparavant, de son passage à l’Agence du revenu du Canada, on retiendra qu’il est à l’origine de la création d’une section permanente chargée de contrer le fléau de l’économie souterraine.

Consultant international au Mali de 2000 à 2002, Emmanuel Dubourg chapeautait le module d’audit chargé d’implanter des procédures d’assurance qualité. Plus récemment, en assurant la coordination des actions gouvernementales au lendemain du terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti, son pays d’origine, en janvier 2010, lui et son équipe ont grandement facilité le regroupement familial de près de 6 000 Haïtiens. Fidèle à ses valeurs, il est l’un des membres-fondateurs de CPA Sans Frontières, qui a pris son envol en 2013.

Où qu’il soit passé, Emmanuel Dubourg a fait sa marque en se portant à la défense des intérêts des citoyens ordinaires et de la profession, dont il est un fier ambassadeur.

Check out the 2014 Soirée des Fellows event [+]


1.0.0.0