Marie-Soleil Tremblay – 2016 recipient

> Back to the list of recipients

Marie-Soleil Tremblay
  Marie-Soleil Tremblay, FCPA, FCA
Professeure agrégée
École nationale d'administration publique

Récipiendaire 2016 du titre de FCPA

Andragogue respectée, Marie-Soleil Tremblay concilie aisément recherche et enseignement. Une simulation créée par elle il y a une quinzaine d’années est à l’origine de divers outils qui servent actuellement à des milliers d’universitaires désireux de maîtriser les rouages d’un système comptable. Entrée à l’ENAP en 2010, Mme Tremblay obtient son agrégation en trois ans seulement grâce à son dossier exceptionnel. Pour sa pertinence et ses répercussions positives sur la carrière des étudiants, son cours de gestion financière du secteur public devient obligatoire en 2015.

Ses travaux de recherche ont mené à de nombreuses publications académiques et interventions médiatiques. Conférencière réputée des colloques internationaux, elle plaide pour une saine gestion publique et une gouvernance moderne, sa thèse sur le sujet ayant d’ailleurs récolté le prix de renommée mondiale Emerald/EMDF Outstanding Research Award.

Après avoir joué pendant sept ans un rôle clé à la Commission scolaire Central Québec, où elle a piloté l’implantation de nouvelles normes de gouvernance dans le secteur de l’éducation, Marie-Soleil Tremblay est devenue la première femme CPA à siéger au conseil d’administration du Port de Québec. Exemple parfait de dépassement et d’engagement, Mme Tremblay reçoit notre admiration.

Check out the 2016 Soirée des Fellows event [+]






1.0.0.0