Alain Dugal - 2017 recipient

> Back to the list of recipients
  • Dugal_Alain_meritciq-2018_400x400

ALAIN DUGAL, FCPA, FCA



Son diplôme de l’Université du Québec à Trois-Rivières en main, Alain Dugal entreprend de se bâtir une brillante carrière auprès de PwC dès 1981. Les questions complexes de certification et la prestation de services aux institutions financières, ses grandes spécialités, l’occupent jusqu’à tout récemment, avant qu’il ne quitte pour une retraite bien méritée. Ses compétences se manifestent également à de nombreuses reprises lorsqu’il agit en tant qu’arbitre et témoin expert dans le cadre de litiges commerciaux et professionnels. 

Toutefois, c’est son rôle décisif au comité de transition formé par l’Office des professions du Québec pour superviser l’unification des trois ordres comptables qui lui vaut aujourd’hui les honneurs. Convaincu du bien-fondé du projet, il met sa diplomatie, son leadership et son dévouement au service de la profession comptable en tant que vice-président de l’Ordre des CA. Il mène ce projet à terme avec le succès que l’on connaît et siège au conseil d’administration du nouvel Ordre des CPA dès sa création, notamment à titre de président de juin 2014 à juin 2016.

Dans les années qui précèdent cette période, Alain Dugal consacre la même détermination énergique au conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers Canada et à la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Actuellement, le conseil d’administration de la fondation Éducaide, qui a pour mission de réduire le décrochage scolaire au secondaire, jouit de ses excellents services. Nous adressons nos humbles remerciements à M. Dugal pour sa vision et son soutien indéfectible à notre profession.

1.0.0.0