Domaine municipal - Guide de gestion des actifs en immobilisations

Retourner à la recherche

Publié le


Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), en association avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), a publié un Guide de gestion des actifs en immobilisations à l’intention des gestionnaires municipaux.

Ce guide a été réalisé par le CERIU, sous la supervision d'un groupe de travail mis sur pied par le MAMOT, afin de répondre à un besoin exprimé par le Comité consultatif sur les finances municipales du MAMOT. Destiné d’abord aux gestionnaires municipaux, soulignons qu'un sommaire exécutif a également été conçu à l’intention des élus.

L’intérêt de ce guide est d’avoir développé un processus adapté de mise en œuvre d’une démarche de gestion des actifs en immobilisations. Cette démarche facultative guide, pas à pas, le gestionnaire d’actifs en immobilisations à travers toutes les étapes d’élaboration d’un plan de gestion de l’ensemble de ses actifs en immobilisations. Dorénavant, les gestionnaires et les élus disposent d’un outil commun pour dresser le portrait des actifs et optimiser la prise de décision à court, moyen et long termes, en tenant compte des besoins des citoyens et des niveaux de services souhaités.

Le groupe de travail sur les administrations municipales de l’Ordre invite les professionnels œuvrant dans le domaine municipal à en prendre connaissance. Ces documents sont aussi accessibles dans la section dédiée aux infrastructures sur le site Web du MAMOT.

1.0.0.0