Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 23 août pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

La dénonciatrice du scandale WorldCom reçue par l'Ordre des CPA du Québec

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 2 octobre 2014 – Dans le cadre de sa 2e Conférence Prestige, l’Ordre des CPA du Québec a accueilli Cynthia Cooper, pdg de CooperGroup. Personnalité de l’année 2002 selon Time Magazine, madame Cooper a fait sa marque en dénonçant les stratagèmes malhonnêtes de WorldCom, faisant éclater du même coup l’un des plus gros scandales financiers de l’histoire.

Devant une salle comble de plus de 200 personnes, la comptable de formation s’est située d’emblée dans l’actualité québécoise en abordant la question du leadership éthique et la façon dont nous pouvons tous contribuer à donner aux institutions des fondements éthiques qui seront le gage d’un succès durable. Inspirée par le rôle déterminant qu’elle a joué pour mettre au jour le scandale de WorldCom, elle a partagé avec l’auditoire les leçons de gouvernance qu’on doit tirer des grands scandales financiers de la dernière décennie.


De gauche à droite : Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre, Cynthia Cooper, pdg de CooperGroup et Alain Dugal, FCPA, CA, président du Conseil de l’Ordre

« Dans la foulée de la commission Charbonneau et des enquêtes de l’UPAC, l’expérience de Cynthia Cooper est certainement de nature à alimenter notre réflexion collective sur les moyens à mettre en place pour faire échec de manière rigoureuse aux mécanismes de collusion et de corruption », a affirmé Alain Dugal, FCPA, CA, président du Conseil de l’Ordre.

L’Ordre des CPA, dont la mission première est la protection du public, n’hésite pas à intervenir dans les grands débats de société touchant l’éthique et la saine gestion. « L’intégrité, l’excellence et la rigueur font partie des valeurs qui caractérisent notre profession et c’est pourquoi, lorsqu’il est question de gouvernance, de reddition de comptes et de fiabilité de l’information, les CPA sont la référence à consulter. Nous avons le devoir, en tant que profession, de mettre notre expertise au service de la collectivité et de contribuer ainsi au développement économique et sociétal du Québec », a ajouté Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre des CPA.

Conférences Prestige
Les Conférences Prestige se veulent une vitrine unique permettant à des personnalités de haut calibre d’aborder différentes thématiques touchant les grands enjeux économiques, financiers, sociaux et politiques d’aujourd’hui. Elles sont l’occasion pour nos membres et toutes les personnes intéressées par ces divers enjeux de porter un regard vers les activités nationales et internationales ayant un impact direct sur la profession comptable.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

- 30 -

Renseignements :
Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0