Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 26 juillet pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

L'Ordre des CPA remet le prix Hommage et accueille 12 nouveaux Fellows

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 18 mars 2015 – L’Ordre des CPA du Québec a dévoilé aujourd’hui le nom des 12 comptables professionnels agréés qui ont reçu cette année le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Dans la foulée, l’Ordre a également annoncé le lauréat du prix Hommage 2015 remis à un FCPA qui se distingue par l’envergure de ses réalisations professionnelles et de son engagement communautaire, ainsi que par sa détermination et son leadership exemplaire.


Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 37 000 membres de l’Ordre. Ces 12 nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte maintenant 639 personnes qui se sont illustrées dans toutes les sphères d’expertise de la profession comptable.

Prix Hommage

Cette année, le prix Hommage est remis à Simon Brault, FCPA, FCGA, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Homme engagé et conférencier reconnu, M. Brault défend la culture depuis de nombreuses années. Nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2005 afin de souligner sa détermination et son dévouement absolu à faire rayonner la culture au pays, il est également fait Officier de l’Ordre national du Québec en 2011 pour honorer son intégrité et ses qualités de visionnaire et de rassembleur. Il participe également en 2010 à l’initiative Agenda 21C lancée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce projet visait à susciter l’engagement de différents acteurs de la société qui souhaitent contribuer au développement durable par la prise en compte de la culture dans leurs actions. En somme, M. Brault a réussi à unir deux univers que tout opposait auparavant, les arts et le milieu des affaires, une union des plus profitables pour l’ensemble de la société. L’Ordre des CPA est donc très heureux de lui décerner le prix Hommage 2015.

Nouveaux Fellows

Le président du Conseil de l’Ordre, Alain Dugal, FCPA, FCA, a également dévoilé avec fierté le nom des 12 CPA élevés au rang de Fellow. M. Dugal a tenu à souligner que « ces membres deviennent maintenant des ambassadeurs privilégiés de la profession comptable qui, par leurs réalisations, leur implication et leur leadership, lui permettent d’asseoir sa crédibilité et son prestige. Ces hommes et ces femmes exercent une influence déterminante sur le rayonnement de la profession comptable dans la société québécoise. »

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 37 000 membres de l’Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte maintenant 639 personnes qui se sont illustrées dans toutes les sphères d’expertise de la profession comptable. « Nous sommes fiers, et toujours grandement impressionnés, par le cheminement hors du commun de nos confrères et consœurs que nous honorons. Il ne fait aucun doute qu’ils sauront transmettre leur passion de la réussite à ceux et celles qui façonneront la profession comptable de demain », a affirmé Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Les 12 nouveaux Fellows CPA de 2015 sont :

  • José Arsenault, associé, Mallette
  • Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, L’Aréna des Canadiens (Centre Bell)
  • Nicole Bilodeau, directrice générale, Collège Mérici
  • Denis Chamberland, chef de la direction, Ricardo Média
  • Normand Desautels, premier vice-président exécutif, direction du Mouvement Desjardins et directeur général de la Fédération, Mouvement des caisses Desjardins
  • Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Pierre Dumouchel, associé, Mérové – Pierre – Cabinet d’Experts Comptables (Haïti)
  • Marc Elman, associé directeur, PSB Boisjoli
  • Bernard Grandmont, associé, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Gloria Lemire, associée, Deloitte
  • Richard Mayrand, premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales, Le Groupe Jean Coutu
  • Michel Samson, vérificateur général adjoint, Vérificateur général du Québec

À propos du titre de FCPA
Le titre de FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 37 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

- 30 -

Renseignements :
Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0