Julie Charbonneau Carruthers : le parcours inspirant de la médaillée d’or du Québec à l’EFC de mai 2022

Julie Charbonneau CarruthersLe 12 août 2022, Julie Charbonneau Carruthers apprenait que sa performance à l’Examen final commun (EFC), le meilleur résultat au Québec, lui méritait une médaille d’or.

Elle a accepté de nous parler de son cheminement hors du commun.




 

Portrait d’une future CPA aux multiples talents

Tout d’abord, quelle a été votre réaction en apprenant que vous aviez remporté la médaille d’or?

« Oh mon dieu! J’ai reçu l’appel seulement deux minutes après la sortie des résultats. J’avais vu la mention de « réussite avec honneur », mais je n’avais pas réalisé que je pouvais avoir eu la meilleure note au Québec! Je ne l’ai pas cru au départ, je pensais même avoir fait trop d’erreurs et avoir le potentiel de couler mon examen. Mais lorsque j’ai réalisé que c’était vrai et que j’avais la meilleure note, j’ai été très émue, j’ai même versé quelques larmes… »

Retournons en arrière, comment avez-vous décidé de devenir CPA?

« J’ai eu un parcours un peu spécial! Après un baccalauréat en gestion, j’ai décidé de démarrer mon entreprise de plats cuisinés, parce que j’ai aussi une formation en cuisine. C’est là que j’ai réalisé l’importance de l’analyse des coûts, de la tenue de livres, etc. Je posais toujours beaucoup de questions à mon comptable, je voulais tout comprendre! C’est là que j’ai décidé de pousser plus loin pour devenir CPA. » 

Y a-t-il un accomplissement dont vous êtes particulièrement fière dans votre parcours?

« Je pense que c’est le changement de carrière qui me rend le plus fière, mais également d’avoir acquis toutes les connaissances nécessaires pour me rendre où je suis et d’avoir réussi à obtenir le meilleur résultat au Québec à l’EFC. Sans compter tous les défis et les bonheurs familiaux sur le chemin. Eh oui, j’ai une maison à gérer et un fils! »

Quel est votre objectif de carrière d’ici 5 ou 10 ans?

« En ce moment, je travaille plus particulièrement en audit, mais j’aimerais également voir d’autres domaines de la comptabilité, notamment la fiscalité et l’évaluation d’entreprises. Et, qui sait, peut-être devenir CFO d’une entreprise un jour, ce qui me permettrait d’avoir une vision plus globale de l’organisation. »

Qui sont les personnes qui vous inspirent au quotidien?

« J’ai tellement de personnes qui m’inspirent que le choix est très difficile. Je dois lever mon chapeau aux anciennes médaillées d’or qui m’ont inspirée lorsque j’ai lu leur parcours, mais également à mon groupe d’étude à l’université et mes collègues de travail. Chacun d’eux m’a apporté un peu à sa façon. J’ai pris un peu de chacun pour devenir qui je suis présentement. Et, bien entendu ma famille, que j’admire et qui me supporte au quotidien. »

Trucs et astuces pour les étudiants et futurs CPA

Qu’aimeriez-vous dire aux futurs CPA au sujet du cheminement vers le titre?

« De penser vraiment au long terme. En se lançant dans une formation c’est important de garder en tête que les apprentissages s’accumulent petit à petit. Ce qui m’a beaucoup aidé à cheminer est de m’entourer d’un bon groupe d’étude, ça donne la motivation de continuer et ça permet de s’épauler dans les moments plus difficiles. Et peut-être de garder en tête que les apprentissages passent souvent aussi par des échecs! »

Avez-vous des astuces pour une séance d’étude efficace ou pour la préparation à l’EFC?

« Avec mon groupe d’étude, on se réunissait chaque semaine pendant les derniers mois avant l’EFC. On se mettait vraiment en mode examen et on se chronométrait pour bien faire les choses. Le fait d’être plusieurs à travailler ensemble nous mettait dans l’ambiance de l’EFC et nous donnait un vrai défi. C’est bien différent que de pratiquer à la maison! »

Comment vous récompensiez-vous après une séance d’étude?

« Un point important est de trouver un moyen de décompresser d’une façon ou d’une autre, de sortir, faire des blagues. Avec mon groupe d’étude, on sortait parfois se récompenser avec un beigne! C’est aussi en passant du temps de qualité avec ma famille. C’était essentiel pour moi, de mettre mes limites et de jouer avec mon fils après avoir étudié. »

Avez-vous des conseils pour les autres parents qui sont dans le cheminement ou songent à le faire?

« C’est important d’organiser son temps, et ce, dès le début afin de libérer des moments qui seront à partager en famille. Et surtout, de respecter son horaire et ses engagements à long terme. »

Qu’avez-vous fait la veille du Jour 1 de l’EFC?

« J’ai fait tout sauf étudier! Je ne voulais pas toucher à un livre le jour avant l’examen. J’ai tout fait pour sortir le stress, que ce soit en faisant du sport ou en voyant mes amis ou ma famille. La seule chose que j’ai faite pour l’EFC est de préparer mes effets personnels pour le lendemain. »

Et, lors du fameux Jour 1 de l’EFC, dans quel état d’esprit étiez-vous?

« Avant le coup de départ, mon truc a vraiment été de me faire des encouragements, des genres de « jumping jacks » mentaux, comme si j’allais faire un sport. Ça m’a vraiment permis de maîtriser mon stress et de me mettre dans un bon état d’esprit pour attaquer l’examen. »

Un dernier mot ou une citation pour encourager la relève CPA?

« J’aime bien me rappeler que « petit à petit, l’oiseau fait son nid », qu’on n’arrive pas à destination en un claquement de doigts. Il faut réaliser tout le chemin accompli et se faire confiance. Tu peux y arriver. Prends la montagne, et coupe-la en petits morceaux! »

* Information valide au moment de l'entrevue

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0