Avertissement

Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le 14 mai pour une partie de la soirée. Merci de votre compréhension.

Nouvelles normes de gestion de la qualité : mise en œuvre et processus de suivi

Cabinets ne réalisant aucune mission d'audit ou d'examen

Même si votre cabinet ne réalise aucun audit ou examen, notez que ces nouvelles normes s’appliqueront également aux cabinets réalisant uniquement des missions de services connexes, notamment des missions de compilation et des missions de procédures convenues. Il est essentiel pour ces cabinets qui sont maintenant assujettis de bien comprendre les nouvelles exigences en matière de gestion de la qualité et de se préparer à leurs incidences.

Les activités de formation touchant ces nouvelles normes ont été conçues en fonction des types de cabinets et des objectifs recherchés par les participants.

Afin de vous guider dans le choix d’une ou plusieurs de ces formations, nous vous invitons à utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

Cabinets réalisant des missions d'audit ou d'examen

Une nouvelle activité de formation intitulée Gestion de la qualité – Suivi et prise de mesures correctives (cabinets réalisant des missions d'audit et d'examen) sera offerte pour vous aider à bien appliquer les exigences propres au processus de suivi et de prise de mesures correctives, étape importante du système de gestion de la qualité. Cette activité de formation est un complément essentiel aux deux premières activités sur le sujet que vous avez probablement déjà suivies en 2022. Si ce n’est pas le cas, il est important de suivre ces formations dès que possible.

Nous vous invitons à utiliser le tableau ci-dessous pour voir l’ensemble des formations offertes pour votre type de cabinet.

TYPE DE CABINET
Types de mandats
Missions de compilation ou procédures convenues
(aucune mission d’audit ou d’examen)
Missions d’audit ou d’examen
Entrée en vigueur
Un système de gestion de la qualité doit être mis en place d’ici le 15 décembre 2023
Un système de gestion de la qualité a déjà été mis en place au 15 décembre 2022 et une évaluation du système de gestion de la qualité doit être réalisée dans l'année qui suit, soit d’ici le 15 décembre 2023
OBJECTIF DE FORMATION RECHERCHÉ
Je souhaite connaître les exigences des nouvelles normes.
Durée : 3,5 h

Quality Management - Overview of CSQM 1 and 2 for Providers of Compilation and Other Non-Assurance Services (New Standards)
Durée : 3,5 h
Gestion de la qualité – Survol des nouvelles normes NCGQ 1 et 2 (cabinets réalisant des missions d’audit et d’examen)
Durée : 3,5 h

Quality Management – Overview of CSQM 1 and 2 for Providers of Assurance Services (New Standards)
Durée : 1,75 h
Je souhaite me préparer à la mise en œuvre en consultant des exemples de risques et réponses aux risques et en effectuant des exercices.
Missions de compilation – Étude et atelier de mise en œuvre des nouvelles normes de gestion de la qualité (cabinets sans audit ou examen) *
Durée : 7 h

Quality Management - Workshop on CSQM 1 and 2 for Providers of Compilation and Other Non-Assurance Services (New Standards)
Durée : 3,5 h
Gestion de la qualité – Mise en œuvre des nouvelles normes NCGQ 1 et 2 (cabinets réalisant des missions d'audit et d'examen)
Durée : 3,5 h

Quality Management – Application of CSQM 1 and 2 for Providers of Assurance Services (New Standards)
Durée : 3,5 h
Je souhaite donner suite aux formations précédentes en approfondissant ma compréhension des exigences propres au processus de suivi et de prise de mesures correctives.

S.O.

Gestion de la qualité – Suivi et prise de mesures correctives (cabinets réalisant des missions d'audit et d'examen) | Nouveauté
Durée : 2 h

* Cette activité combine le cours cité plus haut Missions de compilation – Étude des nouvelles normes de gestion de la qualité (cabinets sans audit ou examen) avec un atelier de mise en œuvre en deuxième partie. Dans cette deuxième partie, le participant doit s’impliquer activement dans un atelier lui permettant d’échanger et d’entamer une réflexion sur l’identification des risques liés à la qualité propres à son cabinet et à ses missions, ainsi qu’à la conception de réponses à certains de ces risques.