959 Québécoises et Québécois réussissent l’Examen final commun des CPA

Montréal, le 1er décembre 2023 – Les résultats de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2023 des comptables professionnels agréés ont été dévoilés aujourd’hui. L’Ordre des CPA du Québec est heureux de souligner la réussite de 959 candidates et candidats à cet examen pancanadien qui constitue une étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA.

Avec le meilleur résultat dans la province, Naomie Chauvin, diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières, recevra la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de CPA Canada et une bourse de 2 500 $ de la Fondation des CPA du Québec. Le tableau d’honneur canadien, qui regroupe les 57 personnes ayant le mieux performé au pays, compte également 17 autres candidates et candidats du Québec qui recevront chacune et chacun une bourse de 1 500 $ de la Fondation des CPA du Québec.

Liste des candidat(e)s du Québec au tableau d’honneur canadien

• Laurianne Lachapelle, École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
  • Elysabeth Fortier, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
  • Carine Barrette, Université du Québec en Outaouais
  • Liliane Frenière, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Manuelle Cloutier, Université du Québec à Chicoutimi
  • Nicolas Paulin, École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
  • Jessica Blanchette, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Angélique Lefebvre, Université du Québec à Rimouski
  • Kyra Swift, Université McGill  - Faculté de gestion Desautels
  • Juan-Isai Jiménez-Molina, HEC Montréal
  • Kelly-Anne Therrien, HEC Montréal
  • Tian Cheng Huang, Université McGill  - Faculté de gestion Desautels
  • Antoine Larouche, Université du Québec à Chicoutimi
  • Annie-Pier Pelletier, HEC Montréal
  • Thomas Depeyre, Université de Sherbrooke
  • Anthony Fortin, Université de Sherbrooke
  • Olivier Blais, Université du Québec à Trois-Rivières

« À chaque année, je suis impressionnée par la détermination dont fait preuve notre belle relève, qui travaille avec cœur et rigueur pour relever l'ultime défi qu'est l'examen final commun. Ces futures et futurs CPA m'inspirent et me permettent d'affirmer que notre profession continuera d'être associée à l'excellence et à la confiance, tant au sein de la communauté d'affaires qu'auprès du public », a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

À propos de l’EFC

• Étape déterminante du cheminement vers l’obtention du titre de CPA, l’EFC est un examen pancanadien d’une durée de trois jours, conçu par un jury composé de quatre représentants de chacune des régions où il est tenu (Québec, Ontario, Provinces de l’Atlantique et Ouest du Canada).
  • Le talent des candidat(e)s du Québec est soutenu par une formation de haute qualité dispensée par les partenaires universitaires et l’Ordre, ainsi que par l’accompagnement des professeur(e)s, des mentor(e)s et des employeurs engagé(e)s dans la formation de la relève.
  • Le plus récent EFC a eu lieu les 12, 13 et 14 septembre 2023.
  • L’EFC évalue les compétences des candidat(e)s en termes d’information financière, de stratégie et gouvernance, de comptabilité de gestion, d’audit et certification, de finance et de fiscalité.
  • Les candidates et candidats doivent aussi démontrer de solides compétences en leadership, en communication et travail d’équipe, ainsi qu’en éthique.
  • Les futures et futurs CPA peuvent se présenter à l’EFC après avoir terminé avec succès le Programme de formation professionnelle CPA.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futur(e)s CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Liste des candidat(e)s ayant réussi l'EFC au Québec >
Liste des candidat(e)s figurant au tableau d'honneur du Canada >

Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!