Les différents titres des CPA

CPA

Il est obligatoire d’être membre de l’Ordre pour avoir le droit de porter le titre de comptable professionnel agréé (CPA) et d’exercer la profession.

Pour obtenir le titre et le conserver tout au long de sa carrière, le CPA doit répondre à un ensemble d’exigences, allant de la formation initiale à la preuve du maintien de ses compétences.

CPA, CA ou CPA, CGA ou CPA, CMA 

Tout professionnel comptable qui était membre d’un des trois anciens ordres (CA, CGA ou CMA) au moment de l’unification de la profession en mai 2012 doit porter le titre de CPA, suivi de son titre d’origine.

L’obligation de porter le double titre est en vigueur jusqu'en mai 2022.

CPA auditeur

Les CPA titulaires d’un permis de comptabilité publique utilisent le titre de CPA auditeur. Ce titre peut dans certains cas être suivi d’une mention indiquant que le champ d’exercice du membre est limité à la mission d’examen ou à certaines missions d’audit spécifiquement prévues par la Loi.

FCPA

Le titre de Fellow (FCPA) constitue une reconnaissance des réalisations de comptables professionnels agréés qui se sont illustrés par leur professionnalisme ou qui ont témoigné d’un engagement remarquable dans les affaires de la profession ou dans leur communauté.

Les membres qui portent le double titre se présentent en tant que FCPA ou FCPA, FCA ou FCPA, FCGA ou FCPA, FCMA.

Autres titres

Les titres de CPA, CA•EJC et CPA, CA•TI sont reconnus partout au Canada. Ils attestent que le CPA a suivi un processus rigoureux et objectif de reconnaissance de ses compétences et de son expérience dans l’un ou l’autre des champs suivants :

  • CPA, CA•EJC : Enquête et juricomptabilité
  • CPA, CA•TI : Technologies de l’information

1.0.0.0