Plus de 110 ateliers de littératie financière offerts gratuitement partout au Québec

Montréal, le 1er novembre 2017 – Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Pour l’occasion, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) s’unissent pour une deuxième année afin de déployer à travers le Québec le programme de littératie financière de CPA Canada, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire.

Ce sont ainsi plus de 75 ateliers de littératie financière qui seront offerts bénévolement par une cinquantaine de comptables professionnels agréés dans les bibliothèques publiques de toutes les régions du Québec. Les sujets couverts sont variés et concernent toutes les étapes de la vie : l’éducation financière des enfants, gérer ses finances à la retraite, la planification successorale, les stratégies fiscales, la prévention de la fraude chez les aînés, les stratégies d’épargne et bien d’autres. Ces ateliers s’ajoutent aux quelque 40 autres qui ont été offerts en septembre et octobre derniers dans le cadre de ce partenariat.

« Les bibliothèques publiques sont les institutions par excellence pour accompagner les citoyens dans l’acquisition de connaissances financières de base, peu importe leur âge ou leur situation budgétaire. Par ce partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, les bibliothèques sont mieux outillées pour remplir leur mission globale de littératie », indique Chantal Brodeur, présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

« Ces ateliers répondent à un réel besoin, maintes fois démontré, d’améliorer les connaissances des Québécois en matière de finances personnelles. En conjuguant l’expertise reconnue des CPA à la force du réseau des bibliothèques publiques, notre partenariat permet de rejoindre nos concitoyens dans leur communauté et contribue ainsi à combler cette lacune », ajoute Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

Consultez la liste des ateliers offerts dans les bibliothèques [+]

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 39 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 165 bibliothèques membres, pour un total de 305 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

- 30 -

Source : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Association des bibliothèques publiques du Québec

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024] - 1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Eve Lagacé
Directrice générale
Association des bibliothèques publiques du Québec
T. 514 279.0550 [225]
eve.lagace@abpq.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!