Doctorales
2 bourses de 10 000 $
Date à retenir
Dépôt du dossier de candidature par courriel :
7 décembre 2022, 16 h
Formulaire
Période terminée
Appel de candidatures
Conditions d’admissibilité
Le postulant doit remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du dossier de candidature, soit au 7 décembre 2022 :
- être CPA, membre en règle de l’Ordre;
- poursuivre des études doctorales dans les domaines d’expertise suivants : certification, comptabilité financière, éléments de développement durable et des technologies de l’information en lien avec le domaine de la comptabilité, finance, fiscalité, management et comptabilité de management;
- s’engager à enseigner dans le réseau universitaire québécois pour un minimum de cinq ans après l’obtention du doctorat;
- s’engager à obtenir un doctorat dans un délai de six ans à compter de la date où celui-ci a débuté;
- s’engager à rembourser la totalité de la bourse si les études doctorales ne conduisent pas à l’obtention d’un doctorat dans un délai de six ans et que la condition visant à enseigner dans le réseau universitaire québécois pour un minimum de cinq ans après l’obtention du doctorat n'a pas été respectée;
- s’engager à mentionner la contribution de la Fondation dans toute publication pouvant résulter des études doctorales et des travaux de recherche;
- remplir le formulaire de demande de bourse et soumettre le dossier de candidature à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures.
À compter du concours 2022-2023, un CPA peut postuler plusieurs fois au programme de bourses doctorales et obtenir jusqu’à un maximum de 3 bourses ou 30 000 $ pour un même doctorat. Les récipiendaires des années précédentes sont donc admissibles s'ils n'ont pas encore terminé leurs études doctorales et qu'ils respectent les conditions d'admissibilité ci-dessus.
Ne peuvent cependant être reçues, les candidatures de personnes qui :
- ont déjà fait l’objet d’une radiation pour des raisons disciplinaires;
- ont fait l’objet d’une radiation ou d’une suspension du droit d’exercer leurs activités professionnelles par le conseil d’administration ou par le comité exécutif de l’Ordre, en vertu de l’article 55.1 du Code des professions (infraction criminelle ou décision disciplinaire d’un autre ordre);
- font présentement l’objet d’une limitation ou suspension du droit de pratique;
- font l’objet d’une enquête par le syndic ou sont poursuivies en justice, tant au civil, au criminel qu’au pénal.
Nonobstant le principe général et les exceptions formulés précédemment, lors de l’analyse de l’admissibilité de la candidature d’un membre qui aurait fait l’objet en discipline de réprimandes ou d’amendes, le comité d’attribution des bourses doctorales pourra retenir ou rejeter la candidature du membre en tenant compte de l’importance relative de sa faute. Pour ce faire, il devra considérer plus spécifiquement :
- la gravité de la faute reprochée et la sanction imposée;
- le temps écoulé entre la sanction imposée et le moment où la candidature est soumise;
- l’effet médiatique suscité.
Joindre une page distincte pour expliquer votre situation, s’il y a lieu.
La Fondation n’émet aucune restriction quant au choix du lieu d’études. Tous les membres de l’Ordre, y compris ceux et celles travaillant à l’extérieur du Québec, peuvent soumettre leur candidature.
Documents à fournir
- Le formulaire de demande de bourse dûment rempli.
- Un curriculum vitae à jour.
- Les relevés de notes de vos études universitaires (maîtrise et doctorat). Pour plus de détail à ce sujet, référez-vous au formulaire de demande de bourse.
- Les deux formulaires d’évaluation et lettres de recommandation.
- Les accusés de réception de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l’éditeur pour les articles acceptés pour publication, s’il y a lieu.
- Les postulants qui ont déjà reçu une bourse doctorale devront également expliquer dans le formulaire l’avancement de leur programme d’études depuis l’attribution de la dernière bourse.
Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :
Les indicateurs suggérés sont :
- la moyenne cumulative obtenue durant les études universitaires (maîtrise et doctorat);
- la progression et la durée des études;
- la préparation du candidat aux études doctorales.
Les indicateurs suggérés sont :
- la nature du programme d’études;
- l’expérience et les réalisations du candidat;
- les formulaires d’évaluation et lettres de recommandation.
Les indicateurs suggérés sont :
- la clarté des objectifs scientifiques;
- la pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs poursuivis;
- l’originalité du projet;
- la contribution à l’avancement des connaissances dans les domaines d’expertise mentionnés précédemment dans les critères d’admissibilité au programme;
- la contribution à l’enseignement des futurs CPA.
Remise de bourses et mode de paiement
Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2023.
Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein de l’université. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée du paiement, sera transmise au boursier ou à son université ou à la fondation de l'université, selon le cas.
Enfin, il est à noter que les bourses sont imposables.
Date limite du dépôt des candidatures
Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.
Le formulaire de demande de bourse dûment rempli comprenant tous les éléments mentionnés doit nous être transmis par courriel (version PDF) au plus tard le 7 décembre 2022, 16 h.
Les documents doivent être bien identifiés.
Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté.
Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.
Critères et conditions applicables à tous les programmes
Processus de sélection et responsabilités de la Fondation
Des comités d’attribution sont responsables d’évaluer les demandes de bourses et de soutien reçues par la Fondation.
La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
Modifications aux règles des programmes de bourses et à la valeur des bourses
La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.