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Grille tarifaire et modalités administratives

Au cours de leur cheminement vers l’obtention du titre de CPA, les candidats à l’exercice de la profession doivent acquitter certains frais à l’Ordre dont une partie peut être remboursée par certains employeurs. Il est de la responsabilité du candidat de s'entendre avec son employeur. 

À noter que les candidats disposent d’un maximum de 7 ans pour terminer leur cheminement CPA, qui comprend :

  • le programme de formation professionnelle (PFP);
  • le stage de 24 mois autorisé par l’Ordre;
  • la réussite de l’Examen final commun (EFC);
  • la présentation de la demande de permis.

Note : Les frais ci-dessous sont sujets à changement sans préavis.

Admission

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'Ordre1  (Session d'hiver)

603,62 $

Inscription à l'Ordre1  (Session de printemps/été) 615,12 $ 

Les frais d'inscription à l'Ordre sont payables une seule fois, lors de l'admission.

Vous devez être prêt à commencer le Programme de formation professionnelle (PFP) maintenant ou dès la prochaine session au moment de remplir votre demande d’inscription à l’Ordre.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Étude de dossier – Entente de réciprocité/Arrangement de reconnaissance mutuelle Québec-France 557,63 $
Admission par affiliation (membre en règle d’une organisation professionnelle comptable du Canada ou des Bermudes) 459,90 $
Lettre de confirmation de statut à l’Ordre 97,73 $
Réinscription à titre de CEP 615,12 $
Inscription tardive/Inscription hors délai – Programme universitaire de 2e cycle

230 $

Inscription tardive/Inscription hors délai – Programme national 230 $ 
Frais administratif/Frais de prolongation de cheminement 230 $
Ouverture de dossier en équivalence de formation 57,49 $
Analyse des équivalences de formation

287,44 $

Analyse des équivalences de formation et de l’expérience professionnelle 
557,63 $

Cotisation annuelle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle des CEP 2019-2020 425,41 $
Cotisation annuelle des CEP 2020-2021
431,16 $ 

La cotisation annuelle des CEP est valide du 1er avril au 31 mars et est payable chaque année jusqu'à l'obtention du titre de CPA. Par la suite, la cotisation régulière des membres devra être acquittée annuellement. Prenez note que le paiement de la cotisation annuelle n’est pas remboursable.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle partielle des CEP (pour ceux qui s’inscrivent à la session d'hiver) 106,93 $

Programme universitaire de 2e cycle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais d’accès au matériel pédagogique - Session d'hiver 804,83 $3
Frais d’accès au matériel pédagogique - Session d'été
816,32 $3

Les frais pour le matériel pédagogique sont payables une seule fois. Des frais de scolarité payables directement à l'université délivrant le programme doivent également être acquittés annuellement.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au programme universitaire ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Attention! Des frais administratifs vous seront facturés si votre demande d’inscription à l’Ordre est reçue plus de 30 jours après le début de votre première session au PFP.

3 Si l’Ordre est dans l’obligation d’effectuer une analyse de dossier approfondie, des frais supplémentaires vous seront facturés. Dans ce cas, l’Ordre communiquera avec vous.

Programme national dispensé par l’Ordre

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais de logiciel d'examen Surpass 344,93 $
Introduction au Programme de formation professionnelle 937,05 $
Inscription à chacun des six modules communs, optionnels et de synthèse
(incluant les examens de module, mais excluant l’Examen final commun)
1580,91 $
x 6
Coût total 10 767,44 $

Les frais sont facturés lors de l'inscription aux différents modules. L'achat de la licence Surpass et les frais d'accès à la séance d'orientation obligatoire sont payables une seule fois, lors de l'inscription au module 1.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au programme national ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Annulation d'inscription à un module

Selon les modalités d'annulation et de remboursement.

Demande de révision d'un résultat à un examen

247,20 $
Introduction au Programme de formation professionnelle en ligne
(pour les candidats ne s'inscrivant pas au module 1)
402,41 $
Reprise d'un examen de module 517,39 $
Frais de retard – Inscription à un examen de module 115 $
Frais d'annulation – Inscription à un examen de module  115 $ 
Droit d'accès au matériel du module synthèse 2 du programme national 304,68 $ 
Demandes d'aménagements spéciaux 97,73 $

Stage

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Déclaration de début de stage S. O.
Déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre S. O.
Déclaration de fin de stage S. O.

Cas particuliers 

Total (taxes incluses)

Reconnaissance de stage 230 $

Examen final commun (EFC)

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'EFC  1 810,86 $
Frais de logiciel d'examen Surpass
(uniquement pour les candidats du programme universitaire de 2cycle)
258,69 $
EFC de septembre 2019
Nous vous rappelons que, vu les circonstances entourant l’EFC de septembre 2019, la profession a décidé qu’un échec à cet examen ne sera pas pris en compte dans le nombre de tentatives permises, et que les candidats ayant échoué à l’EFC auront la possibilité de se réinscrire sans frais à l’examen, et de s’inscrire, sans frais, au module de synthèse 2 du Programme de formation professionnelle des CPA.
 
Veuillez noter que la date limite pour annuler votre inscription à l'EFC de septembre 2020 est le 7 août. Même si votre reprise est gratuite, vous devrez tout de même payer les frais d'annulation.

Les frais liés à l'inscription à l'EFC doivent être acquittés lors de chaque tentative à l'examen.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Reprise du Jour 1 seulement 603,62 $ 
Reprise des jours 2 et 3 seulement  1 207,24 $ 
Révision de résultat – Jour 1 258,69 $
Révision de résultat – Jours 2 et 3 517,39 $
Analyse de performance – Jour 1 402,41 $
Analyse de performance – Jours 2 et 3 804,83 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jour 1 632,36 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jours 2 et 3 1 264,73 $
Frais de retard – Inscription à l'EFC 230 $
Frais d'annulation - EFC4 230 $
Demande d'aménagements spéciaux 97,73 $

4 Aucun remboursement des frais d'inscription à l'EFC ne sera accordé après la date limite d'annulation du 7 août 2020.

Permis

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Demande de permis 546,13 $

Les frais reliés à l'émission du permis sont payables une seule fois, lors de la demande.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Demande de permis – Ententes de réciprocité 546,13 $

Modalités administratives

Les modalités administratives ont pour objectif de clarifier l’application des règlements et de faire ressortir les particularités pour les candidats inscrits à l’Ordre.

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Politiques harmonisées 

Les politiques de formation harmonisées des CPA regroupent notamment les directives portant sur le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et les règles qui régissent l’admission, l’administration, les modules, les examens de module et l’Examen final commun. 

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Des Questions?

Pour obtenir un formulaire ou pour en savoir plus sur les étapes menant à l’obtention du titre de CPA, communiquez avec l’équipe de l’accès à la profession.

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