Bourses d'études et prix

Bourses

Cette année, la Fondation soutiendra plus de 200 étudiantes et étudiants de partout au Québec en offrant 450 000 $ en bourses, en prix et en subventions. Grâce à ses neuf programmes, la Fondation encourage l’engagement social, souligne l’excellence de la relève, soutient des CPA aux études doctorales et stimule la recherche dans les domaines d’expertise de la profession de CPA, mais toujours avec un souci de prioriser le soutien financier et la persévérance scolaire.

Voyez les conditions d’admissibilité aux divers programmes de bourses de la Fondation et trouvez la bourse qui donnera un élan à votre cheminement académique.

Relève engagée

Bourses de 1er cycle universitaire (étudiantes et étudiants inscrits dans l'un des baccalauréats reconnus ou l'équivalent)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’une des universités offrant le baccalauréat reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ET qui ont obtenu au moins 30 crédits universitaires dans ce programme* en maintenant une moyenne cumulative de 2,8/4,3 ou plus.

Pour être admissibles à ce programme de bourses, les étudiantes et étudiants doivent également être impliqués bénévolement dans des activités sociales et parascolaires pendant leurs études universitaires menant à l’obtention du baccalauréat reconnu.

* Les étudiantes et étudiants en processus d’équivalence de cours sont invités à consulter l’appel de candidatures pour savoir s’ils sont admissibles à ce programme de bourses.

Pour en savoir plus >

Bourses « Projets coup de cœur » (candidates et candidats inscrits auprès de l'Ordre)

Ce programme de bourses s'adresse à des candidates et candidats à la profession de CPA inscrits auprès de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec qui, seuls ou en équipe, se sont démarqués de façon exceptionnelle durant la dernière année, soit par leur engagement social ou communautaire, ou pour avoir fait preuve d’initiative et d’engagement ici ou à l’étranger.

Les candidates et les candidats à la profession de CPA qui sont en phase de démarrage d'un projet communautaire ou humanitaire et qui ont besoin d'un coup de pouce financier pour lancer le projet sont également admissibles.

Pour en savoir plus >

Soutien financier et persévérance scolaire

Soutien à la persévérance scolaire (partenariats avec des organismes externes)

Pour ce volet, la Fondation a choisi de contribuer aux projets d’organismes à but non lucratif enregistrés qui combattent le décrochage scolaire au Québec.

C’est pourquoi la Fondation a conclu des ententes de partenariat avec Éducaide et la Fondation des jeunes de la DPJ.

Pour en apprendre davantage sur le partenariat avec Éducaide >  
Pour en savoir plus sur le partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ > 

Bourses d'admission à l'un des baccalauréats reconnus (étudiantes et étudiants du cégep ou retour aux études)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiantes et étudiants en voie de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec débutant à l’automne 2024 ET qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer les frais de scolarité afférents à leur 1re session universitaire ou qui font preuves d’une persévérance scolaire exceptionnelle.

Pour être admissibles à ce programme de bourses, les étudiantes et étudiants doivent s’engager à déposer une demande d’admission à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre débutant à l’automne 2024 suivant le dépôt de leur candidature.

Pour en savoir plus >

Bourses d'accompagnement vers la réussite (étudiantes et étudiants en équivalence de cours ou inscrits dans l'un des baccalauréats reconnus par l'Ordre ou inscrits ou en voie de s'inscrire au Programme de formation professionnelle CPA (PFP))

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA.

Pour être admissibles à ces bourses, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits ou en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), ou inscrits dans l'un des baccalauréats reconnus par l'Ordre ou être en processus d’équivalence de cours.

Pour en savoir plus >

Excellence

Prix de l'EFC (candidates et candidats au Tableau d'honneur canadien)

Ce programme de bourses s’adresse aux candidates et candidats à l’exercice de la profession de CPA inscrits auprès de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec qui se classent au Tableau d'honneur canadien de l’Examen final commun.

Pour en savoir plus >

Relève professorale et soutien à la recherche

Bourses doctorales (CPA poursuivant des études doctorales)

Ce programme de bourses s'adresse aux CPA, membres en règle de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec qui poursuivent des études doctorales dans un domaine d’expertise de la profession de CPA au moment de déposer leur dossier de candidature.

Pour en savoir plus >

Soutien à la recherche et à l’innovation (CPA, regroupement de personnes et organisme)

Ce programme de subvention s’adresse à toute personne qui est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (voir les précisions dans l’appel de projets), regroupement de personnes ou organisme qui souhaite solliciter une subvention pour un projet en cours ou projeté portant sur le thème identifié dans l’appel de projets. La réalisation du projet doit se faire au Québec. Dans tous les cas, au moins une ou un CPA du Québec doit participer au projet de recherche.

Pour en savoir plus > 

Voyez la liste des boursières et boursiers

 

 

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis
  • Decimal

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0