Avertissement

Veuillez noter que la section sécurisée du site Web ne sera pas accessible le 10 décembre pour une partie de la soirée. Merci de votre compréhension.

Bourses d'études et prix

Bourses

Chaque année, la Fondation soutient une centaine d’étudiants de partout au Québec en offrant plus de 250 000 $ en bourses et prix. Grâce à ses différents programmes de bourses, la Fondation accompagne des jeunes moins privilégiés vers le succès, encourage l’engagement social et souligne l’excellence de la relève CPA.

Voyez les conditions d’admissibilité aux divers programmes de bourses de la Fondation et trouvez la bourse qui donnera un élan à votre cheminement académique.

Relève engagée

Bourses de 1er cycle universitaire (étudiants inscrits dans l'un des baccalauréats reconnus ou l'équivalent)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants inscrits dans l’une des 13 universités offrant le baccalauréat reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ET qui ont obtenu au moins 30 crédits universitaires dans ce programme* en maintenant une moyenne cumulative de 2,8/4,3 ou plus.

Pour être admissibles à ce programme de bourses, les étudiants doivent également être impliqués bénévolement dans des activités sociales et parascolaires pendant leurs études universitaires menant à l’obtention du baccalauréat reconnu.

* Les étudiants en processus d’équivalence de cours sont invités à consulter l’appel de candidatures pour savoir s’ils sont admissibles à ce programme de bourses.

Pour en savoir plus >

Bourses « Projets coup de cœur » (candidats inscrits auprès de l'Ordre)

Ce programme de bourses s'adresse à des candidats à la profession de CPA inscrits auprès de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui, seuls ou en équipe, se sont démarqués de façon exceptionnelle durant la dernière année, soit par leur engagement social ou communautaire, ou pour avoir fait preuve d’initiative et d’engagement ici ou à l’étranger.

Pour en savoir plus >

Soutien financier et persévérance scolaire

Bourses d'admission à l'un des baccalauréats reconnus (étudiants du cégep ou retour aux études)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en voie de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre) débutant à l’automne 2020 ET qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer les frais de scolarité afférents à leur 1re session universitaire.

Pour être admissibles à ce programme de bourses, les étudiants doivent s’engager à déposer une demande d’admission à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre débutant à l’automne 2020 suivant le dépôt de leur candidature.

Pour en savoir plus >

Bourses d'accompagnement vers la réussite (étudiants en équivalence de cours et étudiants inscrits ou en voie de s'inscrire au Programme de formation professionnelle CPA)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA. Pour être admissibles à ces bourses, les étudiants doivent être inscrits ou en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle CPA, ou encore être en processus d’équivalence de cours.

Pour connaître tous les détails et conditions d’admissibilité au programme de bourses d’accompagnement vers la réussite, choisissez la situation qui s’applique à vous :

Étudiants INSCRITS ou EN VOIE DE S'INSCRIRE AU PFP
(baccalauréat reconnu complété ou en voie d’être complété) 

OU

Étudiants NE DÉTENANT PAS le baccalauréat reconnu 
(équivalence de cours) 



Soutien à la persévérance scolaire (étudiants du secondaire)

Pour ce volet, la Fondation a choisi de contribuer aux projets d’organismes à but non lucratif enregistrés qui combattent le décrochage scolaire au Québec.

C’est pourquoi la Fondation a conclu une entente de partenariat de trois ans avec Éducaide, un fonds d’aide à l’éducation qui soutient des jeunes issus de milieux moins favorisés.

Pour en savoir plus >

Excellence

Prix de l'EFC (candidats au Tableau d'honneur canadien)

Ce programme de bourses s’adresse aux candidats à l’exercice de la profession de CPA inscrits auprès de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec qui se classent au Tableau d'honneur canadien de l’Examen final commun.

Pour en savoir plus >

Relève professorale

Bourses doctorales (CPA admis ou inscrits au doctorat)

Ce programme de bourses s'adresse aux CPA, membres en règle de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre), qui sont inscrits au programme de doctorat ou qui ont l'intention de s'y inscrire dans la prochaine année.

Pour être admissibles à ce programme de bourses, les postulants doivent s’engager à respecter certaines conditions, dont celle d’enseigner dans le réseau universitaire québécois pour un minimum de cinq ans après l’obtention du doctorat.

Pour en savoir plus >

Critères et conditions applicables à tous les programmes

Processus de sélection et responsabilités de la Fondation

Des comités d’attribution sont responsables d’évaluer les demandes de bourses et de soutien reçues par la Fondation.

La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
Modifications aux règles des programmes de bourses et à la valeur des bourses

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.

Voyez la liste des boursiers

1.0.0.0