Admission à l'un des baccalauréats reconnus

Bourses d'admission à l'un des baccalauréats reconnus

25 bourses de 1 000 $

Date à retenir
Dépôt du formulaire électronique :
30 avril 2020, 16 h


Appel de candidatures

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

  • être inscrit en dernière année d’un programme d’études collégiales OU effectuer un retour aux études;
  • avoir déposé une demande d’admission à l'un des programmes de baccalauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre débutant à l'automne 2020;
  • poursuivre l'objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer les frais de scolarité afférents à sa 1re session universitaire;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et y joindre tous les documents requis avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Tous les documents requis doivent être identifiés au nom du postulant et téléchargés au moment de remplir le formulaire de demande en ligne. Cliquez sur chacun des critères pour en connaître les détails.

Preuve d'admission à l'un des baccalauréat reconnu par l'Ordre

Le postulant doit fournir une preuve d’admission à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre débutant à l’automne 2020.

Une copie de la lettre d'admission transmise par l'université est acceptée à condition que les informations suivantes y apparaissent :

  • le nom du postulant;
  • le nom de l'université;
  • le nom du programme de baccalauréat reconnu par l'Ordre;
  • la confirmation du début de la session.
Besoin financier

Le postulant doit justifier ses besoins financiers et l’impact de la bourse sur la poursuite de ses études universitaires (texte de motivation d’au maximum 300 mots intégrés directement dans le formulaire rempli en ligne).

Lettre d'appui

Le postulant doit fournir une lettre d’appui à sa candidature, par exemple, d’un professeur pour l’étudiant aux études collégiales ou d’un gestionnaire pour le postulant qui effectue un retour aux études.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec.

Documents à fournir

Le postulant doit remplir le formulaire en ligne et fournir les éléments mentionnés ci-haut :

  • une preuve d’admission à l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre, selon les exigences mentionnées;
  • une justification de ses besoins financiers, selon les exigences mentionnées;
  • une lettre d’appui, selon les exigences mentionnées;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Rappel
Tous les documents requis doivent être identifiés au nom du postulant et téléchargés au moment de remplir le formulaire en ligne. La Fondation n’acceptera aucun autre mode d’envoi des documents. Le non-respect de ces exigences annule automatiquement la candidature du postulant.

Remise de bourses et mode de paiement

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, et que le récipiendaire aura fourni une preuve de paiement de ses droits de scolarité (1er versement) à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre, et ce, au plus tard le 30 septembre 2020. Cette preuve de paiement devra inclure le nom complet de l’étudiant, le nom du programme d’études et le nom de l’université. Au besoin, le récipiendaire pourra fournir plus d’une pièce justificative.

Faisant suite à la réception de la preuve de paiement des droits de scolarité, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire.

Advenant que la preuve de paiement des droits de scolarité ne soit pas fournie dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.

Il est à noter que les bourses sont imposables.

Note
Le paiement des bourses peut être assujetti à d’autres conditions.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir leur candidature dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 30 avril 2020, 16 h.

Tous les documents requis doivent être identifiés au nom du postulant et téléchargés au moment de remplir le formulaire en ligne. La Fondation n’acceptera aucun autre mode d’envoi des documents.

Toute candidature incomplète ou reçue en retard sera automatiquement rejetée.

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

Critères et conditions applicables à tous les programmes

Processus de sélection et responsabilités de la Fondation

Des comités d’attribution sont responsables d’évaluer les demandes de bourses et de soutien reçues par la Fondation.

La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.

Modifications aux règles des programmes de bourses et à la valeur des bourses

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.


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