1er cycle universitaire

Bourses 1er cycle universitaire

30 bourses de 1 500 $

Date à retenir
Dépôt du formulaire de candidature
24 avril 2024, 16 h

Prochain concours : avril 2025
(lancement : mars 2025)

Formulaire de candidature

Période terminée


Appel de candidatures

Conditions d’admissibilité

Vous devez poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel(le) agréé(e) et remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du formulaire de candidature, soit au 24 avril 2024 :

  • être inscrit(e) dans l’un des cheminements suivants :

Précisions : avoir cumulé au moins 30 crédits en maintenant une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3 sans avoir terminé le programme du baccalauréat.


OU

Précisions pour les étudiant(e)s dans cette situation :
  • avoir en main la liste des cours de mise à niveau approuvée par l’Ordre;
  • avoir terminé au moins cinq cours figurant sur cette liste en maintenant une moyenne cumulative de 2,8/4,3 ou plus.

  • être impliqué(e) bénévolement dans des activités sociales et parascolaires pendant les études universitaires menant à l’obtention du baccalauréat reconnu ou l'équivalent;
  • ne jamais avoir reçu une bourse de 1er cycle universitaire de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e);
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Le non-respect des exigences annule automatiquement la candidature.

Critères d'évaluation et documents à fournir

L'évaluation de chaque candidature repose sur les critères suivants :

Excellence du dossier scolaire (50 %)

Si vous êtes inscrit(e) dans l’un des baccalauréats reconnus, vous devez joindre à l’endroit approprié dans le formulaire de candidature :

  • un relevé de notes répondant aux exigences mentionnées dans le formulaire.

Si vous êtes est en processus d’équivalence du baccalauréat reconnu, vous devez joindre à l’endroit approprié dans le formulaire de candidature :

  • la liste des cours de mise à niveau approuvée par l’Ordre;
  • un relevé de notes répondant aux exigences mentionnées dans le formulaire.
Implications sociales, parascolaires et bénévoles (50 %)

Vous devez expliquer en détail vos implications sociales et parascolaires (maximum 600 mots), à l’endroit approprié dans le formulaire de candidature. Seules les implications à caractère caritatif ou de bénévolat ayant été réalisées durant les études menant à l’obtention du baccalauréat reconnu ou l’équivalent sont prises en considération.

Le comité d'attribution des bourses se garde le droit de retrancher des points pour les dossiers mal rédigés ou comportant plusieurs fautes d'orthographe.

Autre document à fournir

Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (ex. un certificat de naissance est accepté pour la personne née au Canada).

Remise de bourses et mode de paiement

Les résultats vous seront transmis par courriel. Dans le cas des boursières et des boursiers, le paiement sera effectué suivant l’approbation par le conseil d’administration, soit au plus tard le 31 mars 2025. Il est à noter que la bourse est imposable.

Advenant que le paiement de la bourse soit conditionnel à certaines exigences, et que les conditions ne soient pas respectées dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.

Notes importantes applicables à tous les programmes de bourses

  • Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté. La Fondation n’effectuera aucun suivi à cet égard.
  • La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
  • La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.

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  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
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