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Prêts pour le retour à l’anormal?

 
La donne a changé pour les petites et moyennes entreprises. L’impact de la pandémie sur l’organisation du travail, les chaînes d’approvisionnement et le commerce en ligne nous force tous à revoir la façon de faire des affaires. Les priorités sont revues. De nouvelles questions sont posées.

Afin d’accompagner les entreprises dans la reprise de l’activité économique, quatre CPA braquent les projecteurs sur les calculs que les dirigeants de PME et les entrepreneurs doivent faire maintenant pour préparer le retour à l’anormal.

Calculer les coûts du commerce en ligne

« Voulez-vous suivre la parade, entrer dans la parade ou mener la parade? »

La pandémie a mis le thème du commerce électronique en priorité dans les discussions d’affaires. Le commerce en ligne semble être devenu la solution miracle pour plusieurs. Mais que doivent calculer les entrepreneurs avant de sauter dans l’arène numérique?

Carl Robillard est CPA et vice-président stratège d’affaires & associé chez Yaksa. Diplômé de HEC Montréal, son expertise dans la maximisation des plateformes de e-commerce vous guidera dans la révision des bases du commerce en ligne.

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Calculs à faire avant de déchirer son bail commercial

« Ce qu’on économise en frais fixes et loyer, on risque peut-être de devoir le dépenser ailleurs… »

Avec le « test forcé » du télétravail à l’échelle du pays, plusieurs PME qui occupent de l'espace de bureau traditionnel se demandent si elles ne feraient pas mieux de réduire cet espace en conservant de manière permanente une partie des employés en télétravail. Est-ce qu’il y a une économie à faire? Comment la calculer avant de prendre une décision?

La CPA Annie-Claude Courchesne, associée chez Guimond Lavallée, vous aide à comprendre ce que vous devez calculer avant de remettre votre bail en question. Diplômée de HEC Montréal, elle met à profit son expertise dans l’aide aux entrepreneurs sur le plan de la croissance organisationnelle, de la certification, de l’optimisation et des opérations.

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Laissez-vous de l’argent sur la table?

« Quoi chercher. Comment le chercher. Avec qui le chercher. »

Les gouvernements ont mis en place plusieurs mesures pour aider les entreprises à traverser la crise et amorcer la relance. Comment s’y retrouver? Comment saisir les opportunités qui se présentent pour diversifier, solidifier et rendre son entreprise plus concurrentielle?

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Nedgy Augustin, CPA, vous guide dans la relance économique. Elle a bâti son expertise en affaires d’abord à titre d’auditrice pour la firme comptable Richter, et maintenant comme propriétaire de la Résidence Dahlia. Nedgy Augustin est cofondatrice du Club Prospérité Diversité du Québec, un organisme ayant pour mission d'accélérer la participation des gens issus de la diversité au développement économique du Québec pour une nation plus prospère et inclusive.

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Votre entreprise est-elle financièrement agile?

«L’agilité financière, c’est la capacité d’adapter son modèle d’affaires en plein coeur de la tempête.»

L’agilité en gestion et en management est un terme « à la mode ». Mais dans un contexte de reprise économique, avant de parler de gestion agile, les PME doivent d’abord être agiles financièrement. Que signifie être agile financièrement? Quels en sont les indicateurs clés? Comment faire le bilan? Quoi ajuster pour être plus confiant et prêt à évaluer les options et opportunités qui se présentent?

Diplômé de l’Université Laval et CPA-CMA, Réjean Lemieux, associé en services-conseils chez Mallette, répond à vos questions sur l’agilité financière. Il met à profit 26 années d’expérience dans le domaine.

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