La profession à l'ère numérique

Enjeux de l'ère numérique

Dans l’exercice de leur profession, l’utilisation par les CPA des nouvelles technologies, des supports technologiques ainsi que des services hébergés et en infonuagique est devenue monnaie courante, ce qui soulève de nombreux enjeux de nature réglementaire et déontologique.

Conscient de cette réalité et afin de bien la documenter, l’Ordre poursuit ses travaux qui se solderont par une refonte du Code de déontologie des CPA et du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre des CPA, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2019. 

Ces travaux s’intègrent dans une plus vaste réflexion qui vise à accompagner les CPA dans la transformation de la profession. Divers groupes de travail sont mis à contribution pour élaborer un plan d’action visant à identifier les moyens à prendre pour négocier le virage numérique.

Vos pratiques sont-elles au point?

Peu importe dans quel cadre vous exercez la profession, il est recommandé d’adopter des pratiques d’utilisation des technologies de l’information sécuritaires et conformes aux règles de l’art. Clair et facile à consulter, le Guide CPA des bonnes pratiques d’utilisation des TI est l’outil par excellence pour vous aider au quotidien à ajuster vos façons de faire.

Suivez le guide

une Offre de services infonuagiques négociée pour vous

L’Ordre, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires ont réuni leurs efforts dans une initiative unique afin d’évaluer les offres du marché et de présenter une offre de services infonuagiques clé en main à leurs membres assurant la sécurité de l’information. Mission commune : la protection du public. C’est le consortium formé par les sociétés Lafortune Technologies et Avancie qui a été retenu.

En quoi consiste l'offre?
  • VOTRE COURRIEL : Service de messagerie sécurisée
  • DOCURIUM : Stockage et partage de documents sécurisés
  • Service d’installation et de migration
  • Soutien technique et formation
Pourquoi un tel service?
  • Accompagner les membres dans la transformation numérique de leur pratique – faire tomber les barrières ou les réticences à utiliser les technologies de l’information
  • Assurer la sécurité, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information échangée et stockée par les membres dans le cadre de l’exercice de leur profession
  • Suivre la virtualisation accélérée de la pratique professionnelle – besoin d’accès et de partage des dossiers partout et en tout temps
  • Se protéger de la montée des incidents de sécurité et des cyberattaques qui affectent même les grandes entreprises
  • Garder cette information au Canada
  • Faciliter le respect par les membres de leurs obligations légales et déontologiques
  • Maintenir et améliorer la confiance du public envers les membres
À qui ces services sont-ils destinés?
  • Membres œuvrant seuls ou en petite entreprise qui veulent bénéficier à coût raisonnable de solutions souvent accessibles aux grands bureaux seulement
  • Membres exerçant des activités en marge de leur emploi qui nécessitent un niveau de sécurité important (consultants, retraités, pause professionnelle, études…)
  • Membres exerçant en entreprise multidisciplinaire
Comment puis-je profiter de l'offre?

Vous devez conclure une entente directement avec le consortium Avancie-Lafortune Technologies. Visitez le www.professionnumerique.ca et remplissez le formulaire d’abonnement pour vous prévaloir de l’offre (un ou deux services). Votre numéro de membre sera requis.

cpa-qc.ca : un nom de domaine réservé pour les CPA

En vous abonnant à l’offre de service infonuagique Votre courriel, vous pourrez créer votre adresse courriel professionnelle avec votre propre nom de domaine ou celui réservé par l’Ordre (@cpa-qc.ca). L’adresse courriel devra toutefois répondre à certains critères.

Apprenez-en plus >

   

Ressources


1.0.0.0