Christiane Brizard – Récipiendaire 2009

> Retour à la liste des récipiendaires

  Christiane Brizard, avocate, C.OCPAQ
Vice-présidente, Affaires juridiques et Greffe
Ordre des comptables agréés du Québec

Aujourd'hui secrétaire et vice-présidente, Affaires juridiques
Ordre des comptables professionnels agréés du Québec 

Récipiendaire du titre de Compagnon de l’Ordre 2009

Reçue au Barreau du Québec en 1981, Me Christiane Brizard a œuvré pendant 12 ans à titre de stagiaire, d’employée et d’associée au sein du cabinet d’avocats Desjardins Ducharme Stein Monast. Dès son embauche, elle a représenté l’Ordre des CA dans le cadre de divers dossiers dont ceux de pratique illégale. En 1993, elle fonde le cabinet Brizard Laflamme Robinson et prend en charge l’ensemble des dossiers que l’Ordre lui confie. Tout en continuant à traiter des dossiers de pratique illégale, elle représente l’Ordre dans le cadre du recours intenté par l’Ordre des CGA pour faire déclarer inconstitutionnels les articles de la Loi sur les comptables agréés touchant l’exclusivité de l’exercice de la comptabilité publique.

En 1998, elle se joint à l’Ordre et met en place la direction Affaires juridiques. À titre de directrice, elle a piloté divers dossiers, parfois très complexes, en faisant montre d’un dévouement indéfectible et d’un professionnalisme exemplaire. Au fil des ans, Me Brizard a représenté brillamment l’Ordre au sein de plusieurs comités du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), dont le comité sur la législation. Elle a également été membre du Groupe de travail sur l’allègement réglementaire et du Groupe de travail sur l’exercice en société, créés par le ministère de la Justice dans le cadre du chantier sur la mise à jour du système professionnel québécois. L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être de Me Brizard en font une des juristes les plus respectées de tous les partenaires du système professionnel québécois.

Me Brizard s’implique au sein du Barreau du Québec, notamment à titre de membre du Comité de discipline. Elle agit aussi à titre de professeure et de membre du Comité des examens professionnels de l’École du Barreau.

1.0.0.0