Avertissement

Veuillez noter que la section sécurisée du site Web ne sera pas accessible le mercredi 27 juin pour une partie de l'avant-midi. Merci de votre compréhension.

Formation professionnelle, examen et expérience pratique

Vous avez soumis à l'Ordre votre demande de reconnaissance en vue de l’obtention du permis de comptabilité publique [PDF], que ce soit en vue d’obtenir le titre de CPA auditeur ou de CPA auditeur autorisé à exercer exclusivement en mission d’examen? Le comité de la comptabilité publique évaluera votre dossier pour déterminer si vous satisfaites aux exigences en matière de formation professionnelle, d’examen ainsi que d’expérience pratique ou de stage ou leur équivalent. Si ce n’est pas le cas, il vous indiquera les mesures à prendre pour y parvenir.

Pour en savoir plus

Les critères d’évaluation du comité de la comptabilité publique pour la reconnaissance de formation professionnelle, d’examen et de stage ou d’expérience pratique sont définis dans les Lignes directrices relatives aux conditions d’octroi du permis de comptabilité publique aux membres de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Formation professionnelle*

* Les exigences en matière de formation professionnelle et d’examen sont les mêmes que vous désiriez obtenir le permis de comptabilité publique ou le permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen.

Le comité déterminera s’il peut vous accorder une équivalence totale ou partielle de formation en fiscalité et en certification. Si ce n’est pas le cas, il décidera si vous devez suivre des formations de mise à niveau et si vous devez réussir le module de préparation à l’examen de comptabilité publique du Programme postagrément en comptabilité publique (PACP).

Ce module couvre les compétences techniques requises tant pour l'obtention du permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur) que du permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen (titre CPA auditeur autorisé à exercer exclusivement en mission d’examen), soit : certification, fiscalité, information financière, finance, ainsi que stratégie et gouvernance.

Un calendrier hebdomadaire d’études étalé sur 8 semaines est suggéré. Les activités d’autoformation, qui ne comprennent aucun travail à remettre ou atelier en présentiel, requièrent en moyenne 15 heures par semaine. Elles comprennent les éléments suivants.

Manuel d’apprentissage électronique

Le manuel électronique est structuré par domaines de compétences. Certains chapitres du manuel traitent des domaines techniques de la Grille de compétences des CPA. Ces chapitres comprennent des questions et des exercices.

Bibliothèque professionnelle virtuelle

Cette bibliothèque vous donne accès à la Collection du Manuel de CPA Canada, à la Collection de l’impôt fédéral et au Guide du praticien canadien afin de consulter les normes en vigueur en certification, fiscalité et information financière.

Exemples d'analyse de cas et autres documents

Des exemples d'analyse de cas vous permettront de vous exercer et un document préparé par le Jury d’examen vous permettra de mieux vous préparer à l’examen.

Forum de discussions

Ce forum vous permettra d'échanger avec les autres candidats inscrits au module.

Voyez les dates importantes des prochaines sessions de formation, le coût d'inscription et les modalités d'annulation >

Examen de comptabilité publique*

* Les exigences en matière de formation professionnelle et d’examen sont les mêmes que vous désiriez obtenir le permis de comptabilité publique ou le permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen.

Le comité évaluera également si vous devez réussir l’examen du PACP ou si vous pouvez bénéficier d’une équivalence en fonction de vos acquis professionnels.

Cet examen est tenu à l'échelle nationale et est d'une durée de 4 h 30. Il contient 60 questions à choix multiples et une étude de cas permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances techniques requises tant pour le permis de comptabilité publique que pour le permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen. Consulter le plan d’examen pour voir la pondération des domaines de compétences.

Vous disposez d’un maximum de trois tentatives pour réussir l’examen.

Voyez les dates importantes des prochains examens, le coût d'inscription et les modalités d'annulation >

Expérience pratique et stage

Le comité évaluera la nature de votre expérience professionnelle et du stage que vous avez fait à titre de candidat afin de déterminer si vous répondez aux exigences. Le comité pourrait vous imposer de faire un stage supplémentaire pour satisfaire à tous les critères de délivrance du permis.

Consultez le tableau qui suit pour voir les exigences auxquelles vous devez satisfaire selon que vous désirez obtenir un permis de comptabilité publique vous permettant de délivrer des rapports d’audit ou un permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen.

Permis de comptabilité publique

Heures en certification réalisées dans un cabinet reconnu par l’Ordre
1 250 heures en certification dont 625 heures en audit d’informations financières historiques auprès de divers types de clients œuvrant dans des secteurs d’activité variés
Compétences techniques
Information financière
Audit et certification
Encadrement
Être supervisé par un membre CPA titulaire d’un permis de comptabilité publique
Permis de comptabilité publique limité à la mission d'examen
Heures en certification réalisées dans un cabinet reconnu par l’Ordre
1 250 heures en certification dont 625 heures en certification d’informations financières historiques auprès de divers types de clients œuvrant dans des secteurs d’activité variés
Compétences techniques
Information financière
Certification
Encadrement
Être supervisé par un membre CPA titulaire d’un permis de comptabilité publique qui peut être limité à la mission d’examen

Questions?

Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à permisdecomptabilitepublique@cpaquebec.ca.

1.0.0.0