Ahmed Naciri – Récipiendaire 2016

> Retour à la liste des Fellows

Ahmed Naciri
  Ahmed Naciri, FCPA, FCGA
Professeur titulaire
École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Récipiendaire 2016 du titre de FCPA

La carrière d’Ahmed Naciri connaît un départ fulgurant quand il reçoit le Prix d’excellence pour la recherche de l’Association canadienne des sciences administratives. Sa trajectoire n’a pas dévié depuis, car ce professeur à la pensée originale multiplie les écrits déterminants pour la profession comptable.

Très tôt, il pose les jalons conceptuels qui permettront de tenir compte de l’effet simultané de la promulgation des normes comptables sur les valeurs boursières. Puis, il s’illustre en présentant un modèle d’investissement unique combinant le modèle d’évaluation des actifs financiers et celui des options de Black & Scholes. La Security Exchange Commission, pendant américain de l’AMF, fera d’ailleurs appel à son expertise en la matière.

Auteur prolifique, M. Naciri se signale aussi au tournant du siècle par des études marquantes, qui soulignent entre autres les lacunes du financement de l’enseignement supérieur, la manipulation des prix par les pétrolières et le traitement inéquitable réservé aux petits producteurs télévisuels québécois.

Son apport inestimable inclut également la création du Centre international de la gouvernance et sa participation depuis des décennies à la formation des nouvelles générations de comptables au Québec et à l’étranger. Saluons cet homme de principes qui consacre son talent à la gouvernance et la transparence financière des organisations.

Revivez la Soirée des Fellows 2016 [+]


1.0.0.0